background preloader

Windows 10 en entreprise

Facebook Twitter

Les étapes clés pour réussir une migration vers Windows 10. Les entreprises ont besoin d’évaluer « l’étendue de leur environnement » avant de planifier une migration du système d’exploitation.

Les étapes clés pour réussir une migration vers Windows 10

Si elles ne disposent pas d’une vue d’ensemble complète de leur environnement informatique dès le départ, il est impossible d’estimer précisément le temps et les efforts nécessaires pour parvenir à leurs fins. Avant de s’embarquer dans une migration vers Windows 10, il est impératif de se doter des outils adéquats pour la planification, le déploiement, le suivi et la création de rapports tout au long du processus. Afin de gérer une campagne réussie de migration vers Windows 10, il est important de respecter 5 grandes étapes : Partir en reconnaissance Faire l’inventaire du matériel informatique et créer une « carte » exhaustive de l’environnement IT. Créer un plan d’attaque Déterminer quels sont les matériels et logiciels nécessitant une mise à niveau, un remplacement, une mise hors service, un renouvellement, etc., pour les rendre compatibles avec Windows 10.

Quel est le meilleur moment pour l'adopter ?

Hot Potato, faille pour Windows 10. 380 millions d’ordinateurs faillibles à Hot Potato.

Hot Potato, faille pour Windows 10

Cette patate chaude est une vulnérabilité connue depuis Windows Millenium. Une faille qui date de 16 ans, toujours en activité, voilà qui n’amuse plus du tout. Pourtant, elle ne semble pas perturber plus que ça les concepteurs de Windows 10. En septembre 2000 sortait la 3ème version de Windows 98. Un Windows qui sera baptisé Millenium. L’idée de l’attaque, lancer un faux serveur Web Proxy Autodiscovery Protocol [WPAP]. Je vous conseille fortement l’utilisation de ce genre de protection VPN pour protéger votre ordinateur, et vos surfs dans un lieu public ou dans votre entreprise. Windows 10 en mode recommandation pour adoption.

Microsoft l’assume : la migration de Windows 7 et Windows 8.1 vers Windows 10 est recommandée.

Windows 10 en mode recommandation pour adoption

La firme de Redmond veut accélérer l’adoption de son nouvel OS et les utilisateurs sont conviés à basculer le plus rapidement possible. Microsoft a fini ses tests pour maintenant activer cette recommandation de manière automatique. Elle vise l’ensemble des clients qui utilisent Windows Update avec la fonction » mise à jour automatique » qui est activée sur leur ordinateur. « Si, par mégarde, un utilisateur validait sans volonté réelle cette migration, Microsoft lui donne 31 jours pour revenir en arrière », rappelle Silicon.fr.

Microsoft sait qui, quoi, pourquoi et combien, la preuve. Le géant du logiciel propose dans une intervention des chiffres autour de son nouveau système d’exploitation alias Windows 10.

Microsoft sait qui, quoi, pourquoi et combien, la preuve

Cette démarche est de mettre en avant ses qualités mais elle montre aussi la puissance de ses outils de collecte de données. Depuis le lancement de Windows 10, le 29 juillet 2015, la présence de nombreux outils d’analyse et de collecte de données a fait réagir beaucoup de monde. Windows avec l’arrivée de cette version 10 s’est transformé.

Il reste naturellement un système d’exploitation mais il dispose désormais de technologies permettant à Microsoft d’avoir un regard sur les usages des PCtistes à l’échelle mondiale. La firme a souhaité vanter sa popularité en dévoilant des statistiques. Selon Microsoft, les gens ont passé plus de 11 milliards d’heures sous Windows 10 en décembre 2015, 44,5 milliards minutes avec le navigateur Microsoft Edge, posées plus 2,5 milliards de requêtes à Cortana depuis le lancement de l’OS. La mobilité dans les PME facilitée avec Windows 10 : la preuve par 3. Windows 10 est un système plus sûr et plus facile à mettre en œuvre qui permet de profiter pleinement du meilleur de la mobilité.

La mobilité dans les PME facilitée avec Windows 10 : la preuve par 3

Cette version représente une opportunité pour les entreprises d’envisager la mobilité avec un regard neuf. Chaque initiative stratégique ou projet pilote, chaque nouvelle orientation ou changement de politique peut faire chavirer la barque et décider de la pérennité ou de la défaillance d’une PME. Dans ces conditions, quel que soit votre horizon actuel et malgré les opportunités qui en ressortent, réfléchir à une approche de mobilité ne figure souvent pas dans vos projets immédiats.

Vous ne subissez peut-être pas directement le poids de la paperasserie ni les lourdeurs administratives, mais cela ne signifie pas pour autant que les décisions importantes se prennent plus facilement dans les petites et moyennes entreprises.

Windows 10, un ami qui vous veut du bien ?