background preloader

Peintures

Facebook Twitter

La peinture à l'ocre : de la terre à la couleur. Peinture au lait, esprit cabane, faire sa peinture écologique. La caséine est naturellement présente dans le lait.

Peinture au lait, esprit cabane, faire sa peinture écologique

Cette peinture écologique au lait est utilisée depuis l’antiquité. Elle se révèle en séchant très dure, avec une étonnante stabilité dans le temps. La plupart des meubles en bois peints des siècles passés l’ont été avec cette peinture. Variante : voir la peinture au fromage blanc.La peinture de lait, complétement naturelle et bio, est parfaite pour les meubles en bois bruts, neufs ou restaurés mais également pour les chambres ou les salons. Recette peinture de lait : Avec 1/2 litre de lait, on fabrique 1/4 litre de peinture, qui couvrira environ 3 m2 en deux ou trois couches, suffisant pour repeindre un petit meuble ou une chaise.

Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d’alcool blanc (1 cuillère à soupe). On obtient environ 100 g de caillé. Peinture au fromage blanc, esprit cabane, faire ses peintures écologiques. Cette recette est une variante de la peinture de lait.

Peinture au fromage blanc, esprit cabane, faire ses peintures écologiques

L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) évite l’étape de caillage du lait. Cette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour restaurer des boiseries ou de petits meubles en bois. Préparer le bois comme habituellement : dégraissage et ponçage, le bois doit être propre et sec. Dans une cuillère à soupe d’eau, diluer une pincée de borax* (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture au fromage blanc se pose en deux couches, voire trois.

Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Peinture à l'argile, esprit cabane, faire soi-meme ses peintures ecologiques. De tout temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour fabriquer des briques, des mortiers ou des peintures.

Peinture à l'argile, esprit cabane, faire soi-meme ses peintures ecologiques

Cette recette de peinture d’argile est simple à mettre en oeuvre. Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. L’argile – ou glaise – est collante, lourde quand elle est humide, très dure quand elle est sèche. On peut repérer une terre argileuse à sa végétation environnante : boutons d’or, pâquerettes, liserons, joncs… Mettre la terre argileuse dans un seau et ajouter un peu d’eau. Préparer un pigment. Bienvenue dans le monde des pigments, aux couleurs intenses, chaleureuses, puissantes, douces, légères parfois vaporeuses.

Préparer un pigment

Je pense à la petite ville de Roussillon en Lubéron qui a exploité un gisement naturel aux couleurs chaudes à l’image de cette belle région. Aujourd’hui, on peut visiter ces ateliers transformés en musée. Certains pigments sont naturels comme les ocres d’autres sont parfois issus de la synthèse chimique. Broyer un pigment remonte à la nuit des temps. Les hommes de Lascaux connaissaient ce procédé pour peindre et préparer les pigments à peindre directement sur la roche. L’huile communique aux couleurs une plus grande saturation et leur conserve leur brillant. L’industrie d’aujourd’hui à remplacé les techniques anciennes par des moyens modernes et rapides. Selon la technique à employer, j’emploie la résine adéquate avec un dosage préalablement préparé et calculé (résine - eau - pigment).

Claudia Chaput - Peintre, artiste, muraliste. Article écrit pour Aube, le recueil de solutions www.laplumedefeu.com Dans une conscience écologique, peinturer devient un obstacle de taille. Les nombreuses peintures commerciales dites à l’eau (au latex ou acrylique) maintenant dites sans C.O.V. (Composé Organique Volatil) sont toutefois fortifiées d’acrylique… Celle-ci contient de grande quantité de pétrole, des solvants, du toluène, des formaldéhydes, du téflon , des phtalates (ces 2 derniers ne sont pas reconnus en tant que c.o.v ) et beaucoup d’éléments toxiques afin d’assurer une "perfection esthétique" et une plasticité homogène. Sachez qu’elle peut prendre plusieurs semaines à sécher et à durcir complètement et continue de rejeter des émanations toxiques même inodores dans votre environnement.

Voilà pourquoi il est préférable d’utiliser des peintures entièrement écologiques comme ceux que nos ancêtres confectionnaient, à base de caséine: la protéine du lait. Voici quelques avantages : Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage, décoration, maison. Écologique, économique, personnalisable, la peinture naturelle a fait ses preuves depuis la préhistoire.

Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage, décoration, maison

Elle représente une alternative pertinente à la peinture industrielle, toxique et peu respectueuse de l’environnement. Voici une recette pour fabriquer sa peinture naturelle à la chaux (ou lait de chaux) avec seulement cinq ingrédients. Le matériel - Lait écrémé - Chaux hydraulique - Blanc de Meudon (poudre blanche composée de carbonate de calcium en provenance des carrières de craie de Meudon) - Huile de lin - Pigments (disponibles en magasin de bricolage, de loisirs créatifs ou d’arts plastiques).

Préparer sa peinture naturelle Pensez à bien noter les dosages de vos compositions pour reproduire facilement votre peinture et éviter les trop fortes variations de teinte. Fabriquez votre peinture naturelle ! Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques. La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes.

Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques

Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée.