background preloader

Karinepicotcoupey

Facebook Twitter

Karine Picot-Coupey

Director of the Franco-Japanese Management Centre (Rennes, France)

La Banque du Japon annonce une politique de taux négatifs. À la stupéfaction générale, la BoJ a annoncé suivre désormais une politique «avec taux d'intérêt négatif».

La Banque du Japon annonce une politique de taux négatifs

Dans une usine japonaise, des robots vont faire pousser jusqu'à 10 millions de laitues par an. Bientôt construite à Kyoto, cette ferme-usine d'un nouveau genre se veut économiquement et écologiquement vertueuse.

Dans une usine japonaise, des robots vont faire pousser jusqu'à 10 millions de laitues par an

La production y sera entièrement automatisée. Kyoto, ville mondialement connue pour son protocole visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, s'apprête à voir sortir de terre la plus grosse usine de laitues au monde. D'une capacité annuelle de 10 millions de salades, soit 30.000 par jour, le site de production, d'une superficie de seulement 4400 mètres carrés (moins d'un demi-hectare), aura la particularité d'être entièrement robotisé.

Nouvelle relance de réacteurs nucléaires au Japon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Malgré les doutes persistants sur la sûreté et les réticences de la population, le Japon poursuit son lent retour au nucléaire.

Nouvelle relance de réacteurs nucléaires au Japon

La Compagnie d’électricité du Kansai (Kepco) a redémarré le 29 janvier le réacteur 3 de la centrale de Takahama, dans le département de Fukui (Centre). Elle devrait faire de même en février avec le réacteur 4 de la même centrale. Les professionnels japonais du secteur de la mode réduisent leurs déplacements vers Paris - Actualité : Salons (#617340) Déjà culte au Japon, le manga « One-Punch Man » débarque en France. 2016 : l’année du kimono au Japon ? La mode d’Harajuku ne vous fait peut-être pas penser aux kimonos, mais le grand magasin Laforet cherche à changer cela grâce à un événement éphémère.

2016 : l’année du kimono au Japon ?

Harajuku est considéré par beaucoup de personnes comme le point de départ des nouvelles modes japonaises. Il est difficile d’être précis à ce sujet mais il n’y a aucun doute que les tendances des quartiers de Tokyo sont influentes. Ainsi, si l’on part du fait que le prochain événement à Laforet est une bonne indication, l’année prochaine pourrait bien être l’année du kimono pour la mode japonaise ! Laforet est l’un des grands magasins les plus populaires d’Harajuku et dispose d’une vaste gamme de boutiques de vêtements, en plus d’un grand espace pour les événements et des restaurants.

Le mois prochain, Laforet lancera un événement spécial autour du kimono, leur tout premier, qui permettra à de nombreux magasins de présenter des kimonos dans un style très Harajuku. La marque japonaise Tomorrowland confirme son développement à l’étranger - Actualité : Mode (#603298) Créée en 1978 par le designer japonais Hiroyuki Sasaki, la marque de prêt-à-porter du groupe éponyme – qui détient aujourd’hui les marques Ballsey, Macphee, Des Prés, Knott, Bacca, Tomorrowland Boys & Girls, Caban Tomorrowland ou encore Maison & Voyage Tomorrowland, le label de sac de voyages, et pilote la distribution au Japon des marques Acne Studios, James Perse, Dries Van Noten et Isabel Marant - confirme son souhait de développement à l’étranger.

La marque japonaise Tomorrowland confirme son développement à l’étranger - Actualité : Mode (#603298)

La récession au Japon aura duré… trois semaines. Selon les statistiques officielles publiées le mois dernier, le Japon avait replongé en récession.

La récession au Japon aura duré… trois semaines

Une révision du chiffre, avec une évolution du PIB finalement positive, fait échapper l'archipel à ce recul de croissance. Shigeru Mizuki, mangaka japonais, est mort à 93 ans. Shigeru Mizuki, mangaka japonais, est mort à 93 ans. Les économistes doutent du Japon, pas les investisseurs. Les Abenomics ont dopé les profits des entreprises et fait bondir la Bourse de Tokyo pour la quatrième année.

Les économistes doutent du Japon, pas les investisseurs

Malgré les doutes grandissants sur le succès des Abenomics, la Bourse de Tokyo est à la fête. En hausse de près de 10 % depuis un mois, et de 14 % depuis janvier, elle fait fi des chiffres médiocres de l'économie japonaise, retombée en récession au troisième trimestre. Au Japon, le chômage au plus bas depuis 20 ans... sans aucune croissance. Fewer women on the boards of Japanese companies in Europe than in Japan. We’ve revised our Top 30 Japanese companies in Europe again.

Fewer women on the boards of Japanese companies in Europe than in Japan

Where possible we have updated the number of employees, which means the Suntory Group is now in the Top 30 along with Konica Minolta (and Kao and Daiichi Sankyo are out). This time we wanted to take a look at the gender and nationality diversity on boards, both in Japan and Europe, and have discovered that there are actually fewer women on the boards of Japanese companies in Europe than in Japan. Only two out of 19 (10%) of European headquarter boards of Japanese companies have women on them – Astellas and Suntory (the latter including Makiko Ono, an executive in Suntory Japan) and only 3 of the 14 (21%) UK based Japanese companies we looked at (in cases where the European HQ was not in the UK or there were separate European and UK companies in the UK) had women members – Lucite (subsidiary of Mitsubishi Chemical Holding/Mitsubishi Rayon), Komatsu and NTT Data.

New Balance s'offre un stade éphémère dans Shibuya - Actualité : Sport (#590292) Mixer expérience physique, découverte de lieu atypique voire festif et animations des réseaux sociaux : toutes les marques sport-lifestyle mettent actuellement en place des événements pour jouer sur ces tableaux.

New Balance s'offre un stade éphémère dans Shibuya - Actualité : Sport (#590292)

Mauboussin sur le marché japonais : la stratégie d’un nouvel entrant - Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon. Comités | 14 octobre 2009 | Yannick Derrien, directeur général de Mauboussin Japan À contre courant Mauboussin multiplie les particularités : des prix affichés en vitrine et sur les publicités « pour faire tomber les barrières qui séparent le clients du produit », des publicités qui mettent plus en valeur le bijou que la femme qui le porte, une gamme abordable importante, « notamment pour les jeunes couples qui n’ont pas forcément les moyens de se marier à grands frais », et rendre possible les achats multiples comme pour une marque de mode, des collections annuelles, mise en valeur de pierres semi précieuses et des méthodes de promotion jamais vues dans le secteur, comme l’offre faite à 5000 visiteurs de retirer un diamant au magasin étendard de Ginza ([voir article sur cette opération-> Restructuration de la distribution.

Japon - Inauguration du Jardin japonais et de l’exposition "Regards croisés" au domaine de la Celle Saint-Cloud (28.10.15) Olivier Klein (bureau d'achat La Connexion Mode) : "Les Japonais viennent chercher l'esprit et la créativité à la française" - Actualité : Mode (#583940) Fondateur de LCM, La Connexion Mode, bureau d'achat et de conseil travaillant exclusivement avec le Japon, Olivier Klein décortique les grandes lignes d'un marché puissant et toujours très singulier qui fait encore le bonheur de nombre de marques françaises.

Olivier Klein (bureau d'achat La Connexion Mode) : "Les Japonais viennent chercher l'esprit et la créativité à la française" - Actualité : Mode (#583940)

FashionMag : Le marché japonais de l’habillement représente aujourd’hui plus de 100 milliards d’euros avec une croissance de 0,9 % en valeur, un eldorado pour les marques françaises ? Mauboussin sur le marché japonais : la stratégie d’un nouvel entrant - Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon.