Economie

Facebook Twitter

Ressources economie

Cours economie. Observatoire inégalités. Publications - Lettres 2011. Finances & Développement, Décembre 2011. Des critiques fondées?

Finances & Développement, Décembre 2011

Masahiro Nozaki, Benedict Clements et Sanjeev GuptaSelon une nouvelle étude, les dépenses publiques d'éducation et de santé augmentent lorsque les pays à faible revenu reçoivent une aide financière du FMIFichier PDF > Le nouveau moteur de l’Afrique Calestous JumaL'Afrique compte sur ses consommateurs de la classe moyenne pour assurer la prospéritéFichier PDF > Mettre l'Afrique sur les railsPaul CollierDes décisions politiques capitales sont nécessaires pour construire des réseaux de chemins de fer, indispensables à un continent qui leur est bien adapté Fichier PDF > Inversion des rôlesEswar PrasadLes pays émergents sont moins dépendants de la dette et moins vulnérables à la volatilité du climat d'investissement : ils réexaminent le rôle des flux de capitaux Fichier PDF > Terrain à vendreRaghuram Rajan et Rodney RamcharanLe crédit bon marché cause-t-il des emballements et des effondrements des prix des actifs?

Cédrick Enjary » Blog Archive » Steve Jobs resigns from Apple. La TVA sociale anti-délocalisation anti-chomage non inflationniste qui va faire payer les méchants étrangers. La TVA sociale fait la une de l’actualité.

La TVA sociale anti-délocalisation anti-chomage non inflationniste qui va faire payer les méchants étrangers

Jean Arthuis défend l’idée depuis de nombreuses années, Nicolas Sarkozy et François Fillon la reprennent à leur compte et semblent vouloir avancer sur le dossier après 2008. D’où ce petit billet, pour avancer dans la compréhension du problème. Le mécanisme dit de TVA sociale consiste à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, via une baisse des cotisations patronales et une hausse simultanée de la taxe sur la valeur ajoutée. Du point de vue des finances publiques, ça ne change rien, il s’agit de financer d’une nouvelle façon la protection sociale. Croire que cela permettra de couvrir automatiquement les nouvelles dépenses du gouvernement est donc erroné, ou alors ce sera au détriment du financement de la sécurité sociale.

2.1 croissance

Odil, un outil pour les créateurs d'entreprises. Le BIT publie la 7e édition des «Indicateurs Clés du Marché du Travail (2011)» GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Bureau international du Travail (BIT) a publié la 7e édition de son étude phare Les indicateurs clés du marché du travail (KILM en anglais), qui rassemble en 18 indicateurs sur l’emploi et le travail décent les dernières données disponibles pour plus de 200 pays, régions ou territoires dans le monde.

Le BIT publie la 7e édition des «Indicateurs Clés du Marché du Travail (2011)»

Nouvel élément essentiel de cette septième édition des KILM, une première base de données internationale d’estimations nationales sur les travailleurs pauvres qui s’appuie sur des données émanant de 54 pays et ventilées par catégorie d’âge et de sexe. Cette version enrichie fournit de nouveaux chiffres globaux concernant ceux qui travaillent mais qui vivent eux et leur famille en dessous des seuils de pauvreté de 1,25 dollar et de 2 dollars par personne et par jour.

Comprendre