background preloader

Syndication

Facebook Twitter

Introduction. Les services d'alertes. Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables. Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader).

Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables

Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.

Ce sont des fenêtres qui comprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés. Demain la veille - Le blog de la veille – Aref JDEY. Outils Froids. Visualisation de l'information : de multiples outils. Dans un monde où l'information est toujours plus abondante, le professionnel rencontre souvent des difficultés – même s'il utilise des méthodologies de recherche efficaces – pour analyser et traiter des volumes d'information qui peuvent être importants.

Visualisation de l'information : de multiples outils

De nombreux outils, dont plusieurs gratuits, peuvent heureusement lui permettre de manipuler les données, de les visualiser graphiquement et de mettre ainsi en évidence modèles et tendances. Pour découvrir ces outils, on pourra consulter avec profit les dossiers, recensements et supports cités ci-après. Dans un article d'avril 2011 paru dans Computerworld et intitulé "Image gallery: 22 free tools for data visualization and analysis", Sharon Machlis proposait déjà un recensement de 22 outils, classés dans un tableau indiquant pour chacun leur usage, la plateforme (navigateur, code...), le "niveau" de difficulté, etc., suivi d'une copie d'écran pour chacun des outils.

+Béatrice Foenix-Riou. BASES. Le blog de Recherche-eveillee.com. Deal.com.sg. 33236183.pdf (Objet application/pdf) Tutoriel Netvibes « les bibliothèques ont-elles besoin du web 2.0 ? Netvibes. Slideo. Présentation de quelques outils du Web 2.0. Les sommaires de Revues.org avec OPML. Revues.org propose désormais la possibilité d’obtenir l’ensemble des flux de syndication des revues du portail grâce à la mise en ligne d’un fichier OPML.

Les sommaires de Revues.org avec OPML

OPML qui vaut pour Outline Processor Markup Language est un format XML qui permet d’échanger des listes de ressources électroniques : listes de signets, listes de titres musicaux, listes de flux de syndication… OPML est un format qui permet d’exporter des informations d’une application informatique vers une autre, ce que l’on appelle de l’interopérabilité. Une fois téléchargé, le fichier OPML de Revues.org permet de s’abonner en un tournemain à l’ensemble des flux des revues du portail (numéros et articles). Il suffit pour cela d’importer le fichier OPML dans l’agrégateur habituellement utilisé pour lire les flux de syndication. Cet agrégateur peut-être un service en ligne ou bien un logiciel installé sur le disque dur de l’ordinateur. Télécharger le fichier OPML de Revues.org : Voir le code du fichier OPML de Revues.org :