background preloader

Katejulienmaelys

Facebook Twitter

Katejulienmaelys

Question a poser aux parents : Que-ce-qui vas pas selon toi dans le régime actuelle de retraite ? Quelles sont les bon points points de se régime ? Quelle régime est alors préférable? ( Capitalisation , répartition, les deux?) Pourquoi?

Dossier Les inegalites face a la retraite. Synthes TPE Julien. QUESTIONS PARENTSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CONCLUSION TPE. BIBLIOGRAPHIE2501. Intro TPE finis. I.1 Regimes generaux (kate) TPE julien partie I.3. Retraites : capitalisation ou répartition? Je poursuis avec ce billet la présentation de quelques sujets abordés dans le livre de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle.

Retraites : capitalisation ou répartition?

Après avoir traité de l’évolution du capital privé et public et des inégalités des revenus de travail, je vais ici résumer les propos de Piketty sur le choix entre les régimes de retraite par capitalisation et par répartition. Définitions – régime de retraite par capitalisation Un régime de retraite par capitalisation est basé sur l’épargne : on épargne durant notre vie active et on retire l’épargne à la retraite. Ces régimes peuvent aussi bien être individuels, comme le Régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) que collectifs. Les régimes collectifs sont très nombreux et présentent des caractéristiques bien différentes. Les régimes à prestations déterminées fixent le montant que recevront les participants à leur retraite. Film anglais diapo. Tpe maelys I 2 finis. TPE II 2. Le système français de protection sociale - Jean-Claude BARBIER, Bruno THÉRET. La retraite au Royaume-Uni, tout savoir sur la retraite au Royaume-Uni avec retraite.com - Retraite.

Le système des retraites du Royaume-Uni figure parmi les plus anciens et les plus élaborés d’Europe.

La retraite au Royaume-Uni, tout savoir sur la retraite au Royaume-Uni avec retraite.com - Retraite

Au cours du siècle dernier, la retraite par capitalisation était la plus pratiquée au Royaume-Uni. Dans ce pays, une grande partie des cotisations est prise en charge par les salariés et les chefs des entreprises privées à travers des contrats d’assurance. Un système de retraite forgé par de nombreuses réformes Le système de retraite britannique a fait l’objet de plusieurs réformes, mais les mesures applicables actuellement découlent des décisions prises au cours des 30 dernières années. Voici donc les points principaux qu’il faut connaitre : Retraite par capitalisation - Avantages et risques. " Voyez par exemple les fameuses retraites par capitalisation !

Retraite par capitalisation - Avantages et risques

Des millions de gens ont d'ores et déjà perdu des années de travail, d'économie et d'efforts. Ils seront pauvres jusqu'à leur dernier souffle. "Blog Jean-Luc Mélenchon septembre 2008 Pour des raisons idéologiques, les syndicats et la grande majorité des responsables politiques sont farouchement opposés aux retraites par capitalisation au nom d'une solidarité souvent teintée de collectivisme. Mais avec la crise de 2008, cette opposition s'est transformée en hystérie : « Des millions d'Anglais qui n'ont plus de retraites », « Les Américains vont devoir travailler jusqu'à 80 ans », « Les Chiliens vont abandonner la retraite par capitalisation ». La retraite par capitalisation : quel avenir. Il est d'abord utile de rappeler les principes de la retraite par répartition, sa construction progressive en France, avant d'esquisser ce que pourrait être son avenir et la place que la capitalisation pourrait tenir.

La retraite par capitalisation : quel avenir

Aujourd'hui, quelle est la situation de la retraite par répartition ? Le principe du système de retraite par répartition est de distribuer, parmi les retraités, les sommes payées par les actifs et les entreprises sous forme de cotisations obligatoires. L'essentiel des régimes de retraite du secteur privé s'est constitué depuis 1945. Un régime général (Sécurité sociale) a été complété par des régimes complémentaires mis en place entre 1945 et la fin des années 1970. La première caractéristique du système est une mutualisation immédiate et totale. Les particularités des régimes spéciaux de retraites. Les régimes spéciaux de retraite et la gestion de leurs déficits. Pour résoudre leurs problèmes, ces trois entreprises ont recouru à trois techniques différentes, mais qui reviennent toutes à transférer leurs déficits aux autres Français.

Les régimes spéciaux de retraite et la gestion de leurs déficits

La transition la plus naturelle a été celle pratiquée par La Poste qui a cessé d'embaucher des fonctionnaires et recrute tous ses nouveaux salariés sous régime de droit privé. Cette méthode aurait été acceptable à deux conditions : d'une part que La Poste continue à financer la totalité des retraites de ses fonctionnaires (ce qu'elle refuse de faire), d'autre part que le début de la transition n'ait pas été abusivement repoussé pendant des décennies jusqu'à 2003.

À La Poste, il y aura des retraités fonctionnaires jusque dans les années 2080. Actuellement, l'État subventionne les retraites de La Poste pour environ 1 milliard d'euros par an. À la SNCF, le statut particulier, et notamment le régime de retraite, est maintenu pour tous les nouveaux embauchés. 2- 37,5 années de cotisation (et non pas 40 ou 41), Tpe maelys 11.01. TPECORRIGERETRAITE. Hausse du nombre de retraités en France.

Centre et d'études et d'information sur l'épargne et la retraite. En France, le choix d'une retraite par capitalisation reste marginal. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Manon Rescan Les réformes successives auront-elles la peau du système de retraites par répartition ? Pas dans l'immédiat, estime Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. L'épargne-retraite demeure largement minoritaire en France. Une situation tant liée à la capacité d'épargne des Français qu'aux contraintes inhérentes à ce type de produits. Quel peut être l'impact de la nouvelle réforme sur l'épargne-retraite ? D'abord, les ménages devraient être de plus en plus nombreux à chercher à compléter leurs revenus avec des produits retraite, surtout une fois qu'ils se seront représenté les conséquences de la modification du calcul du montant de leurs retraites.

L’épargne retraite collective. Fe. TPE. Budget 2015 : le coût exorbitant de la retraite des fonctionnaires. FIGAROVOX/TRIBUNE - Eric Verhaeghe décrypte pour FigaroVox le dernier rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique.

Budget 2015 : le coût exorbitant de la retraite des fonctionnaires

Celles-ci nous coûteront 75 milliards d'euros en 2015, et jusqu'à 1300 milliards d'euros à l'horizon 2050. Eric Verhaeghe a été président de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) entre 2004 et 2009. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Jacob-Duvernet: «Jusqu'ici tout va bien», «Au cœur du MEDEF: chronique d'une fin annoncée», et «Faut-il quitter la France?». Retrouvez ses chroniques sur son site. La retraite des fonctionnaires est un sujet mal connu et mal maîtrisé, et pourtant explosif! Retraite par répartition ou par capitalisation ? L’idéologie capitaliste veut nous faire croire que notre retraite est le fruit de notre travail, et bien c’est faux !

Retraite par répartition ou par capitalisation ?

Il n’y a aucun rapport entre le fruit de notre travail et notre retraite. Le jour où l’on accepte cette vérité, l’on met un grand coup de pied au cul du capitalisme, car ça prouve qu’un système solidaire qui échappe au marché fonctionne très, très bien. Alors régulièrement l’on nous parle de croissance et l’on nous fait des projections sur la richesse qui ne sera « pas produite » dans 40 ans, pour remettre en cause notre système par répartition.

Epargne retraite complémentaire Agirc Arrco - La retraite en clair. Aujourd'hui, toutes les professions bénéficient d'un régime de retraite complémentaire obligatoire.

Epargne retraite complémentaire Agirc Arrco - La retraite en clair

La retraite complémentaire s'ajoute donc à la retraite de base de la Sécurité sociale pour constituer la retraite globale. Elle a la particularité de fonctionner selon un mode de calcul par points quand la retraite de base est comptée en trimestres. Tous les mois, salariés et employeurs versent des cotisations salariales et patronales aux caisses des retraites complémentaires. Les retraites. II – Les retraites Système par répartition Système par répartition : Les régimes redistribuent au cours d’une année, sous forme de pensions versées aux retraités, les cotisations encaissées la même année auprès des actifs.

Les retraites

L’ensemble des régimes obligatoires de base ou complémentaires de retraites fonctionne en France sur le mode de la répartition. La quasi-totalité du système de retraite en France est basé sur le système de répartition.Les cotisations prélevées en une année servent à verser les pensions de la même année. La vieillesse représente 44% des prestations sociales françaises. En France, il existe trois niveaux de prestations qui peuvent être versées à l'occasion du départ en retraite : Présentation1. Un boom de départ en retraite massif d’ici 2020 - 11 juillet 2014.

Mots-clés : départ en retraite, 2020, papy-boomers, baby-boomers Près de 8 millions de Français seront partis en retraite d’ici 2020 Dans six ans, un peu moins de sept Français sur dix qui aura pris sa retraite, soit 31 % des actifs.

Un boom de départ en retraite massif d’ici 2020 - 11 juillet 2014

Si le départ des baby-boomers en sera la principale cause, l’Insee a également signalé d’autres faits qui pourraient accroitre le nombre de départ en retraite d’ici 2020 : il s’agit de l’invalidité et du chômage des quinquagénaires dispensés de recherche d’emploi. Info retraite. Caisse nationale d’assurance vieillesse -Cumul emploi-retraite : les précisions de la Cnav. Les nouvelles règles applicables en matière de cumul emploi-retraite depuis le 1er janvier 2015 ont été précisées par une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) du 6 février 2015.

Cette circulaire fait suite : Indicateur conjoncturel de fécondité - Europe et pays développés - Les chiffres. Le système de retraite français : principes et fonctionnement. 1. Historique Le système de retraite français, tel qu'il existe aujourd'hui, s'est mis en place progressivement depuis 1945.

Auparavant, à l'exception des fonctionnaires et des salariés de certaines grandes entreprises publiques, l'ensemble de la population n'était pas véritablement couverte. En 1945 a été créé le régime général, pour l'ensemble des salariés du privé. Au départ, il avait été prévu que tous les régimes y soient intégrés ; mais les régimes spéciaux, les régimes des fonctionnaires et ceux des indépendants ont finalement conservé leur autonomie.

A partir de 1947, pour pallier l'insuffisance des pensions servies du régime général, des régimes complémentaires se mettent en place pour certaines catégories professionnelles. Comment expliquer le déséquilibre des retraites. Dans un système de retraite par répartition, les cotisations par actif doivent croître au même rythme que le ratio de dépendance démographique (Retraités/Actifs) et la croissance du montant moyen des pensions. Une telle évolution aboutira à un taux de cotisation représentant la moitié du salaire brut en 2040.Par Acrithène. Dans l’un de mes derniers billets, je vous présentais les projections alarmistes sur l’avenir du système de retraites par répartition. Mais me contentant de reprendre les scénarios envisagés par le Comité d’orientation des retraites, je n’ai pas vraiment contribué à votre compréhension des mécanismes qui expliquent le dérapage prévisible des comptes de la Sécurité Sociale.

Ce billet a pour objet de me rattraper, d’être moins descriptif et plus analytique. Je laisse votre esprit faire les rapprochements nécessaires… et vous propose quelques calculs dérivant de la définition consensuelle. Embaucher un retraité - LE GUIDE DU DIRIGEANT - Fiche pratique. 1- Le cumul emploi-retraite, qu'est-ce que c'est? Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet à un retraité du régime général de reprendre une activité salariée. Il peut alors cumuler son salaire avec ses pensions (de base et complémentaire), à condition que le total ne dépasse pas le montant de son dernier salaire.

Ou, si cette solution lui est plus favorable, qu'il ne dépasse pas 1,6 fois le montant du Smic, soit 2 048 euros bruts par mois. Afficher l'image d'origin. Huit millions de départs à la retraite d'ici 2020. VIDÉO - Entamé dans les années 2000, les départs massifs de fin de carrière vont perdurer d'ici 2020, selon une étude de l'Insee. Et si le «papy-boom» résolvait le problème du chômage en France? Selon la dernière étude de l'Insee, rendue publique le 8 juillet, les départs massifs de fin de carrière ont commencé depuis le début des années 2000 et devraient se poursuivre jusqu'en 2020. Sur les quelques 25,6 millions d'actifs occupés en France, 31 % vont mettre fin à leur carrière professionnelle d'ici 2020, soit la bagatelle de 8 millions de personnes de 2009 à 2020 et donc plus de 700.000 chaque année.

Ces départs constituent un double enjeu. Les inégalités face aux retraites. 5 septembre 2013 - Un cadre reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier. Retraites par répartition: il faut savoir ce qu'on veut. Dans un système de retraites par répartition, les salariés cotisent, chaque mois, des sommes qui sont immédiatement et intégralement versées aux retraités ; il n’y a donc pas de constitution de stocks d’argent, donc de capitalisation, avec ses risques (faillite de l’organisme qui gère ces placements) et ses avantages ( placements fructueux augmentant ces réserves). éventuels ; il y a, par contre, une solidarité entre générations, chacune cotisant pour la précédente.

Les illusions de la retraite par capitalisation. Retraite par capitalisation : tout sur la retraite par capitalisation. La finance parisienne veut davantage de retraite par capitalisation. - vendredi 17 janvier 2014 12:22. Faut-il changer de système ? Répartition contre capitalisation. Âge de départ à la retraite : les régimes spéciaux encore très favorisés - âge de la retraite, inégalité public privé - Sauvegarde Retraites. Cours de SES Terminale ES - Les systèmes de retraites et leurs problèmes de financement.

La retraite de base du régime général. Dernière mise à jour le 9 mars 2015 Synthèse. La retraite de base du régime général. Retraite_en_france.pdf. Non, la réforme Woerth des retraites en 2010 n'a pas été inefficace — Les dessous du social. TPE kmj2. TPE kmj. Retraite des Fonctionnaires : comment calculer votre pension de retraite ? Le calcul de la pension de retraite des fonctionnaires diffère de celui des salariés du privé. A taux plein, elle s'élève en règle générale à 75% du traitement des 6 derniers mois. Mais, comme au régime général, elle peut subir une décote lorsqu'elle n'est pas perçue à taux plein. De même, les fonctionnaires pouvant prétendre à la retraite mais encore actifs, bénéficient d'une surcote. 1.

Montant de la retraite de base: comment la calculer. Retraite : les inégalités entre fonctionnaires et salariés vont se creuser. Dans les prochaines décennies, l'écart entre le dernier salaire et la pension augmentera dans le privé. Ce ne sera pas le cas dans la fonction publique, car le mode de calcul des retraites est différent. C'est une inégalité à laquelle le gouvernement n'a pas voulu s'attaquer: la différence de calcul des pensions entre privé et public.

Contexte De La Retraite. La réforme des retraites. Les grandes dates des retraites, de leur mise en place aux réformes - 09/04/2010 - ladepeche.fr.