background preloader

Réseaux et médias sociaux

Facebook Twitter

Cahier_prospectivetransfonumerique_web.pdf (Objet application/pdf) Guichard-Reseaux-sociaux.pdf (Objet application/pdf) Blog du Personal Branding | Fadhila Brahimi. Florence MILLERAND, Serge PROULX et Julien RUEFF (dir.) (2010), Web social. Mutation de la communication. 1L’explosion du phénomène des réseaux sociaux sur le Web, depuis 2005, conduit nombre de chercheurs à analyser les enjeux de ces nouveaux espaces de socialisation, bien différents des communautés (Proulx et al., 2006 ; Rheingold, 1995) créées dans les premiers temps d’Internet et du Web. La dimension relationnelle des dispositifs techniques propres au Web 2.0 devient centrale et les activités des internautes comme les enjeux économiques et politiques de ces nouvelles pratiques font l’objet, ici, d’analyses pluridisciplinaires, regards croisés qui permettent d’affiner les points de vue.

Cinq axes organisent les contributions : la démocratie participative et la citoyenneté numérique, « ferments d’une culture participative », la question des transformations du lien social et des identités, le lien entre dispositifs techniques et construction des usages et, enfin, une approche critique du Web social comme vecteur d’une nouvelle idéologie. Ces réseaux numériques dits sociaux. 1 Thomas Stenger, Alexandre Coutant, éds. (2011), « Ces réseaux numériques dits sociaux », numéro th (...) 1Le numéro 59 de la revue Hermès, coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant, est consacré à « Ces réseaux numériques dits sociaux »1 : l’univers de Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Linkedln, Viadeo, auxquels on pourrait rajouter le tout nouveau Google+, dont le lancement est postérieur à la sortie de l’ouvrage.

Ce sont les dispositifs du Web participatif par excellence, qui recueillent une adhésion croissante auprès du grand public, et occupent désormais une place centrale dans les débats de société. 2Les éditeurs entreprennent un travail important et précieux de problématisation de cet objet de grande actualité, à commencer par le vocabulaire. L’appellation souvent utilisée de « réseaux sociaux » est trompeuse, puisque Facebook et ses semblables ne sont pas exhaustifs de toutes les formes de réseaux pou­vant connecter des êtres humains.

» Enjeux et failles des réseaux sociaux : l’exemple de Facebook en FranceInfoguerre.