background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

PIB par personne employée (dollars PPA constants de 1990. INFO. Economie. Jacques Le Cacheux Fiscalité, compétitivité et développement du tissu d'entreprises. Xerfi Canal a reçu Jacques Le Cacheux, Directeur du département d'études de l'OFCE : Favorable à un processus d’harmonisation de l’assiette de l’impôt sur les sociétés en Europe, reposant sur une coopération franco-allemande, Jacques Le Cacheux considère que les délocalisations fiscales sont bien plus importantes que les délocalisations des entreprises elles-mêmes. Le directeur des études de l’OFCE a développé plusieurs thèmes lors de son entretien avec le président du Groupe Xerfi, Laurent Faibis tels que : - la structure du ... Jacques Le Cacheux Fiscalité, compétitivité et développement du tissu d'entreprises - Présentation - Suite Jacques Le Cacheux est professeur agrégé des Universités en économie, à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, depuis 1996. Il est également chercheur à l'OFCE depuis 1983 et Directeur du département des études de l'OFCE depuis 1993.

Jacques Le Cacheux est ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ENS-Ulm), titulaire du Diplôme ... Les Économistes Atterrés | Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Jean-Luc Gréau Une défaillance inéluctable des banques ? Faciléco, un site pour mieux comprendre d'économie. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. Basics.pdf (Objet application/pdf) Textf.pdf (Objet application/pdf) Il faut définanciariser l'économie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) L'économie européenne connaît une crise d'une gravité extrême, sans précédent depuis la crise des années 1930.

Elle touche simultanément la finance, la monnaie et l'emploi. Concevoir des réponses appropriées suppose qu'un juste diagnostic soit porté sur la nature des difficultés que nous traversons. Or le diagnostic lui-même ne fait pas l'unanimité. Cette première lecture propose autant de réformes qu'il y a de dysfonctionnements dans le but de débarrasser la sphère financière de ses excès. Ce que je mets en doute, c'est l'idée selon laquelle des marchés financiers même transparents permettraient une allocation du capital satisfaisante. Pour comprendre ce point de vue, il faut garder à l'esprit que les prix sont le coeur de la régulation économique.

A l'évidence, ces marchés ont montré une forte myopie. Il faut définanciariser l'économie.