background preloader

Etude

Facebook Twitter

ETUDE DE GESTION 2016. Le portfolio électronique : un outil pédagogique. Qu’est-ce qu’un portfolio?

Le portfolio électronique : un outil pédagogique

Tout d’abord, si l’on tente d’élaborer une définition la plus juste possible de ce qu’est un portfolio, on pourrait dire qu’il est une démonstration des compétences acquises, dans un cadre choisi, et ce, à l’aide d’une collection de travaux, de textes réflexifs, de projets, démontrant l’acquisition de ces mêmes compétences.

D’un autre côté, en le plaçant dans un cadre pédagogique, le portfolio est aussi un outil d’apprentissage et d’évaluation, en plus d’être un outil de communication. Selon le ministère de l’Éducation du Québec, l’usage du portfolio se répand peu à peu dans le milieu scolaire québécois. Le MEQ semble d’ailleurs avoir opté pour une définition scolaire du portfolio, le définissant comme étant « une collection des travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence et montrant des traces pertinentes de ses réalisations » (MEQ, 2002). Pourquoi opter pour un portfolio spécifiquement électronique?

À chacun son portfolio numérique. Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation)

À chacun son portfolio numérique

État de la question. État de la question À la fin des années 80, les travaux de la psychologie cognitive ont provoqué un changement de paradigme.

État de la question

Nous passions alors d’un paradigme d’enseignement à un paradigme d’apprentissage. Ce changement mettait en évidence de nouvelles réalités éducatives : l’importance des connaissances antérieures dans la construction de nouveaux savoirs, l’interaction avec les pairs, des apprentissages significatifs, bien se connaître en tant qu’apprenant et être engagé dans son propre cheminement (UQTR, 2005). Dorénavant, l’apprentissage était vu comme un processus actif. L’étudiant devient le maître de ses apprentissages et voit ses responsabilités s’accroître. Comment le professeur peut-il aider les étudiants? Une définition Le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps (Goupil, 1998). Les chroniques des TIC et NTIC plus – Les portfolios numériques en tant qu’instrument d’évaluation. Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?.

Les chroniques des TIC et NTIC plus – Les portfolios numériques en tant qu’instrument d’évaluation

Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée.

Types de portfolios Portfolio de présentation. Paradigme. Pédagogie et numérique. Cas Gruhier. La maroquinerie de luxe en Bourgogne (corpus SG) Maroquinerie thomas (maison mère) Bulletin officiel. La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG.

Bulletin officiel

Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examenÉpreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. 2. 3. 4. 5. Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer.