background preloader

Musique

Facebook Twitter

Playlist. Les mots du rap français. Les fractures de la société inspirent de nombreux artistes.

Playlist. Les mots du rap français

Voici quelques morceaux musicaux d’hier et d’aujourd’hui de ceux qui mettent des mots sur le malaise français. Une playlist à retrouver dans notre hors-série La France d’après. “Quelle chance, quelle chance/D’habiter la France/Dommage que tant de gens fassent preuve d’incompétence” “Le Monde de demain”, Suprême NTM, extrait de l’album Authentik (1991).

“On vit en HLM, les uns sur les autres/Les lits superposés, j’ai rien connu d’autre/On a la rage mais comment rester sage/On vit en marge, en gros on est tous barges” Extrait de “Princes dans la ville”, un titre interprété par 113, issu de l’album du même nom (1999). “Je suis l’ombre sur la mesure à la pointe d’une écriture/L’ombre de ces murs aux mille blessures que des bouches murmurent” Extrait de “L’Ombre sur la mesure”, interprété par La Rumeur, issu de l’album du même nom. Art As Catharsis. Work With Sounds. ArchivesCard CatalogCultureHistoryLiterature Created in 1958 in Brussels, the Archives and Museum of Literature is a centre for documentation and research of the published heritage of French-speaking Belgium.

Work With Sounds

It is dealing with theatre, novels, short-stories,... In addition to its online databases, the old wooden card catalog in the reading room is still an important tool for the researcher. A few dozen drawers contain bibliographical informations about 30 years of acquisitions, from 1958 to 1989. They will soon disappear, and with them a very particular sound which had been familiar to so many scholars.

Video and sound recordist : Gaëlle Courtois / La Fonderie, Brussels. Le folk haïtien de Beken. Musique Mercredi 20 mai 2015 par Jean Morel C’est l’histoire d’une vie à l’image d’une île, difficile et belle à la fois.

Le folk haïtien de Beken

L’histoire d’un blues dans toute la splendeur et la tristesse que ce mot peut évoquer. L’histoire musicale du folk de Beken, un songwriter et chanteur haïtien, qui dès ses 12 ans a perdu une jambe dans un grave accident et a connu de manière collective la catastrophe du séisme d’Haiti en 2010. C’est une musique simple mais qui touche au cœur, animée par un besoin d’expression, celui de raconter, de se raconter aussi. Troubadour est donc la première sortie américaine de Beken, on y découvre une muisque propice une écoute réservée et à l’introspection, chantée en créole et oùl’on ressent les influences du Méringue et du Guajiro cubain. A découvrir ci-dessous. Sauver les musiques pour sauver la diversité de l'orient — Le Jour & La Nuit. Jason Hamacher, qui vient de la scène hardcore-punk de Washington DC, avait fait plusieurs voyages en Syrie pour enregistrer des chants dévotionnels soufi juste avant qu'éclate la guerre civile.

Sauver les musiques pour sauver la diversité de l'orient — Le Jour & La Nuit

Beaucoup de ces chants ont été rassemblés dans la compilation "NAWA: Ancient Sufi Invocations and Forgotten Songs from Aleppo", sortie cette année par le label "Lost Origin Sound Series & Electric Cowbell Records", qui s'efforce de sauver le plus possible de musiques menacées par la guerre, les déplacements forcés de population, l'avancée de l'état islamique qui s'en prend à toute culture dans la région (ironie) la plus cultivée du monde, ou du moins depuis le plus longtemps, la Mésopotamie, où sont nées les plus anciennes villes du monde.

UNE NOUVELLE MUSIQUE ÉTHIOPIENNE — Le Jour & La Nuit. KIRAN AHLUWALIA & TINARIWEN RAPPROCHENT BLUES TOUAREG ET GHAZAL INDIEN — Le Jour & La Nuit. Née à Patna, Bihar, où elle a commencé à apprendre à chanter, puis partie vivre avec ses parents au Canada, Kiran Ahluwalia chante des "ghazals", des chansons d’amour passion sans retour (elle les décrit ainsi : " un désir pour une personne, pour un endroit, une idée ou pour Dieu - n'importe quelle sorte de passion pour laquelle vous êtes enclins à faire les sacrifices les plus fous et pourtant sans que vous en soyez récompensés, et sans que l’objet de votre désir soit disponible?

KIRAN AHLUWALIA & TINARIWEN RAPPROCHENT BLUES TOUAREG ET GHAZAL INDIEN — Le Jour & La Nuit

"). Passionnée de rencontres, elle avait déjà enregistré, en 2011, un album avec les musiciens touareg maliens de Tinariwen, où leurs deux cultures se rencontrent autour du célébrissime "Musst Musst", que vous connaissez sans doute dans l'interprétation de Nusrat Fateh Ali Khan, le chanteur sufi pakistanais de renommée mondiale. Kit Records. Radiooooo - music player.