background preloader

Les différents modes de consommations

Facebook Twitter

Du vinyle au streaming : L'évolution des modes de consomm... Compil'NewsCulteSeriesAh Bon?! PodcastsLiveTonight An unexpected error has occurred. Janis, le média qui parle de la musique d'hier et d'aujourd'hui en articles, en vidéos et en podcasts. L'essentiel c'est la musique, et on en parle comme si on était entre potes. Parce qu'ici, finalement, on est entre copains. Les catégories Compil'NewsCulteSeriesAh Bon?! Les réseaux InstaFacebookSpotifyLe dossier de presse de Janis Les potes LiveTonight, les musiciens, chez vous.Roadie, l'organisme de formation des musiciens indépendants.La seule, l'unique, Janis JoplinCeux sans qui rien ne serait possible, les auteurs. Pour nous contacter, pour papoter, pour écrire pour Janis, pour faire un partenariat, c'est par ici : janis@livetonight.fr. LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DE LA MUSIQUE. L’IFPI a mené l’enquête dans 13 pays pour faire un état des lieux des nouveaux modes de consommations de musique.

L’étude révèle que 45% des fans de musique consomment de la musique en ligne en 2017, ce qui est une hausse par rapport à 2016 où le taux était de 37%. Parmi les autres chiffres à retenir également : 90% des répondants écoutent de la musique via leur smartphone85% des 13-15 ans utilisent des services de streaming96% des 16-64 ans consomment de la musique légalementYouTube représente 46% de toutes les heures de streamingLe streaming par abonnement et les modèles basés sur la publicité représentent une part équivalent du temps d’écoute (23% et 22% respectivement)Les consommateurs utilisent en moyenne 4 services légaux pour écouter la musique D’après Frances Moore, CEO de l’IFPI : « Ce rapport présente des tendances très intéressantes, qui définissent cette nouvelle ère de consommation de musique et de relation entre les artistes et les fans ».

Panorama de l'évolution du mode de consommation musicale : des canaux traditionnels aux canaux digitaux - Pubosphere. Consommation musicale et streaming : regards sur une nouvelle pratique - Oeconomicus. Le streaming est aujourd’hui devenu le mode de consommation musicale dominant.

Cette consommation répond à des logiques qui lui sont propres : il existe un effet d’apprentissage par lequel le consommateur retire toujours plus d’utilité de l’écoute musicale au fur et à mesure que celle-ci progresse. De ce point de vue, le streaming est à la fois une bénédiction pour les consommateurs…et un problème pour certains artistes. “Quel est le dernier disque que tu as acheté récemment?” Voici le genre de questions que vous avez très peu de chances d’entendre en 2020. La croissance rapide du streaming La révolution numérique a profondément bouleversé nos modes de vie, et la consommation culturelle, en particulier musicale, ne fait pas exception. Le principe du service fourni par une plateforme de streaming : un accès libre et illimité à une gigantesque offre de musique en échange d’un abonnement mensuel. L’analyse de la consommation musicale sous le prisme du paradigme néoclassique Sources / Notes :