Collab

Facebook Twitter

Alternatives.blog.lemonde.fr. Comment réussir dans un monde égoïste ? Imaginez que vous soyez illustrateur et que vous ayez un projet de création d’une BD interactive pour tablette.

Comment réussir dans un monde égoïste ?

Votre style est sûr, votre scénario est au point et vos planches sont bien avancées. Le problème, c’est que tout cela prendra beaucoup de temps et que que vous ne maitrisez pas les outils de développement nécessaires. Mais il y’a quelques jours, dans votre espace de coworking, vous avez rencontré un excellent développeur. La complémentarité est évidente mais vous hésitez ; devez-vous vous associer avec ce développeur sachant qu’il vous faudra partager les bénéfices ? Ne risquez-vous pas également de vous faire chaparder votre concept purement et simplement ? La vie nous place souvent devant ce genre de situations délicates et il nous est parfois difficile de trouver la voie.

Pour ceux qui auraient oublié, voici le dilemme en question : Deux suspects sont arrêtés par la police. Comment éviter ce genre de phénomène ? Axelrod a commencé par se poser trois questions : La partage n’est pas un échec du marché. Pour la deuxième année consécutive, la commissaire européenne Nellie Kroes vient de prononcer un discours au Forum d’Avignon (rencontres internationales sur la culture, l’économie et les médias) qui rompt avec le fondamentalisme du copyright qui domine ce genre d’enceinte.

La partage n’est pas un échec du marché

Le discours de Nellie Kroes souligne plus clairement encore que l’année dernière des points fondamentaux : l’échec de la mise en œuvre des droits exclusifs de copie (le copyright au sens strict) contre les individus dans la sphère numérique,le rappel de ce que l’objectif fondamental est de récompenser et financer les auteurs et créateurs, et de ce que le système actuel du copyright y échoue pitoyablement pour l’immense majorité d’entre eux,la conviction que nous avons besoin de souplesse dans le système des récompenses et non de la camisole de force d’un modèle unique et inadapté,l’invitation à explorer de nouveaux modèles sans préjugés ou interdits. This post is also available in: English. Good for Nothing. Thriving too. Consommation Collaborative.