background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Die wichtigsten Sucheinstiege. Le design social n’est pas si simple. A l'heure où l'engagement social des designers se multiplie, nombreux sont ceux qui jugent ces travaux certes bien intentionnés, mais pas nécessairement concrets.

Le design social n’est pas si simple

Où sont les résultats de toutes ces initiatives ? Julie Lasky pour Metropolis Mag vient de signer un très pertinent papier sur les limites de la conception sociale. A l'heure où l'engagement social des designers se multiplie, sous de multiples formes (sociétés à but non lucratif, initiatives sociales d'entreprises, mobilisation étudiante, partenariat avec des ONG, compétitions de design…) et de multiples sujets (allant de la conception d'abris d'urgence, aux purificateurs d'eau ou au four solaire… ), nombreux sont ceux qui jugent ces travaux certes bien intentionnés, mais pas nécessairement concrets. Où sont les résultats de toutes ces initiatives ? LE FABRICATOIRE » CHANTIER DU BLOSNE. 1 place, 5 tours, 11 architectes et 1 graphiste d’un côté, 4 graphistes et 1 écriveuse d’un autre côté, des passants, des associations, des dizaines d’habitants, des centaines de mains qui s’agitent. — Babel ?

LE FABRICATOIRE » CHANTIER DU BLOSNE

— Non non ! Juste le Blosne. C’est à Rennes dans le quartier du Blosne, sur l’îlot Prague-Volga, qu’on a passé 2 semaines avec les enfants des tours et leurs parents. Promenons nous dans le bois. Du 04 au 17 juin 2012, dans le cadre du Détour de France, le Collectif Etc a réalisé en collaboration étroite avec les graphistes du Fabricatoire un chantier ouvert à Rennes, dans le quartier du Blosne, sur la place de Prague.

Promenons nous dans le bois

Le quartier du Blosne à Rennes se prépare en ce moment à subir des transformations radicales : une opération de rénovation urbaine est en cours et vise à remodeler le visage de ce quartier classé Zone Urbaine Sensible dans les quinze années à venir. Marsha Emanuel, à propos du graphisme d'utilité publique. Nous avons fait la place à de multiples contributions pour le livre que nous préparons actuellement et qui rend compte de notre année de Chantier.

Marsha Emanuel, à propos du graphisme d'utilité publique

Parmi celles-ci, nous comptons un texte très éclairant de Marsha Emanuel sur le «graphisme d'utilité publique». Après avoir beaucoup croisé cette appellation au moment de notre mémoire Citoyen-graphiste, nous voulions y revenir pour finir d'en comprendre la genèse, l'apogée et son état actuel. Pour nous informer, nous avons évidemment pensé à celle qui fût commissaire de l'exposition Images d'utilité publique et, durant plusieurs années, chargée de mission pour le graphisme à la Délégation aux Arts plastiques.

Graphisme d'utilité publique D’où vient la notion de graphisme d’utilité publique? Le «graphisme d’utilité publique» a existé bien avant de recevoir cette dénomination. Le bon traitement de l’information est un souci ancien. La signalétique, points de vue des graphistes. Le présent texte résulte d’une enquête effectuée auprès de graphistes.

La signalétique, points de vue des graphistes

Design graphique & arts visuels dans la ville - Bonjour ! Ici vous pourrez découvrir des créations graphiques (papier/web) et des images & installations artistiques. GUIDE METHODOLOGIQUE SAINT ETIENNE Pour%20une%20signal%C3%A9tique%20accessible%20%C3%A0%20tous. ART VIVANT ART UTILE. Quatre résidences, deux week-ends d’ateliers, une journée Bureau des Impressions Multiples, de nombreux universitains, vingt artistes, cinq collectifs … après quatre mois à l’Université de Nantes, nous plions bagages.

ART VIVANT ART UTILE

Le 17 avril, le Collectif Etc restituait sa recherche dans le grand hall de Tertre et nous faisions le bilan de la résidence Art Vivant Art Utile avec le catalogue. Quatre mois riche en créations collectives et en temps partagés ! L’équipe Art Vivant Art Utile plus d’images ici © Quentin Bodin Pour leur travail poétique autour de l’objet et puisque nous convoquons les Arts Vivants dans l’intitulé de cette résidence, nous avons proposé à la Compagnie Les Maladroits de penser une petite forme-restitution de la résidence Art Vivant Art Utile. Sara-de-gouy-signaletique-ecole-thiollier. Graphisme par Geoffrey Dorne –Réflexion en vidéo sur l'appropriation de l'espace urbain ! Dataplace - Site de cochenko ! © Philippe Calia pour Cochenko.

Dataplace - Site de cochenko !

E par Geoffrey Dorne –Hacking de la convivialité ! Hi !

e par Geoffrey Dorne –Hacking de la convivialité !

Ce midi, voici le travail de thèse de Niels Volkmann, axé sur la réappropriation de l’espace public par ses habitants. Niels Volkmann juge inacceptable que l’espace public ne puisse-t-être utilisé par les habitants. À quoi ressemblerait une ville où il y aurait plus de liberté offerte à l’utilisateur et au citoyen ? Il est donc temps pour la ville d’offrir le mobilier urbain pour le citoyen. Équipe / structure. De l'aire est une association loi 1901, créée en 2002.

Équipe / structure

Elle reçoit le soutien annuel du Département de la Drôme et pluriannuel de la région Rhône-Alpes (SPPA). Adresse 10 rue Archinard 26400 Crest.Nous sommes installés depuis 8 ans dans un immeuble collectif d'associations, d'indépendants et de scop. Équipe permanente Directrice/fondatrice: Elisa Dumay (formation en sociologie, médiation, administration de projets culturels et production artistique) BazarUrbain. Constructlab.

ConstructLab is the description of a collaborative construction practice working on both ephemeral and permanent projects.

constructlab

Unlike the conventional architectural process in which the architect designs and the builder builds, in constructLab projects conception and construction are brought together. The designer builds and continues to design on site. The construction site is no longer the place of uncertainty where the design contends with reality, but the context in which the project can be enriched by the unexpected opportunities that occur on site. The designers-builders bring the site to life through their permanent presence, generating new dynamics between people and allowing them to integrate other participants.

This synergy results in a collective work, and gives the building site a sense of place. Soon the who is who of constructlab. Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines. En septembre 2014, un appel d’offre d’un genre nouveau a fait surface. Conçu par le département de la Drôme en étroite collaboration avec l’association De l’aire, il portait sur la transformation du parc de Lorient, sur la commune de Montéléger près de Valence. La transformation du parc était confiée à deux équipes : l’une de maîtrise d’œuvre paysagère, responsable de tous les aménagements structurants « selon une méthodologie classique », et l’autre, chargée de réaliser des aménagements plus légers en associant usagers et partenaires du territoire : mobilier, petits équipements, dispositif d’accueil mobile, nouvelle signalétique, journal de chantier, etc.

Cette seconde mission était destinée à une équipe pluridisciplinaire capable de concevoir et fabriquer ces éléments, tout en proposant un certain nombre d’ateliers et des actions de médiation tout au long du chantier. Le document complet est disponible ici. Chahuts festival des arts de la parole Bordeaux. EXYZT.

Collectif Parenthèse. Littérature de jeunesse italienne. Pinocchio et les classiques italiens pour la jeunesse - Conférence de Lise Chapuis, Université Bordeaux IV- Médiaquitaine, traductrice de l’italien La littérature de jeunesse italienne naît tardivement, mais de manière particulièrement heureuse : on verra pourquoi, et on s’attardera sur les pères fondateurs qui font référence aujourd’hui encore : Carlo Collodi, Edmondo De Amicis, Vamba, Emilio Salgari, Luigi Capuana, tous accompagnés par des illustrateurs de très grand talent. Après la période sombre imposée par le fascisme, la fantaisie et l’imagination reviennent au premier plan dans des textes et des images pour la jeunesse de grande qualité : ce sont les débuts de Gianni Rodari pour la prose, de Bruno Munari pour l’aspect plastique, suivi plus tard par Iela et Enzo Mari par exemple.

Quelques auteurs majeurs de la littérature italienne du XXème siècle tels qu’Elsa Morante ou Italo Calvino s’intéresseront également au domaine de la jeunesse. Biographie : Adaptation. Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur  1Notre contexte éducatif, dans les conditions, occidentales, de la modernité avancée, pose un certain nombre de questions. On peut d’abord évoquer un changement d’échelle, avec la mondialisation d’enjeux majeurs, ceux, notamment, de l’écologie, de l’économie, de la culture.

Ce changement d’échelle peut renvoyer l’individu à un sentiment d’impuissance, qui n’a pas seulement à agir sur un territoire donné, avec des acteurs accessibles. Laurent Tisné - Le Petit Paquis. Laurent Tisné, par ses mises en pages, fut l'un des premiers en France à essayer de transformer l'attitude visuelle du lecteur. Il apporta un style inédit aux livres pour enfant et par delà au graphisme destiné à la jeunesse.. Fils de Pierre Tisné, éditeur d'art, Laurent Tisné sera d'abord directeur de la collection d'ouvrages pour enfants chez Hatier. Lezinfo » HENRI MONIER (1901-1959) Quelle chance ! Ce week-end j’ai trouvé sur une brocante 2 livres illustrés par ce dessinateur français que j’adore. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager quelques images. Son univers est très vieille France : une France populaire aux charmes d’antan. Son trait est fantaisiste.

Il joue avec les formes avec une grande simplicité. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. La Croisière blanche ou l'Expédition Moko-Moka- Kokola Jack Roberts Paris, A. Tolmer, 1929Album de format in-12 carré, non paginé, de douze feuillets, comportant des sujets découpés insérés dans les pages et un alligator doté d'un ruban rouge fixé par un rivet en fin de volume, impression lithographique et pochoirs. Sélection d'albums de contes. L'édition pour la jeunesse : années 1965-1975. Lors des formations qu’il m’arrive d’assurer, j’ai souvent pu remarquer que les albums de la décennie 1965-1975 étaient assez mal connus. Beaucoup sont introuvables. Lesvoyages de Sindbad le marin / Illustrations de Henri Monier. Aller au contenu. Ali-Baba et les quarante voleurs / Illustrations de H. Monier.