background preloader

Arts

Facebook Twitter

Grands classiques - BB.ca. Activités artistiques Brault & Bouthillier. [Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout.

[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine

ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)

Roy Lichtenstein : Les techniques - vidéo dailymotion. "Crying Girl" (1964) de Roy Lichtenstein - Exposition Roy Lichtenstein du 3 juillet 2013 au 4 novembre 2013 - vidéo dailymotion. Roy Lichtenstein - du 3 juillet 2013 au 4 novembre 2013 - vidéo dailymotion. Roy Lichtenstein un véritable génie. Comme son contemporain Andy Warhol, Roy Lichtenstein est l’un des piliers du pop art.

Roy Lichtenstein un véritable génie

Grâce à sa rupture avec les normes artistiques, il a su renouveler l’art moderne et donner un nouveau souffle à ses successeurs. A travers sa biographie, on comprend mieux son processus créatif et ses diverses inspirations. Roy Lichtenstein une enfance tournée vers l’art Roy Lichtenstein vois le jour le 27 octobre 1923 à New York aux Etats-Unis au sein d’une famille plutôt aisée, son père Milton est agent immobilier, tandis que sa mère Beatrice Werner Lichtenstein est femme au foyer. Roy a une enfance assez tranquille, jusqu’a à l’âge de 12 ans, il suit les cours dans une école publique, cette dernière ne proposant aucune spécialisation artistique, Roy s’intéresse lui-même à l’art, notamment à la musique et au dessin mais aussi aux sciences.

Art Students League of New York Des débuts tumultueux Le pop art, un mouvement de rupture Le succès au rendez-vous Look Mickey 1961 Oh Alright 1964. Vicki! Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Arts plastiques à l'école primaire. Curiosphere TV : Joan Miró Ferra artiste peintre catalan. Joan Miró. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joan Miró

Vous lisez un « article de qualité ». Joan Miró Joan Miró photographié par Carl van Vechten le 13 juin 1935, à Barcelone. Joan Miró, né Joan Miró i Ferrà à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983 (à 90 ans), est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste. De nationalité espagnole, Joan Miró se définit comme « catalan international[Margit Rowell 1] ». À partir de son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère[4]. En son honneur a été fondée à Barcelone la « Fondation Joan-Miró », en 1975.

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études (1893-1918)[modifier | modifier le code] Joan Miró, ou Joan Miró Ferrà[6] est né le 20 avril 1893[7] dans un passage proche de la plaça Reial de Barcelone. Aiguill'ART Page d'accueil. Dessiner à la manière de Picasso. 96d10532-ac7a-473c-9a93-7a25a1c3366a (Objet application/pdf) Pierre Bonnard Le chat blanc. Henri Matisse, La Lecon de Piano. Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations.

Henri Matisse, La Lecon de Piano

Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci. La place de la couleur chez Matisse est l'une des bases de son inspiration. - Ligne du temps - MBAM Le code visuel.

Google Art Project - Google Art Project. MBAM. Les arts visuels à l'école.


  1. binettedupont Feb 10 2014
    salut , karina c'est chloé je voulais vous dire que votre pearltrees est très. utile et que vous devriez inviter les élèves a se créer un pearltrees pour pouvoir voir vos article! chloé