background preloader

DM

Facebook Twitter

★ La division du travail, la décroissance et le socialisme libertaire - Socialisme Libertaire. Depuis plusieurs années, de nombreux militants anarchistes et libertaires se réclament du principe de « décroissance ».

★ La division du travail, la décroissance et le socialisme libertaire - Socialisme Libertaire

Face à l'importance que prend cette tendance dans notre mouvement politique, il semble opportun de nous intéresser aux caractéristiques de la décroissance et du socialisme libertaire, d'en étudier les convergences potentielles. D'autre part, je tacherai d'aborder la question de la croissance sous l'angle de la division du travail. Fort de ce constat, interrogeons-nous sur la perspective d'une société « décroissante » et d'une société socialiste libertaire sous l'angle de la division du travail. Ainsi pourrons-nous préciser certains concepts, sortir de l'analyse monétaire de l'économie pour mieux appréhender ces problématiques et celles de l'économie en général.

La décroissance et le socialisme libertaire. Nanoparticules d'argent : quels risques pour la santé ? INCERTITUDES.

Nanoparticules d'argent : quels risques pour la santé ?

Invisibles à l'œil nu, les nanoparticules d'argent, utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques (qui permettent de lutter contre les champignons), sont présentes dans un grand nombre de produits du quotidien : les additifs, les emballages alimentaires, les vêtements, les brosses à dents, etc. Pourtant, leur impact sur la santé humaine reste méconnues. Dès 2011, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a été saisie afin de déterminer d'éventuels risques sanitaires. Conclusion ?

"Les travaux de recherche en toxicologie récemment publiés sont souvent contradictoires, rendant encore difficile à ce jour l’estimation de la dangerosité des nanoparticules d’argent", a conclu l’Anses dans un communiqué publié le 5 mars 2015, après avoir réalisé une revue de littérature récente sur le sujet. Des plantes capables d’extraire des métaux du sol ! Certaines plantes particulières possèdent la faculté d’extraire des métaux du sol !

Des plantes capables d’extraire des métaux du sol !

Ces plantes hyperaccumulatrices sont des végétaux capables de stocker dans leurs tissus une quantité élevée, voire très élevée d’éléments…au point que l’on puisse se servir de ces plantes comme extractrices de minerai. Ce procédé d’extraction tout à fait novateur fait l’objet d’un brevet international ! Une solution moins brutale que les procédés miniers classiques ! Ces plantes sont capables d’extraire des métaux présents même en très faible quantité dans le sol, là où les procédés miniers classiques sont inefficaces, et en plus, de manière beaucoup moins brutale pour le sol et le milieu en général.

En effet, la technique consiste simplement à récolter la plante en question puis de procéder à la récupération du métal accumulé dans la plante. L’exemple de l’Alyssum murale, une plante accumulatrice de nickel ! Sans titre. Emballage.pdf. Textile toxique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Décroissance Moderne › Connexion. Guide renovation web 2015 Page 2. Guide pe web 2015 Page 1. Guide pe web 2015 Page 2. 444 Jouets toxiques. Guide renovation web 2015 Page 1. « En mangeant, on s’empoisonne chaque jour un peu plus… »

L’étude « in Vivo » publiée en 2012 a permis de révéler que les pesticides ont un effet avéré sur le déclenchement de cancers.

« En mangeant, on s’empoisonne chaque jour un peu plus… »

Les rats de laboratoire ont ainsi développé des tumeurs malignes à une fréquence incroyable Dans « Plaisirs cuisinés ou poisons caché », vous dressez un portrait assez terrifiant de la situation sanitaire en terme d’alimentation. J’ai lu qu’un occidental absorbe, en moyenne, 36 pesticides par jour ! Ma question est donc simple : est-ce que nous nous empoisonnons chaque jour en prenant nos repas ? Gilles-Eric Seralini : La réponse est clairement oui. Quand on met des pesticides dans un champ on les met volontairement dans l’alimentation et donc dans notre corps. Comment remédier à cette situation ? Gilles-Eric Seralini : Je suis un démocrate. Comment expliquez qu’il faut 5 bananes produites en 2010 pour atteindre un niveau d’apport en vitamine A équivalent à une seule produite en 1950 ?

Pourquoi votre étude, vos travaux, ont-ils été autant décriés ? L'Europe dédouane le bisphénol A et réjouit les lobbies - Agroalimentaire. ANALYSE Alors que le gouvernement français vient d'étendre l’interdiction du bisphénol A, l’agence sanitaire européenne dédouane cette substance chimique.

L'Europe dédouane le bisphénol A et réjouit les lobbies - Agroalimentaire

En coulisses, beaucoup pointent du doigt le lobbying exercé par l’industrie pour repousser la réglementation des perturbateurs endocriniens. C’est une décision très controversée que vient de prendre l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). Alors que se multiplient les études dénonçant les effets secondaires potentiels du bisphénol A (BPA) sur le système hormonal, cet antioxydant et plastifiant vient d’être dédouané dans un rapport publié ce mercredi 21 janvier. "Aux niveaux actuels d’exposition, le BPA ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d'âge (y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents)", estime l’Efsa.

Quinze produits mis en cause dans la ménopause précoce : Allodocteurs.fr. Par Léa Galanopoulo, avec AFP rédigé le 30 janvier 2015, mis à jour le 30 janvier 2015 Alors qu'on connaissait leur impact sur la qualité du sperme et le développement de cancers, les perturbateurs endocriniens seraient aussi responsables de ménopauses précoces ..

Quinze produits mis en cause dans la ménopause précoce : Allodocteurs.fr

Une étude américaine met en cause quinze substances chimiques, couramment présentes dans des cosmétiques ou des produits d'entretien. Quinze produits mis en cause dans la ménopause précoce Quinze produits mis en cause dans la ménopause précoce Les femmes qui présentent des niveaux élevés de substances chimiques contenues dans des plastiques, produits de beauté et d'entretien sont ménopausées deux à quatre ans plus tôt que celles présentant des niveaux plus faibles de ces éléments, selon une étude américaine publiée le 28 janvier 2015. Plusieurs études beaucoup plus limitées avaient déjà mis en lumière la relation entre des perturbateurs endocriniens et la ménopause. Faire preuve de résilience. R�silience synonyme. Contre culture. Contre culture. Contre-culture.pdf. Jamiereid.org. No future for you. Art subversif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art subversif

L'art subversif est souvent exposé dans des lieux publics, car ceux-ci facilitent l'anonymat et l'exposition à un large public sans autorisation. L'art urbain en particulier utilise ces moyens. Articles connexes[modifier | modifier le code] Subversion. Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de l’histoire de l’art. The Story of Cosmetics (L'histoire des cosmétiques)