background preloader

TICE

Facebook Twitter

Éduquer aux TIC. Mes idees d'animations TIC. Fête de la musique 2012 Découverte de la musique libre (encore ??!!) Ben oui, pcq la musique libre : -c’est super ! -c’est méconnu-cela justifie plusieurs actions en direction du public Concept : compilations de CD-audio à emprunter/copier/graver/télécharger + ateliers à la demande pour découvrir le portail qui présente les différentes ressources de musiques libresgraver/copier un cd ou télécharger des morceauxmusique libreidées aboutieinternettous publics : adultesfacileportail netvibes : la musique libre en ligne5 compilations proposéesonlinepréparation longue, ateliers courts.

Déroulement de l’animation Pendant les deux semaines autour de la fête de la musique, présentation de 5 compilations et 3 fiches informatives à propos de la musique libre et des ateliers proposés Portail netvibes en page d’accueil sur un poste dédié. les fiches de com’ : La twitterature Prendre le prétexte des 140 caractères, du flux “blabla” et du ptinoiseau-logo pour jouer avec les mots et internet. le code 2D (scan) Culture numérique. L?informatique de A ? Z.

A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur.

Pour résoudre certains types de problèmes – comme trouver la répartition du travail qui réduit au maximum la durée d’un gros chantier -, même les meilleurs algorithmes exigent un temps de calcul considérable. B : Bug D : Données. Exemples et scénarios d’utilisation pédagogique du TBI | G@rneauTIC. Programmes particuliers TIC, classes ou écoles qui innovent. Depuis le début de l’année scolaire, on me demande souvent d’identifier des programmes scolaires au Québec où on tente de façon particulière d’apprendre à l’aide des nouvelles technologies de l’information et des communications.

Voici une liste qui saura s’améliorer avec la participation des internautes de passage par ici: Le programme PROTIC (1, 2, 3, 4 et 5) de l’École des Compagnons-de-Cartier de Québec est l’une des initiatives les plus connues au secondaire.La classe démocraTIC de l’Institu St-Joseph de Québec, où les jeunes bloguent depuis la rentrée scolaire 2003.Le Collège de Montréal offre le programme MITIC depuis plusieurs années.L’École secondaire De Rochebelle blogue encore cette année (N.B. il semble que ce projet prendra la place des blogues, à court terme).À l’école St-Ambroise de la Commission scolaire de Montréal on blogue au primaire.Une initiative à grande échelle, celle de la C.S.

N.B. Mise à jour du 3 novembre 2009: Un autre projet à ajouter, «La Classe2point0». How to Make SMART Board Lessons an Engaging Interactive Learning Experience. Organization Good lessons are organized lessons. Fortunately, SMART's Notebook software has several ways to keep your lessons ordered and well thought-out. So, a good way to start creating your lesson is by adding a title page. Find them in the Lesson Activity Toolkit under the sub-folder 'Pages'. Here you can state your lesson objectives and add any notes that you want to remember.

You may also want to rename your pages so that you can see at a glance what is on each one. Finally, get all your resources together by adding them to the attachments tab. -Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 : : Répertoire : Thot Cursus. Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. La plupart des plates-formes s'améliorent sans cesse et celles qui sont disparues n'emportent pas toujours les entreprises qui les avaient créées : ces entreprises se tournent presque toutes vers la conception de cours et la prestation de services sur les plates-formes bien établies.

Ce qui s’en vient. The Ghost Enquete sur le web.

Réseaux sociaux en classe

Identité numérique. Vidéo. Généralités. Blogs. Serious games. Dossiers : Arts visuels numériques : Le photomontage et la retouche d'image en classe.