background preloader

Karjo

Facebook Twitter

La loi et les soins palliatifs. Séminaire "Euthanasie et suicide assisté: état des connaissances, enjeux pour la recherche - Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) III-G3-pdf. Soins palliatifs. La loi du 9 juin 1999 a créé un droit « Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ». Depuis 25 ans, la politique de développement des soins palliatifs a bénéficié d’engagements politiques constants caractérisés par plusieurs lois et trois programmes nationaux successifs (1998-2001 ;2002-2005 ;2008-2012) ayant tous le même objectif : la transformation des pratiques afin qu’elles intègrent la démarche palliative.

La journée mondiale 2013 Dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, l’association “Les p’tites lumières”, le Fonds pour les soins palliatifs et la Fédération RESPALIF organisent du 5 au 11 octobre 2013 la 3e édition des Rendez-vous de la place de la Sorbonne sur le thème « Soignants, proches, bénévoles : regards croisés en soins palliatifs ». Le programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 Le programme 2008-2012 comportait 3 axes : Les droits des patients. Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques. L’euthanasie. Euthanasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'origine, l'euthanasie (grec ancien : ευθανασία : ευ, « bonne », θανατος, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée[1].

Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3] — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, éthiques et légaux, son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses, divisions et débats d'idées. Définitions actuelles[modifier | modifier le code] Accompagnement et accélération de la fin de vie[modifier | modifier le code] Suivant les pays, certaines pratiques sont acceptées par la législation, d'autres non. Typologie[modifier | modifier le code] Skurrt.