background preloader

EPI

Facebook Twitter

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation. Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver.

Sommaire Entre, avec ou contre ? L’étymologie renseigne sur la polysémie de ce préfixe : inter- a trois acceptions : Tableau de bord de module EPI (François Muller) Travailler en interdisciplinarité au collège et au lycée ( Marie-Anne Hugon) Quelle interdisciplinarite à l'école ? (Yves Lenoir) INTERDISCIPLINARITE (F. Muller) Interdisciplinarité, le mot fait son apparition à la fin des années 1960 après interdisciplinaire[1]. « La spécialisation et le fractionnement des disciplines atteignent des sommets inconnus auparavant. L’interdisciplinarité apparaît alors comme une impérieuse nécessité sous peine de dislocation » L’interdisciplinarité est l'art de questionner plusieurs disciplines pour répondre à des questions communes.

L'intérêt est d’atteindre un but commun en confrontant des approches disciplinaire différentes. Elle n’est pas naturelle dans l’espace et les traditions scolaires en France L’Interdisciplinarité est de l’ordre du moyen et non de la finalité pour favoriser les processus d’apprentissage chez l’élève. Le changement rapide de l’accès et du traitement l’information dans la société justifie que l’École développe une grande flexibilité. Il faut que les élèves apprennent à créer des liens entre les disciplines pour trouver du sens dans leurs apprentissages. Un nouveau regard sur « ma » discipline. Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège. Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ».

L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir. Comme le souligne Astolfi, « qui pourrait se contenter de savoirs scolaires ne donnant pas prise sur la réalité ? On voit bien le clivage qui s’établit ici. Conclusion. Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques. • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Corps, santé, bien-être et sécurité.

Sciences, technologie et société. . • Rappel de ce que disent les programmes de Mathématiques Croisements entre disciplines Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour autant, les élèves doivent aussi percevoir que les mathématiques ne sont pas figées, qu’elles se développent et affrontent parfois des crises. Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et création artistiques En lien avec les arts plastiques, la technologie, le français. — L’architecture, art, technique et société. — Proportionnalité, agrandissement réduction, géométrie.

Transition écologique et développement durable Le parcours citoyen. Toute une série d'EPI ou de travaux interdisciplinaires... EPIthèque - Réforme Collège 2016. Lutte contre les inégalités et EPI. C’est un fait établi : la scolarité de quatre ou cinq ans au collège, statistiquement, renforce les inégalités déjà présentes à l’entrée en sixième. Inégalités scolaires dont certaines s’originent dans des inégalités sociales. « L’école fait déjà tout ce qu’elle peut, et elle ne peut pas tout ! », répliquera-t-on. Il y a eu d’indéniables progrès, certes. Mais le collège, sauf du côté des pionniers, a continué à penser la lutte contre les inégalités principalement sur le mode de la compensation, de la remédiation. . « Mieux lutter » ? Or on voit bien, dans les textes officiels parus ces dernières années, que les analyses et les préconisations évitent de toucher ce cœur du métier, les pratiques de classe. L’actuelle réforme du collège essaie, elle, de promouvoir, même modestement, un mode de pensée différent.

Du changement pour quoi faire ? Au-delà des discours forcément volontaristes du ministère, examinons ici la question des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Les EPI. La DANE - Un webmagazine en 6ème. Un webmagazine en 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique COLLEGE DE LA VOIE CHATELAINE, 13 rue de Brienne, 10700 ARCIS SUR AUBE L’établissement rural, éloigné, l’équipement informatique souvent modeste des familles, conduit à développer l’accès à la culture, à l’information et aux usages numériques.

En mars 2014, l’idée du projet est lancée (Equipe de direction et professeur documentaliste). En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Hélène Klein-Moneret – professeure documentaliste / Marie Riegel - professeure de musique / Morgane Monterrat - professeure d'arts plastiques / Aïda Ramic - professeure de lettres / Estelle Blouquin - professeure d'histoire géo / Sylvain Gauthier - professeur d'EPS / Caroline Richer - professeure d'anglais / Sophie Neuhauser - professeure d'EIST / Lucile Carpentier - professeure de mathématiques Accentuer le recours au numérique avec un matériel en voie de généralisation (tablettes tactiles) Télécharger la fiche descriptive. Tract : La mise en oeuvre des EPI. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015.

Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.).

En équipe, il faudra penser : • au thème et au nom de l’EPI ; • à la problématique ; • au type de production. Pourquoi la démarche de projet est-elle intéressante ? by Pascal Pujades on Prezi. Outil d'aide à la réflexion pédagogique autour d'un EPI à amender #EPIpartage @marie34 @Canet_Flo @IANum_Techno. Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique.

CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Fiche pratique EPI 2 modeles d organisation. Fiche pratique EPI 4 organisations possibles. Fiche pratique EPI 3 organisation. PNF RéformeCollège Fiche Synthétique EPI. Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet.

Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ? Rappel : navigateur ? Fichier joint : Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (internet) – pdf Voir aussi : Like this: J'aime chargement… Fiche outil contruire EPI. Fiche EPI. EPI partage : La banque d'idées des ense... MATh.en.JEANS vous aide à concevoir un EPI (enseignement Pratique Interdisciplinaire) | MATh.en.JEANS. Dans le cadre de la réforme du collège, des enseignements pratiques interdisciplinaires seront mis en place.

Pour les enseignants à cours d'inspiration, l'action MATh.en.JEANS pourrait peut-être vous inspirer. Il ne sera pas possible de reproduire intégralement une action MATh.en.JEANS dans le cadre des EPI (impossibilité de consacrer le temps nécessaire, nécessité d'intégrer l'EPI dans le cadre des programmes disciplinaire, la participation de toute la classe au congrès peut etre difficile...). Mais le caractère PRATIQUE de MATh.en.JEANS est indéniable : les élèves sont en activité, individuelle et/ou collective... Ainsi, si certains enseignants ont réussi à intégrer MATh.en.JEANS dans les TPE on peut imaginer qu'un EPI « recherche scientifique » puisse être une « initiation » à un atelier MATH.en.JEANS futur. . - revêt un caractère pluridisciplinaire Par le choix d'un sujet de recherche en lien avec une autre discipline (des exemples en fin de document) [La suitedans le document joint)

Propositions d’EPI en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité. Propositions d’EPI en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité Comment inscrire les LCA dans les 8 thématiques d’EPI proposées ? Niveau : 4e / 3e Thématiques d’EPI Sciences, technologie et société, LCA Disciplines concernées : LCA, Français, Arts plastiques, Sciences Objectifs : Découvrir l’histoire et l’utilisation du parfum de l’Antiquité à nos jours à travers les textes antiques, classiques et modernes.

Travailler sur le vocabulaire des matières premières et de la fabrication du parfum, étudier le mécanisme de l’odorat, la diffusion d’un gaz, les molécules de synthèse, réfléchir sur la création d’un contenant et la présentation du parfum (message publicitaire, flacon, emballage). Réalisations envisagées : Création d’une frise chronologique, extraction de substances odorantes (arôme d’orange), synthèse de l’arôme de banane, création du contenant d’un parfum et de sa publicité.

Niveau : 4e et 5ème/4ème SEGPA Niveau : 4e et 5ème/4ème SEGPA Niveau 3ème /3ème SEGPA. Un E.P.I « mini-entreprise  ce sera possible ! | «Peut mieux faire !