background preloader

Les grands explorateurs

Facebook Twitter

James Cook, explorateur du Pacifique. Fort de ses premières découvertes, James Cook se voit confier successivement deux nouvelles missions : découvrir un continent austral et trouver le passage du Nord-Ouest.

James Cook, explorateur du Pacifique

Peu de temps après son retour, Cook est promu au grade de commandant. Il est bientôt chargé par la Royal Society d’une nouvelle mission dans les mers du Sud. Au cours de son premier voyage, Cook avait démontré que la Nouvelle-Zélande n’était rattachée à aucune terre et avait estimé la taille de l’Australie. Les membres de la Royal Society sont cependant persuadés de l’existence d’un continent plus grand, qui devrait se trouver plus au sud.

À partir de 1772, Cook sillonne les océans à sa recherche. En 1778, il découvre les îles Sandwich (Hawaii) et se livre à une étude hydrographique du littoral nord-américain. James Cook : le cartographe du Pacifique. A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique.

James Cook : le cartographe du Pacifique

Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. La marée n’attend pas, c’est l’heure : le lieutenant James Cook donne le départ d’un voyage périlleux et merveilleux autour du monde. Nous sommes le 26 août 1768, l’expédition quitte l’Angleterre, direction Tahiti, une île du Pacifique Sud découverte il y a moins d’un an. Pour rallier ce point du globe, il faut traverser l’Atlantique, franchir la pointe de l'Amérique du Sud puis naviguer dans l’Océan Pacifique.

Explorateur, c’est surtout sa capacité à s’orienter et à baliser le Pacifique qui vont assurer la place de James Cook dans l’histoire.© Wikimedia Commons Même aujourd’hui, cette mission, est souvent comparée à l’exploration spatiale moderne. Bougainville-world-map. Louis-Antoine de Bougainville (1729 - 1811) - L'inventeur du «bon sauvage» de Tahiti. Le 6 avril 1768, Bougainville jette l'ancre à Tahiti.

Louis-Antoine de Bougainville (1729 - 1811) - L'inventeur du «bon sauvage» de Tahiti

Le récit qu'il tire de son séjour dans cette île du bout du monde va nourrir en Europe, jusqu'à nos jours, le mythe du «bon sauvage». Isabelle Grégor, docteur ès-lettres modernes. Un homme des «Lumières» Louis-Antoine de Bougainville n'était pas un marin. Mathématicien et avocat reconnu, né à Paris le 11 novembre 1729, ce protégé de Madame de Pompadour était plus familier des écueils que réservait la fréquentation des salons que de ceux dissimulés sous la surface des océans.

Pourtant, si son nom est toujours célèbre, ce n'est ni grâce à son Traité de calcul intégral ni à ses relations mondaines : il le doit à son aventure exceptionnelle et à une fleur. Dispute diplomatique et cucurbite. 7178931-L. BOUGAINVILLE, Louis Antoine (de) – Voyage autour du monde. PARTONS SUR LES TRACES DE BOUGAINVILLE !

Voyage de Bougainville. Louis-Antoine de Bougainville est né à Paris en 1729 et mort en 1811.

Voyage de Bougainville

Il repose au Panthéon et laisse son nom à une fleur (la bougainvillée). Deux cents ans plus tard, il illustre la couverture des « célébrations nationales 2011». Disposant d’aptitudes particulièrement remarquables pour les sciences, Bougainville publie, dès 1755, un Traité du calcul intégral… Quelques années plus tard, il conçoit le projet d’un voyage de découverte du Pacifique et appareille à Nantes en 1766 sur La Boudeuse, qui sera suivie par L’Étoile. Il passe par le détroit de Magellan en janvier 1768, aborde Tahiti, reprend son périple, traverse le détroit de la Sonde et revient par le cap de Bonne-Espérance, pour un retour à Saint-Malo le 16 mars 1769.

Deux ans plus tard, il publie son Voyage autour du monde …. où transparaît sa méthode de vérification des distances lunaires pour le calcul de la longitude. James Cook, La Naissance D'un Explorateur. James Cook : le cartographe du Pacifique. James Cook. Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779).

James Cook

Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Cook est de très modeste origine. Formation A 18 ans, il est mousse sur un navire charbonnier. Début de carrière. Les explorateurs. Les premiers explorateurs furent le plus souvent des italiens de Gênes et de Venise.

Les explorateurs

Des hommes issus d'une forte tradition de marine de commerce et d'échange avec l'Asie. Les deux villes-républiques étaient suffisamment riches pour financer ces premières expéditions, qui n'ont, du reste, pratiquement rien coûté. Les Grandes Découvertes - La découverte de l'Amérique - Christophe Colomb. Le voyage de Magellan 1519-1522. Les Grandes Découvertes. Causes et conséquences des grandes découvertes.

Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.

Causes et conséquences des grandes découvertes

En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent.

Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Grandes Découvertes - Explorations. Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique - MENE0925419A. Article 1 - Le programme d'enseignement d'histoire - géographie - éducation civique pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique - MENE0925419A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation, à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation. Article 3 - L'arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement du français et de l'histoire - géographie pour les certificats d'aptitude professionnelle et l'arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement de l'éducation civique, juridique et sociale pour les certificats d'aptitude professionnelle sont abrogés à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation, à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation.

Fait à Paris, le 8 janvier 2010 Annexe Introduction Histoire Géographie.