MULTISITES

Facebook Twitter

Plusieurs sites WP sur un même hébergement. Bonjour, Ma configuration WP actuelle- Version de WordPress : WordPress 3.3.2. - Nom de l'hebergeur : OVH Problème(s) rencontré(s) : Je suis en charge de refondre plusieurs sites WP et voilà mon dilemme : J'ai plusieurs sites à gérer, dont : - 1 webzine WP- 1 site WP de présentation basique d'une association- 1 site WP pour des évènements contenant des mini-sites pour chaque évènement (cela existe-t-il d'ailleurs, je n'ai pas encore trouver de templates adéquat)- 1 site WP de présentation basique d'une entreprise J'aimerais placer le tout sur le même hébergement à savoir qu'actuellement nous sommes sous l'hebergement Perso 25g d'OVH et j'aimerais passer le tout sur du PRO 100 Go (détail des offres) Ce que je ne veux pas c'est ralentir mon webzine, au contraire, si nous changeons d'hébergement (+ template...) c'est pour gagner en temps de chargement.

Installer plusieurs blogs sur une même BDD. C’est mon cher compatriote et adversaire Bison Touffu qui m’a demandé d’expliquer par le biais d’un article comment l’on fait pour installer plusieurs blogs sur un même hébergement ne possédant qu’une seule base de données. Je vais donc vous expliquer comment faire, vous allez voir c’est très simple ! Le plus dur et le plus long sera d’upload tous les fichiers de wordpress ou du script que vous souhaitez utiliser. Quand vous installez wordpress ou un autre CMS à un certain moment il faut remplir certains champs, le nom du serveur de la base de données, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’hôte de la BDD.

Là, vous ne pouvez pas vous louper car si vous vous trompez ça ne marchera tout simplement pas et un simple retour en arrière vous renverra vers le formulaire. J’ai encadré en rouge la zone qui nous intéresse, celle qu’il faut modifier autant de fois que nouvelles installations. Mais attention, selon le CMS il existe quelques fois des tables « interdites ». Modifier les préfixes des tables dans la base de données. Il peut être utile, voire indispensable, de modifier le préfixe des tables dans la base de données WordPress. J'y vois au moins deux raisons possibles : - Utiliser un préfixe original complique la tâche des pirates. - Si l 'on veut installer plusieurs sites en WordPress sur une même base de données, il est indispensable de donner à chacun des noms de tables différents. Personnellement, j'utilise un hébergement bon marché chez OVH. Je ne dispose que d'une seule base de données. Comment faire ? C'est dans le fichier wp-config.php que figure le préfixe des tables.

Il suffit d'ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte et un logiciel FTP, et de repérer la ligne suivante: $table_prefix = 'wp_'; Ensuite, remplacer 'wp_' par ce qu'on veut, par exemple : 'wp_toto_' , et WordPress utilisera de facto le nouveau préfixe pour toutes ses tables. Deux cas de figure : 1) Je réalise une nouvelle installation. 2) L'installation est déjà faite, et je veux changer le préfixe par la suite. Modifier le préfixe de votre base de données WordPress après installation. Laisser le préfixe de votre base de données MySQL sur sa valeur par défaut, à savoir wp_, constitue un risque de sécurité pour votre installation WordPress.

Modifier le préfixe de votre base de données WordPress après installation

Si vous ne l’avez jamais changé, suivez donc ce tutoriel simple et rapide. N.B : avant toute intervention dans votre base de données WordPress, faites une sauvegarde complète ! Étape n°1 – Édition du fichier wp-config.php. Comment utiliser Wordpress multisite. Activer les fonctionnalités multi-sites de WordPress 3.0.

La version 3.0 de WordPress annonce la fusion entre WordPress MU (multi-utilisateur) et la version standard utilisée par la plupart des blogueurs.

Activer les fonctionnalités multi-sites de WordPress 3.0

Or, si vous avez d’ores et déjà installé la beta 1 de WordPress, vous remarquerez l’absence d’un tel module de gestion multi-blogs. Comment faire pour activer ces fonctionnalités réseaux propres à WordPress 3.0 ? N.B : ce tutoriel a été mis à jour avec un podcast vidéo HD expliquant pas à pas la procédure pour créer un réseau de sites avec WordPress. Initialisation de la procédure réseau de WordPress Officiellement, la manipulation est fort simple. Define ('WP_ALLOW_MULTISITE', true); En réalité, la manipulation est loin de s’arrêter là et l »emplacement du bout de code dans le fichier à son importance.

Ajoutez donc la ligne de code ci-dessous puis rendez-vous dans l’administration de WordPress. A l’aide du Bloc-notes, ajoutez la ligne de code manquante Sous le menu Tools, cliquez sur Network pour lancer la procédure d’installation de WordPress MU. WordPress multi-site et multi-domaine avec le plugin Domain Mapping.