background preloader

TBI

Facebook Twitter

Carrefour éducation. « La méthode, explique France Leclerc, est de partir de ce que l’élève sait déjà, et de procéder par déduction. » La conseillère pédagogique de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord propose par exemple de montrer des images d’un développement minier et de demander aux élèves d’identifier les éléments sur la photo : machinerie lourde, entrée creusée, hommes sur le chantier… « Les photos gardent l’attention des étudiants et stimulent leur regard critique », croit-elle.

Carrefour éducation

Un autre élément clé, selon Linda Duval et France Leclerc, est de laisser des pictogrammes explicatifs pour déterminer les parties importantes de l’image. LeTableauinteractifAut2010. SECTION UN - Le survol Légendes du groupe des petits renards rusés Nous avons choisi de faire une recherche sur l'activboard, puisqu'il s'agit d'un outil qui permet d'intégrer au maximum les TIC avec notre groupe d'élèves de troisième année du deuxième cycle.

LeTableauinteractifAut2010

Notre situation d'enseignement apprentissage consistera à inventer des légendes avec les élèves, liées à leur apprentissage en univers social. Par la suite, les élèves seront appelés à choisir le mode de diffusion qu'ils veulent pour partager leur légende avec le monde. C'est ainsi que nous créerons une page web portant sur notre projet, sur laquelle les élèves pourront déposer leur production, que cela prenne la forme d'une bande dessinée, d'une vidéo ou encore de la lecture de leur légende avec l'aide du logiciel audacity. En ce qui concerne les licences, nous avons choisi un contrat de creative commons qui respecte notre droit d'auteur. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir.

Par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir

Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants.

Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : TenLaval:ProjetPartageEdusim. École préscolaire et primaire privée pour filles et garçons à Québec. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves

Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves.

Daphnée Dion-Viens : Le tableau noir en voie de disparition. À l'avant de la classe d'Isabelle Tremblay trône un tableau nouveau genre, branché à un ordinateur.

Daphnée Dion-Viens : Le tableau noir en voie de disparition

Grâce à un stylet, le prof ? Ou les élèves ? Peuvent y écrire des équations mathématiques ou corriger des fautes dans un texte apparaissant à l'écran. Mme Tremblay, enseignante en sixième année, est enchantée. «Je ne m'en passerais plus! Plus besoin de réécrire, à chaque leçon de mathématiques, la grille des unités qui sert de référence aux élèves.

Les élèves, visiblement, en redemandent. Les TIC, le TBI et le RÉCIT. La semaine prochaine, j’assiste à un atelier RÉCIT ayant pour titre Le tableau blanc interactif (TBI) dans le paradigme de l'apprentissage.

Les TIC, le TBI et le RÉCIT

Je m’y suis inscrit surtout par curiosité parce que TBI et apprentissage sont deux termes qui m'apparaissent contradictoires. Me tromperais-je ? Je m’explique. Un tableau blanc interactif est essentiellement un outil d’enseignement. Or, pour moi, enseigner ne veut pas dire qu’il y ait apprentissage. Et tout le débat est là, car on m’a souvent répété que ce n’est pas parce qu’un élève écoute un prof qu’il n’est pas « actif » dans ses apprentissages. Une minorité (d’après mes observations) ne sont pas de cet avis. Le problème est que même les tenants du paradigme de l’enseignement nous disent croire aussi à l’élève constructeur et me racontent souvent qu’il n’y a pas contradiction entre ces deux positions. À cet égard, le TBI est une immense perte de temps, car, pendant qu’une ou deux ou trois personnes s’en servent, les autres doivent ÉCOUTER.

LesWakaWakasTableauInteractifAut2010. Le TBI peut être utilisé en entreprise ou dans les milieux scolaires.

LesWakaWakasTableauInteractifAut2010

Nous nous attardons plus spécifiquement au milieu scolaire puisque c'est ce milieu qui nous concerne en tant que futures enseignantes. TenLaval:ProjetFinalBidule. TableauBlancInteractif. TBIeducation.