background preloader

Bakery

Facebook Twitter

Liste de mes recettes. Flo Bretzel a dit… Quel boulot cette recap gourmande!

Liste de mes recettes

Vrininie a dit… Merci beaucoup pour cette liste, ça m'évitera de baver des heures en oubliant ce que j'étais venue chercher... Anonyme a dit… Ma parole Manue, j'ai terriblement sous-estimé tes talents culinaires "sucrissimes"! Venezia a dit… a ne pas lire le ventre vide… merci Bergamote, pour ce précieux index que je n'ai pas fini de consulter… Bergamote a dit… Oui, c'est moi qui ai inventé le mot "sucrissime" : il fallait quelque chose qui colle pafaitement à ma vision de la gastronomie ;-) Marion a dit… *bave* pralinette a dit… Je voulais te remercier car étant une très grosse gourmande, pour mon mariage j'ai choisi comme thème les gâteaux, et pour certaines de mes tables je me suis permise de mettre quelques unes de tes si jolies (et appétissantes!) Vero-deco47 a dit… Merci pour toutes ces recettes plus appêtissantes les unes que les autres, je ne pourrais jamais toutes les essayées le choix va être difficile!

Le Traîne Buisson a dit… merci...

DIY

⇒ Ma Recette de la Galette Bretonne : Pâte à Galette réussie ! Cannelle. Faire son pain - Tout sur le pain. Accueil > Faire son pain Voici avec une méthode de fabrication qui reste parmi les plus simples mais qui demande un temps de préparation assez long.

Faire son pain - Tout sur le pain

Il faut cependant signaler que la majeure partie du temps est utilisée pour la levée de la pâte, ainsi que la cuisson, ce qui, bien sûr, nécessite une surveillance, mais qui laisse du temps pour une autre activité. La cuisson 11 novembre 2006, par Webmaster Façonnage et Apprêt 11 novembre 2006, par Webmaster Le Pétrissage 11 novembre 2006, par Webmaster. Faire son Pain - De nombreuses ressources et recettes pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain et votre levain. Bienvenue sur TECHNOBOULANGE.free.fr. Le blog de cuisine-facile.com : La buée en boulangerie.

Qu'est-ce que la buée en boulangerie ?

Le blog de cuisine-facile.com : La buée en boulangerie

C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir ceci : Un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et croustillant dont vous rêviez. Et cela parce que si on cuit du pain au four, il est vital que au début de la cuisson le pâton soit dans une ambiance chaude bien sur (250°C ou 480°F environ), mais surtout très humide, saturée de buée en fait, car l'eau qui se trouve en suspension dans le four va en partie se déposer sur le pain, régulièrement, et réagir avec la pâte pour former des sucres (au sens chimique) qui vont brunir à la cuisson, ce sont les fameuses Les réactions de Maillard qui donnent ceci : Il y a donc ce coté coloré brun apétissant donné par la buée, mais ce n'est pas tout, elle va aussi favoriser la formation d'une croute fine, très croustillante.

Comment faire de la buée ? Décrypter une recette professionnelle. Parce qu’il pleut des trombes chez lui et qu’il ne peut donc se livrer à ses passions sportives en plein air et en plein ciel, Thierry (dont vous avez rencontré les macatias ici) nous a concocté ce long billet pour nous aider tous à décrypter une recette professionnelle.

Décrypter une recette professionnelle

Merci tout plein Thierry! Mais désormais, ingrats que nous sommes, nous souhaiterons de longues journées de pluie chez toi Décrypter une recette professionnelle n’est pas une mince affaire si l’on ne possède pas un minimum du jargon boulanger. Les lexiques, souvent trop complets (c’est leur nature) nécessitent des allers retours continuels entre eux et la recette et découragent l’amateur de les apprendre par coeur.

Les manuels techniques sont encore plus complets (c’est aussi leur nature), et donc noient encore plus l’amateur dans le jargon boulanger tout en informant sur des notions qui n’ont pas de portée pratiques immédiate (historique, variantes, analyse etc.) même si elles peuvent être passionnantes par ailleurs. La pâte à crêpe sucrée - Recette pâte à crêpe.