background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Le journal de Maurice Audoin, médecin militaire 1914-1916. Ces cahiers sont restés dans la famille, et présentent l’intérêt d’un témoignage qui sort largement des sentiers battus.

Le journal de Maurice Audoin, médecin militaire 1914-1916

Il n’a jusqu’à présent jamais été utilisé ni édité. C’est dire toute l’importance que nous attachons au recueil de cette source, en s’interrogeant sur le fait de savoir si nous méritons vraiment d’en être les dépositaires. À l’origine de cette aventure, il y a tout simplement un contact Internet, par l’intermédiaire d’un moteur de recherche [1] , comme il y en a tant. Et c’est ainsi que Anne-Marie Audoin-Berode est entrée en contact avec nous. Avec un beau sourire et tout son dynamisme cette jeune retraitée se demandait comment faire en sorte que ce témoignage puisse servir.

Servir l’histoire incontestablement, et le journal intime de Maurice Audoin est un témoignage historique. Maurice Audoin n’est pas un tout jeune homme lorsqu’il est appelé sous les drapeaux. Mercredi 9 septembre 1914 : « je suis de service. (...) Bruno Modica Président des Clionautes. Procès Eichmann. Alain Finkielkraut - Annette Wieviorka - Claude Klein 18-8-2012. Jalons-les procès. Dès la Libération s’exprime un esprit de vengeance à l’encontre des collaborateurs ou présupposés tels.

Jalons-les procès

Estimée à près de 9 000 morts, cette épuration spontanée a rempli une fonction d’exutoire des violences de l’Occupation et exprimé un besoin profond de réparation et de justice. Pour y mettre fin, une épuration par le haut est souhaitée par De Gaulle. Mais entre la sanction brutale et l’indulgence coupable, la justice doit opérer sans marge de manoeuvre : sans définir précisément la nature des crimes qui leur sont reprochés, elle évite de poser les questions essentielles, réduisant le crime au délit, la faute politique à la trahison.

Contrairement à la promesse du Général "le pays, un jour, devra connaître qu’il est vengé" un malaise profond subsiste, ancrant un syndrome de Vichy dans les mémoires françaises. Commencent alors de longues années de silence, légitimé par l’amnistie de 1953. Ressources Audiovisuelles - Mémorial de la Shoah. Filmographie sur la déportation et la Shoah. Cette filmographie est un échantillon représentatif des productions de fiction et des documentaires réalisées entre 1944 et 2001, mais ne constitue pas une liste exhaustive.

Filmographie sur la déportation et la Shoah

La plupart de ces films peuvent être visionnés au Centre d'Enseignement Multimédia ou sont disponibles dans le commerce, en vidéo. Sauf mention contraire les films sont des fictions : D = DocumentaireTV = Film produit par la Télévision CM = Court Métrage 1944 - Majdanek, cimetière de l'Europe d'Alexander Ford, Pologne. (D)1945 - Le Retour de Henri-Cartier Bresson et Richard Banks, France/USA. (D) - La Dernière chance de Léopold Lindtberg, Suisse.1946 - Les Assassins sont parmi nous de Wolfgang Staudte, Allemagne Filmographie réalisée par Claude Singer, pour le CDJC, en novembre 2001. Réviser le marxisme ? Adieu camarades arte. Bac : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.[...] MEMO - Voyage à travers l'histoire.

Herodote : toute l'histoire.... L'Histoire par l'image - Éduthèque. Découvrir toutes les études avec animation Retrouvez L'Histoire par l'image parmi les ressources de Ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts Site réalisé à l'initiative de : Parmi plus de 1300 images disponibles au téléchargement, quelques exemples de documents et bien d'autres encore....

L'Histoire par l'image - Éduthèque

Histoire du XVIIIe siècle.