background preloader

LECTURE

Facebook Twitter

Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis. En cette fin d'année, je vous propose un document conçu en vue d'une formation.

Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis

Ma mission était de transmettre quelques-uns des résultats de la recherche coordonnée par Roland Goigoux sur l' " efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire", en particulier dans les domaines du code et de la compréhension. Cette recherche portant sur 131 classes, évaluées en début et en fin d'année et observées 3 semaines dans l'année, nous offre une mine d'informations sur le réel des pratiques au CP et leur efficacité. Si je résume assez grossièrement les quelques questions que nous avons pu traiter: Le temps consacré à l'enseignement est-il gage d'efficacité? Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). Grandir - La peur du loup chez l'enfant. Apprendre à lire. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

L'apprentissage de la lecture vu par les neurosciences. Recyclage neuronal et apprentissage Le recyclage neuronal est le processus par lequel le cerveau modifie une région cérébrale pour changer sa fonction. Les apprentissages prennent appui sur des réseaux déjà existants car l’architecture initiale influence les apprentissages. Il existe par exemple certaines régions cérébrales sur lesquelles s’appuyer pour apprendre à lire ou à compter plus efficacement. L’apprentissage de la lecture abordé en fonction de l’architecture cérébrale Lire consiste à lier le système visuel derrière le cerveau (cortex visuel sur l’image ci dessous) au système verbal (lobe temporal) situé à gauche dans le cerveau.

Quand on apprend à lire, on a déjà la parole, la capacité de comprendre et de produire la parole. Reconnaître des lettres, c’est reconnaître un certain objet. Par ailleurs, plus les élèves deviennent habiles en lecture, plus ils diminuent la nécessité de recourir à des régions frontales, liées à l’attention et au contrôle. Coffret de démarrage : Enregistrer. Cnesco : Lecture : Bilan : Des difficultés grandissantes. Alors que s'est ouvert, le 16 mars, la Conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre" organisée par le Cnesco et l'Ifé, Thierry Rocher (Depp) a fait le point sur ce qu'on sait des capacités en lecture des jeunes Français.

Cnesco : Lecture : Bilan : Des difficultés grandissantes

Un tableau inquiétant qui révèle des difficultés croissantes , surtout en compréhension, et un creusement des inégalités sociales et géographiques. Pour ceux qui jugeraient inutile la tenue d'une conférence sur l'apprentissage continué de la lecture, c'est à dire après l'apprentissage initial de l'école primaire, les propos de Thierry Rocher (Depp ministère de l'éducation nationale) apportent un éclairage indispensable. Car le diagnostic est fait. On dispose de nombreuses études scientifiques d'évaluation des capacités en lecture qu'elles soient françaises (les panels de la Depp, l'enquête régulière Cedre) ou internationales (Pisa et Pirls). Une baisse de niveau inquiétante "Deux tendances se dégagent", dit T Rocher. Plus que jamais, développer les compétences en lecture ! Etudier les compétences en lecture, écriture et calcul de personnes de 16 à 65 ans dans 17 pays développés, voilà qui semble intéressant.

Plus que jamais, développer les compétences en lecture !

Et les résultats de cette étude de l’OCDE ont de quoi surprendre. C’est ce sur quoi revient Jean-Michel Zakhartchouk. Alors qu’on se focalise sur la mauvaise orthographe des jeunes français ou sur leurs faibles connaissances historiques, ou encore qu’on se lamente sur le fait qu’aujourd’hui « les jeunes ne lisent plus » (sous-entendu des romans et autres œuvres de fiction), on laisse un peu de côté les compétences qui sont fondamentales dans la société d’aujourd’hui, et en particulier la maîtrise de ce qu’on appelle « littéracie », parce qu’on n’a pas trouvé mieux pour traduire une expression anglaise qui signifie au fond : comprendre les écrits de façon à pouvoir les mettre en relation avec ce qu’on sait et pouvoir agir à partir de ces écrits.

Mais deux observations sont essentielles : La Classe - Ressources pédagogiques pour professeurs des écoles Maternelle CP CE1 CE2 CM1 CM2 - LaClasse.fr. Production écrite : des outils pour réussir - Profissime - Ressources pour la classe. Cela faisait un moment que je réfléchissais à un outil d’aide à la production écrite dans ma classe.

Production écrite : des outils pour réussir - Profissime - Ressources pour la classe

On perd toujours un temps fou à écrire un répertoire de mots au tableau, à faire des listes en oubliant certains aspects… Bref, il fallait que je trouve une solution… L’autre fois, je suis tombée sur un fichier vocabulaire du manuel RIBAMBELLE CP, qui m’a servi de support pour faire un mémo de production écrite à utiliser avec les CE2, CM1 et CM2. Ce fichier mélange le fond (lexique par thème) et la forme (comment écrire) Voici sa première version, que j’utiliserai dès la rentrée de cette manière : Jean-Paul Delahaye et Christian Forestier : L’idéal républicain et l’école aujourd’hui.

Dans les parties de notre territoire touchées par la pauvreté, notamment les quartiers ghettoïsés ou les zones rurales isolées, les valeurs de la République apparaissent trop souvent aux habitants plus comme des incantations que comme des réalités vécues.

Jean-Paul Delahaye et Christian Forestier : L’idéal républicain et l’école aujourd’hui

Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, qu’on a des difficultés pour se soigner, se nourrir, pour s’habiller, pour payer les fournitures et les équipements, pour participer aux sorties et voyages scolaires ? La situation est d’autant plus préoccupante que la France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. Si le système éducatif a considérablement évolué depuis quelques décennies, les écarts de réussite et de parcours entre les milieux sociaux n’en demeurent pas moins. "Notre élitisme n’est pas républicain" Le fonctionnement du lycée permet à lui seul de comprendre les ressorts du système. École, grande pauvreté et réussite scolaire - Jean-Paul Delahaye (Matinales de l'ESPE)