background preloader

Univers social

Facebook Twitter

Broadcast Yourself. La pêche de la morue au XIXe siècle. La pêche de la morue a été un pilier de l'économie de Terre-Neuve et du Labrador tout au long du XIXe siècle.

La pêche de la morue au XIXe siècle

Elle était menée de trois façons : une pêche côtière, le long des côtes de l'île, une pêche au Labrador et une pêche hauturière, sur les bancs. Des trois, la pêche côtière était la plus ancienne et la plus populaire, prenant racine dans une pêche migratoire anglaise qui remontait aux années 1500. Toutefois, la surpêche de morue au XIXe siècle a forcé le déclin de la pêche côtière. Pour soutenir ses exportations, la colonie a dû: adopter des engins de pêche plus efficaces et étendre ses efforts aux eaux côtières du Labrador et aux Grands Bancs. Séchage de la morue salée, St. Le commerce de la morue salée a été un pilier de l'économie de Terre-Neuve et du Labrador tout au long du XIXe siècle.

Reproduit avec la permission de la section Archives and Special Collections (Coll. 137 03.02.003), bibliothèque Queen Elizabeth II, Memorial University of Newfoundland, St. Bureau Virtuel de la Commission scolaire de Laval. Le territoire du Québec vers 1905. Le territoire du Québec vers 1905. La consommation au Québec vers 1905. L'Église et les communautés religieuses du Québec vers 1905. Histoire du Québec 20 - Modernité et Prospérité. L'industrialisation au Québec vers 1905. L'Acte constitutionnel (1791) et ses conséquences. Origines de l'Acte constitutionnel : influence des loyalistes et des idées libérales sur la politique Les colons de la Nouvelle-France vivaient dans un régime issu de la monarchie absolue.

L'Acte constitutionnel (1791) et ses conséquences

Le régime français, mis à part l'élection des capitaines de milices ou la convocation des états généraux, excluait toutes les notions de démocratie et de représentation de la population au sein des dirigeants. Toutefois, lorsque la colonie est devenue une possession britannique, les colons anglais commençaient à exercer des pressions pour obtenir la Chambre d'assemblée élue par le peuple. Il faut dire qu'à l'époque, le gouvernement britannique était déjà une monarchie parlementaire.

Les Anglais s'étaient donc habitués à vivre dans une société plus démocratique. Bibliothèque du Parlement - Notre pays, notre Parlement. PARLEMENT du CANADA Carte du site | Index de A à Z | Contactez-nous | English Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois Share on facebook Share on twitter Share on email Share on linkedin More Sharing Services Explorez Notre pays, notre Parlement Démocratie Transcription.

Bibliothèque du Parlement - Notre pays, notre Parlement

Le Bas-Canada. Portrait du territoire Le territoire du Bas-Canada s'étend du sud de Montréal jusqu'au nord du Lac Saint-Jean.

Le Bas-Canada

La majorité de la population vit sur les rives du fleuve Saint-Laurent qui est un chemin qui mène vers l'intérieur du continent. Cette grande voie d'eau au centre du territoire rayonne et facilite les déplacements tout en encourageant le commerce. La majorité des gens pratiquent l'agriculture comme métier. Ils cultivent les terres fertiles pour ensuite vendre leurs surplus au marché. Les débuts du parlementarisme et le jeu politique au Canada (1792-1837) Intérêts des groupes sociaux Après l'Acte constitutionnel de 1791, la population pouvait dorénavant voter pour élire les membres de l'Assemblée législative.

Les débuts du parlementarisme et le jeu politique au Canada (1792-1837)

Les gens sont théoriquement satisfaits par la nouvelle constitution. Mais rapidement, ils se rendent compte que les pouvoirs de l'Assemblée sont très limités et que le vrai pouvoir politique est en réalité entre les mains de quelques personnes, ce qui occasionne de nombreuses frustrations chez plusieurs personnes au Canada.

Le gouverneur conservait tous les pouvoirs puisqu'il nommait les membres des Conseils législatif et exécutif et qu'il avait un droit de veto. Les membres des conseils n'hésitaient pas à agir dans leur propre intérêt, défendre leurs idéologies, bref, les décisions étaient influencées par le favoritisme. Les Canadiens, bien que majoritaires dans l'Assemblée élue, ne peuvent contrôler les lois qui sont votées par le Conseil législatif. 13- Les débuts du parlementarisme : Revendication des Loyalistes. RÉCIT National - Univers social.

Acte constitutionnel 1791. Épisode 04: L'acte constitutionnel. Le parlement après l'Acte constitutionnel. Québec géographique - Portail de l'information géographique gouvernementale. Confédération pour enfants. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.

Confédération pour enfants

Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Pour qui est ce site? Le cadre géographique du Québec. Les Québécoises sont au nombre de 3.874 248 et constituent 50,6% de la population totale du Québec.

Le cadre géographique du Québec

Dans la population féminine de 15 ans et plus, on retrouve 55,3% de femmes mariées et 25,4% de célibataires. L'indice synthétique de fécondité est de 1,5 par femme en 2005. En 2005-2006, 44,2% des femmes atteignent la trentaine sans avoir eu d'enfants alors qu'en 1985-1986, elles n'étaient que 36,4 % dans le même cas. En 2005, les femmes représentent près de la moitié (46,5%) de la population active.

Géographie du Québec, Géographie Québec, Situation géographique Québec, Climat Québec. Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905

À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne. La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif. Une famille écoute la radio en 1925. Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur.

Il était une fois en 1820...

Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Histoire du Québec 16 - Les Rébellions de 1837-1838. Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs.

Acte constitutionnel 1791. Le parlement après l'Acte constitutionnel. Le commerce vers 1820. L'agriculture vers 1820. L'alimentation vers 1820. Les divertissements au Bas-Canada vers 1820. Épisode 04: L'acte constitutionnel. Histoire du Québec 14 - Révolution Américaine et Française. Histoire du Canada - Population et peuplement - 2e partie. Histoire du Canada - Population et peuplement - 4e partie.

Histoire du Canada - Population et peuplement - 3e partie. Histoire du Canada -Population et peuplement - 1ere partie. Un territoire plein de ressources naturelles. Si on pouvait survoler le Québec comme un oiseau, du sud vers le nord, on découvrirait un territoire très diversifié allant des Appalaches au sud-est, au plateau du Bouclier canadien qui occupe la plus grande partie du territoire, en passant par les Basses-Terres du Saint-Laurent.

Un territoire plein de ressources naturelles

Plus on se dirige vers le nord, plus les sols deviennent arides. Laissant les conifères et les feuillus de la forêt mixte, nous traversons la forêt boréale, composée uniquement de conifères, pour ensuite arriver dans la toundra, où seul le lichen réussit à pousser. Ce changement de végétation s’explique par un changement de climat. Au Québec, plus on est au nord, plus il fait froid. La portion la plus au sud de la province est caractérisée par un climat continental humide avec des étés chauds et humides. Nous survolons maintenant le fleuve Saint-Laurent. Tout le territoire est riche en ressources naturelles. Auteur: Sociétés et territoires. SAÉ au primaire. 14- Les débuts du parlementarisme - Les rébellions des Patriotes. Histoire du Québec 19 - La Crise Économique et les Métis.

Histoire du Québec 18 - La Confédération de 1867. Histoire du Québec 17 - L'Acte d'Union de 1840. Histoire du Québec 15 - Les Patriotes du Bas-Canada. Cartes interactives.