background preloader

La mort

Facebook Twitter

L'exobiologie. Le terme exobiologie fut inventé dans les années 1960 par Joshua Lederberg.

L'exobiologie

Il désigne l'étude de l'origine, de la distribution et de l'évolution de la vie dans l'Univers, ainsi que des processus et structures qui y sont associées. Domaine de recherche pluridisciplinaire par excellence, cette science n'a pas encore reçu de nom officiel, et certains auteurs parlent aussi d'astrobiologie, de bioastronomie et de cosmobiologie. Ces appellations multiples sont probablement dues à la jeunesse de l'exobiologie.

Espérons que lorsque cette science obtiendra la légitimité et la respectabilité qu'elle mérite amplement, un consensus sera rapidement trouvé. Pour ma part, j'utiliserai le terme pionnier d'exobiologie tout au long de ce dossier. Une interrogation vieille comme le Monde. Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS - Sagascience. La génération spontanée. Origine de la vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine de la vie

Cet article concerne l'aspect scientifique des origines de la vie. Pour les aspects mythiques et religieux, voir Cosmogonie. Pour la théorie aristotélicienne, voir Génération spontanée. Exobiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exobiologie

Rover martien de la NASA L’exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les Anglo-Saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution[1]. Ceci s’applique aussi bien à l'émergence de la vie sur Terre, il y a 3 à 4 milliards d'années, qu'à la possibilité de vie ailleurs dans le Système solaire, voire sur d'éventuelles planètes extrasolaires ou autre. Elle s'attache à rechercher d'éventuels processus présidant à l’évolution de la matière organique simple (biomolécules : chaînes peptidiques, nucléiques ou lipidiques) vers des structures plus complexes (premières cellules, premiers systèmes génétiques, etc.) autant que d'éventuelles traces ou possibilité de vie sur d'autres astres connaissant des environnements radicalement différents du nôtre.

Sur Terre[modifier | modifier le code] Histoire évolutive du vivant. Exobiologie : actualités. La Vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Vie

La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants), possédant éventuellement une capacité de duplication et d'évolution. Cette définition est parfois étendue à l'ensemble des êtres vivants formant la biosphère. C'est aussi une notion empirique particulièrement importante pour les humains (étant eux-mêmes des êtres vivants sapiens et émotionnellement sensibles), cependant complexe à circonscrire en une définition (cf. infra). On oppose au phénomène vivant la notion de mort mais aussi de matière inerte, voire brute. Certains théoriciens n'excluent pas d'adopter des définitions pouvant inclure des formes mécaniques ou électromécaniques, et même des formes créées par l'homme en dehors de tout processus reproductif naturel (« vie artificielle » ou cellule artificielle). Science[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code]

L'évolution: une théorie sans fondement? QUELLE définition donner à la théorie de l'évolution proposée par Darwin ?

L'évolution: une théorie sans fondement?

"Dans son sens biologique le plus large, [...] l'évolution est un processus au cours duquel la vie émerge de la matière inerte et se développe ensuite entièrement par des moyens naturels. " Le darwinisme pose comme un postulat que "pratiquement toute forme de vie, ou à tout le moins ses caractéristiques les plus intéressantes, est le résultat de la sélection naturelle à partir de variations fortuites". - La boîte noire de Darwin - L'évolution à l'épreuve de la biochimie (angl), par Michael Behe, maître de conférences en biochimie à l'Université Lehigh de Pennsylvanie (États-Unis). Lorsque Darwin a élaboré sa théorie, les scientifiques ne connaissaient pour ainsi dire rien à l'incroyable complexité de la cellule vivante.

La biochimie moderne, qui étudie la vie à l'échelle moléculaire, a dévoilé une partie de cette complexité. Les composants des cellules sont faits de molécules. Geopedia : origine de la vie. Sartre et la mort, l'oubli du corps dans l'Etre et le néant - ENS Paris.