background preloader

Katellrochard

Facebook Twitter

Katell Rochard

Huile de palme : démêler le vrai du faux. Avec l’amendement Nutella visant à augmenter de 300 % la taxe sur l’huile de palme, cette huile est de nouveau sur la sellette en France.

huile de palme : démêler le vrai du faux

Entretien avec le Dr Jean-Louis Thillier, expert en sécurité sanitaire. L’huile de palme est accusée de causer des dégâts sur l’environnement des pays producteurs, mais aussi d’être à l’origine de sérieux problèmes sanitaires. Qu’en est-il ? Dr Jean-Louis Thillier – L’affaire de « l’amendement Nutella » a eu le mérite de rappeler une vérité simple : depuis plusieurs décennies, la composition du contenu de notre assiette s’est profondément modifiée. Les Membres : Alliance Française pour une Huile de Palme Durable. Des professionnels engagés pour soutenir une filière huile de palme durable Alliance 7 Des professionnels engagés pour soutenir une filière Huile de Palme Durable.

Les Membres : Alliance Française pour une Huile de Palme Durable

Huile de palme : cartes sur table avec les marques. Il ne reste plus que 400 tigres de Sumatra dans les forêts indonésiennes.

Huile de palme : cartes sur table avec les marques

Et ils sont en sursis. Leur habitat est grignoté, jour après jour, par d’immenses plantations de palmiers à huile. D’après les cartes officielles du ministère indonésien des Forêts, l’Indonésie a perdu au moins 1 240 000 hectares de forêts entre 2009 et 2011, soit 620 000 hectares par an. L’expansion des plantations de palmier à huile est le principal moteur de cette déforestation. Les grandes marques ont des responsabilités envers nous en tant que consommateurs Greenpeace a analysé les politiques d’approvisionnement de 8 grandes firmes multinationales, qui sont toute clientes de la firme Wilmar International, premier négociant en huile de palme du monde et contributeur notoire à la destruction des forêts indonésiennes. En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amandine Réaux Fin de la polémique.

En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ?

Deux jours après avoir appelé à boycotter la pâte à tartiner Nutella au motif que la production d’huile de palme, utilisée dans sa fabrication, était responsable de la déforestation, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a dû s’excuser après le tollé suscité en Italie, d’où le groupe est originaire. Lire aussi : Après la colère de Rome, Ségolène Royal s’excuse pour la « polémique Nutella » Huile de Palme ( site Les Amis de la Terre ) Palme, une huile qui fait tache. Migrants climatiques : origines et conséquences. Les moissons du futur [Marie Monique Robin _ 2012] Willie Smits restaure une forêt tropicale. Earthrise - Greening the Desert. Les techniques.

Diversité végétale et nouvelles technologies. Planter des arbres pour économiser l’eau. Benoît Biteau, agriculteur à Sablonceaux (Charente-Maritime) est venu mardi soir à Mazerolles, à l’invitation du Civam-Bio des Landes pour une conférence sur l’eau et l’agriculture biologique.

Planter des arbres pour économiser l’eau

Ingénieur des techniques agricoles, il a repris l’exploitation familiale en adoptant le système de l’agroforesterie. Il nous explique comment ça marche. « Sud Ouest ». Comment peut-on se passer d’eau en agriculture d’aujourd’hui ? Benoît Biteau. Vous utilisez alors des techniques très différentes de celles appliquées dans les Landes ? Je fais de l’agriculture biologique à partir de l’agroforesterie. Et la forêt ? Je plante à peu près un millier d’arbres par an, des espèces choisies (érables, alisiers, cormiers, merisiers, noisetiers) pour fournir à la fin un bois à forte valeur ajoutée. Quel est leur rôle ? Planter des arbres pour économiser l’eau.

. L’agro-écologie : solution d’avenir pour l’agriculture et pour la ferme normande. Pour le monde agricole, l’année 2014 restera marquée d’une pierre blanche à condition que nous ne rations pas deux échéances majeures : la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LOA) actuellement examinée par le Parlement et les opportunités nouvelles offertes, dans le contexte de la réforme de la politique agricole commune (la PAC), par la régionalisation d’une partie des aides européennes qui sera effective au second semestre 2014.

. L’agro-écologie : solution d’avenir pour l’agriculture et pour la ferme normande

La loi d’avenir repose sur 4 piliers principaux : le soutien aux filières, notamment l’élevage, le renouvellement de la population agricole et l’installation des jeunes, le projet agroécologique pour la France, le lien et le dialogue entre les terroirs et les citoyens. Le Ministre, Stéphane Le Foll, met la barre haut : « faire de la France un leader de l’agro-écologie ». Cuba, le pays où l’agroécologie est vraiment appliquée. Reporterre - Qu’est-ce que l’agriculture a de particulier à Cuba ?

Cuba, le pays où l’agroécologie est vraiment appliquée

Geoffrey Couanon - Il y a eu une crise alimentaire et énergétique sans précédent, et ça a été un électrochoc. À la fin des années 1980, Cuba pratique une agriculture très industrialisée, et « technologiquement avancée » largement orientée vers l’exportation en direction de l’URSS. Canne à sucre, café, cacao, tabac. Au début des années 1990, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba perd son principal partenaire commercial. Il faut imaginer un PIB qui en deux ans s’effondre de 38 %, c’est plus que ce qu’ont connu les Grecs au cours des dernières années.