Action de l’Etat en mer : Une année 2012 très active. Surveillance maritime, lutte contre les trafics illicites et l’immigration clandestine, police des pêches, secours et assistance en mer, lutte contre la pollution, déminage… En coopération avec d’autres administrations, la Marine nationale participe très largement à l’action de l’Etat en mer sur l’ensemble du territoire maritime... Surveillance maritime, lutte contre les trafics illicites et l’immigration clandestine, police des pêches, secours et assistance en mer, lutte contre la pollution, déminage… En coopération avec d’autres administrations, la Marine nationale participe très largement à l’action de l’Etat en mer sur l’ensemble du territoire maritime français, le second du monde, avec 7000 km de littoral, sont plus de 4000 en métropole, et surtout 11 millions de km² de zone économique exclusive sur tous les océans.
Pour la flotte et l’aéronautique navale française, le quart de l’activité opérationnelle des bâtiments et aéronefs est consacré à la sauvegarde maritime. Une septième FREMM bientôt en construction. Le site DCNS de Lorient prépare la mise en chantier de la septième frégate multi-missions (FREMM). Il s’agit de la future Alsace, dont la découpe de la première tôle est prévue à l’été. Ce bâtiment, dont la mise en service est programmée en 2017, suivra l’Aquitaine, la Mohammed VI (commandée par le Maroc), la Normandie, la Prove...
Le site DCNS de Lorient prépare la mise en chantier de la septième frégate multi-missions (FREMM). Il s’agit de la future Alsace, dont la découpe de la première tôle est prévue à l’été. Ce bâtiment, dont la mise en service est programmée en 2017, suivra l’Aquitaine, la Mohammed VI (commandée par le Maroc), la Normandie, la Provence, la Languedoc et l’Auvergne. Livrée à la Marine nationale en décembre 2012, l’Aquitaine, tête de série, réalise actuellement sa traversée de longue durée, préalable à son admission au service actif en fin d’année. Le rythme de production de ces bâtiments est actuellement d’une unité tous les dix mois. Le budget de la Défense française sera maintenu au même niveau en 2014.
Lors de son intervention télévisée, hier soir, le président de la République a annoncé que le budget alloué au ministère de la Défense serait le même en 2014 que cette année. François Hollande a, ainsi, arbitré en faveur de l’Hôtel de Brienne face aux projets de Bercy, qui militait pour une cure d’austérité significative à l’enc... Lors de son intervention télévisée, hier soir, le président de la République a annoncé que le budget alloué au ministère de la Défense serait le même en 2014 que cette année. François Hollande a, ainsi, arbitré en faveur de l’Hôtel de Brienne face aux projets de Bercy, qui militait pour une cure d’austérité significative à l’encontre des dépenses militaires. La mobilisation très forte du secteur de la Défense, ces derniers jours, fut sans doute déterminant, à commencer par la montée au créneau des parlementaires, dénonçant les risques de déclassement de la France sur la scène internationale.
Composition du Gouvernement. ■ Les ministres Ministre des Affaires étrangères et du Développement international Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Garde des Sceaux, ministre de la Justice Ministre des Finances et des Comptes publics Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique Ministre des Affaires sociales et de la Santé Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique Ministre de la Culture et de la Communication Ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, Porte-Parole du Gouvernement Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires ■ Les secrétaires d'état Fleur Pellerin > Fiche secrétaire d'État Valérie Fourneyron > Fiche secrétaire d'État Crédits photos : AFP, Margot L'Hermite, ministères.
Faute de crédits, l’US Navy annule une série de déploiements. Défense et restrictions budgétaires : Les parlementaires tirent la sonnette d’alarme. Alors que militaires et industriels français s’inquiètent vivement des menaces de restrictions budgétaires, la députée socialiste Patricia Adam, présidente de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, n’y va pas par quatre chemins : « Le scénario de Bercy vise à tuer le ministère de la défense. Dès 2015, si on le sui... Alors que militaires et industriels français s’inquiètent vivement des menaces de restrictions budgétaires, la députée socialiste Patricia Adam, présidente de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, n’y va pas par quatre chemins : « Le scénario de Bercy vise à tuer le ministère de la défense. Dès 2015, si on le suit, il ne lui restera que la sécurité nationale (la gendarmerie), les forces spéciales et la dissuasion. Toutes les forces conventionnelles auront disparu », affirme l’élue bretonne dans les colonnes du journal Le Monde (voir l'interview complète).
Des enjeux stratégiques, économiques et sociaux Des pistes pour réaliser des économies. Ulstein propose un navire à étrave inversée à l’US Coast Guard. La compétition est rude entre les constructeurs européens autour du programme OPC (Offshore Patrol Cutter) des garde-côtes américains. Avec un total de 25 nouveaux cotres à réaliser, il s’agit en effet de l’un des plus gros marchés de la décennie ouvert à la compétition internationale. Avec néanmoins un bémol, puisque quelque so... La compétition est rude entre les constructeurs européens autour du programme OPC (Offshore Patrol Cutter) des garde-côtes américains. Avec un total de 25 nouveaux cotres à réaliser, il s’agit en effet de l’un des plus gros marchés de la décennie ouvert à la compétition internationale.
Le design SX 151 (© ULSTEIN) Fin 2012, Ulstein est entré à son tour dans la compétition avec son désormais célèbre design X-Bow à étrave inversée. Long de 100 mètres pour une largeur de 16.4 mètres, le SX 151peut atteindre la vitesse de 22 nœuds et accueillir 124 personnes. Patrouilleur de la classe Sentinel (© USCG) Version dérivée de la corvette Gowind Combat (© DCNS) Ministère de la Défense. Newsletter navale. Net-Marine. Accueil | Mer et Marine.