background preloader

S'ORIENTER APRES UN BAC PRO MEI

Facebook Twitter

SPECIALISATION MARINE

Fiche Bac Pro MEI 2019 20 V3. Ingénieur.e de maintenance industrielle. Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle !

Ingénieur.e de maintenance industrielle

Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel et à la sécurité du site. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Son souci : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme d'arrêt de la production et de coût pour l'entreprise. Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité applicables sur l'ensemble du site. Autre objectif : trouver des solutions techniques d'amélioration pour les équipes de la maintenance (meilleur rendement, coût de production moins élevé, matériel plus résistant...).

Ingénieur.e en automatismes. L'ingénieur en automatismes conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates programmables, robots, véhicules à guidage automatique, etc.

Ingénieur.e en automatismes

Il est le principal responsable de l'automatisation d'une usine, d'une entreprise, d'un système de tri, etc. Il est présent dans tous les domaines de la fabrication industrielle qui utilisent une chaîne de production : automobile, aéronautique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie. Sa mission : spécifier le cahier des charges. En tant que chef de projet, il dirige, anime et motive des équipes, et travaille en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les responsables fabrication, maintenance et méthodes, les fournisseurs et les prestataires de services. Technicien.ne de maintenance industrielle. L'objectif principal du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l'interruption de la production grâce à la maintenance préventive.

Technicien.ne de maintenance industrielle

La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements. Si malgré tout une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées et d'effectuer la remise en service.

Il cherche constamment à améliorer l'outil de production mais aussi à réduire les coûts. Technicien.ne en automatismes. Le technicien en automatismes travaille sur des projets variés : machines d'imprimerie, lignes d'assemblage d'automobiles, dispositif de stockage industriel, ou encore emballage des yaourts, réglage des feux de circulation.

Technicien.ne en automatismes

Chaque système automatisé est réalisé sur mesure, selon les besoins spécifiques du client. Sous la responsabilité d'un ingénieur, il détermine les opérations à automatiser (mélanger, emballer, stocker, etc.) et les contraintes à respecter (cadence de production par exemple). Il consigne tout dans un cahier des charges. Ascensoriste. Ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques : ces appareils n'ont pas de secrets pour l'ascensoriste, qu'il soit chargé de les installer ou de les réparer.

Ascensoriste

Le monteur en ascenseurs met en place, par exemple, un nouvel ascenseur dans un immeuble. Après consultation des plans de montage, il installe les éléments à assembler, fait les branchements électriques, pose les câbles et les boîtiers de commande, règle les freins et vérifie que tout fonctionne avant la mise en service. Ajusteur.se / Monteur.se. C'est un peu comme s'il jouait au Lego.

Ajusteur.se / Monteur.se

Mais l'ajusteur-monteur exerce un vrai métier pour lequel un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble des pièces ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure. Electromécanicien.ne. L'électromécanicien installe les machines neuves d'un atelier ou d'un chantier : machines de production, engins de levage...

Electromécanicien.ne

En s'appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble. Mais son rôle principal est surtout d'entretenir et de dépanner les machines. Il réalise les tâches d'entretien prévues (nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques...). Il effectue également tous les contrôles destinés à repérer une anomalie, comme la surchauffe, la déformation ou l'usure d'une pièce. Electromécanicien.ne en remontées mécaniques. Responsable du service après-vente. Conducteur.trice de train.

Conducteur.trice de métro. Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs - Onisep. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs - Onisep

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Plan du site.

MENTION COMPLEMENTAIRE Technicien Ascensoriste

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PARITAIRE DE LA METALLURGIE. BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement.

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production. BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention. Le titulaire de ce BTS sera capable d'effectuer un diagnostic complet, de conduire une intervention, d'assurer la relation avec un client ou partenaire commercial, de participer à l'organisation des activités du service.

BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention

Ces activités mobiliseront les compétences suivantes acquises par le titulaire : des compétences techniques en maintenance, des compétences en organisation et en gestion de son activité, des compétences en informatique et en communication. Le titualaire pourra s'insérer dans des entreprises de taille variable : concessions et entreprises de distribution et de maintenance des matériels, constructeurs de matériels, entreprises de location de matériels, entreprises de services (intervenants spécialisés, sociétés de contrôle...), services d'entretien des entreprises et des collectivités territoriales utilisatrices de ces matériels.

BTS Assistance technique d'ingénieur.

BTS Technico-commercial option commercialisation de biens et de services industriels

BTS Électrotechnique. BTS Contrôle industriel et régulation automatique. BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux. L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).

À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. DUT Génie industriel et maintenance. Dans un service de maintenance, la polyvalence du DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) lui permet d'intervenir sur des systèmes pluritechnologiques.

Il établit les programmes de maintenance (visites, contrôles, entretien) de chaque équipement. Il définit les méthodes d'intervention (diagnostic, assistance technique avec les procédures à suivre, outillages à utiliser). DUT Génie mécanique et productique. Le titulaire du DUT GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l'expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit : il participe à la conception ; à l'industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité) ; à la gestion de production (ordonnancement, planification, approvisionnement) et de flux au contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale. Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement).

LICENCE SCIENCES POUR L'INGENIEUR EN METHODES ET SCIENCES INDUSTRIELLES

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES (CPGE)