background preloader

L'interculturalité

Facebook Twitter

La mondialisation culturelle. Minorités ethniques et nationales : les débats sur le pluralisme culturel. La fin des cultures nationales? Le retour de la convergence. La décennie écoulée a connu l’éclosion, l’expansion puis la disparition momentanée du concept de convergence (voir la définition proposée dans l’encadré, page suivante).

Le retour de la convergence

La convergence a été portée implicitement par les premières vagues de médiatisation des technologies de l’information. Elle a d’abord eu un certain écho dans les domaines de l’informatique et des télécoms avant de vivre son heure de gloire en même temps que la montée en puissance d’Internet à la fin des années 90. Elle s’est appuyée au départ sur la dichotomie conceptuelle contenant-contenu et le développement des « autoroutes de l’information », pour reprendre une expression aujourd’hui désuète… Cependant, l’idée de convergence ne s’est pas traduite en actions.

Cet échec est la résultante de trois grands phénomènes. ■ Immaturité. . ■ Bulle Internet. D’aucuns ont alors été enclins à croire que tous les nouveaux services orientés technologie s’adapteraient avec la même célérité. . ■ Réglementation limitative. . ■ Haut débit. Diversité culturelle : la mission de la traduction. Les contradictions d'une politique de diversité culturelle. Augustin Girard, un regard visionnaire sur le développement culturel - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2. Augustin Girard, un regard visionnaire sur le développement culturel Les Premières Rencontres Augustin Girard /René Rizzardo visent à proposer une réflexion prospective sur l’articulation entre problématiques culturelles, enjeux de société et enjeux de politiques publiques dans un contexte mondialisé.

Augustin Girard, un regard visionnaire sur le développement culturel - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2

Elles ont été organisées par l’Observatoire des politiques culturelles, avec le concours de Culture et Développement et du Musée dauphinois (Conseil général de l’Isère). Ces Rencontres traitent des dynamiques de coopération et des enjeux de diversité culturelle, à travers notamment les échanges artistiques et culturels Nord(s)/Sud(s). Elles interrogent l’apport de ces échanges à la construction du vivre ensemble ici et là-bas.

L’activité culturelle dans la ville-monde renvoie aux problématiques d’interculturalité, de multiculturalité et de diversité culturelle. Cette manifestation privilégie un esprit de rencontres, de débats et d’échanges. Atelier 2 : Vers une politique de l'interculturalité : le rôle de l'éducation - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2. Atelier 2 : Vers une politique de l'interculturalité : le rôle de l'éducation Les Premières Rencontres Augustin Girard /René Rizzardo visent à proposer une réflexion prospective sur l’articulation entre problématiques culturelles, enjeux de société et enjeux de politiques publiques dans un contexte mondialisé.

Atelier 2 : Vers une politique de l'interculturalité : le rôle de l'éducation - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2

Elles ont été organisées par l’Observatoire des politiques culturelles, avec le concours de Culture et Développement et du Musée dauphinois (Conseil général de l’Isère). Ces Rencontres traitent des dynamiques de coopération et des enjeux de diversité culturelle, à travers notamment les échanges artistiques et culturels Nord(s)/Sud(s). Elles interrogent l’apport de ces échanges à la construction du vivre ensemble ici et là-bas. L’activité culturelle dans la ville-monde renvoie aux problématiques d’interculturalité, de multiculturalité et de diversité culturelle. Cette manifestation privilégie un esprit de rencontres, de débats et d’échanges.