background preloader

COMMUNICATION NON VIOLENTE

Facebook Twitter

Gestion du comportement. Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée.

Gestion du comportement

Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR ! Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) L'année prochaine, je teste les mini-leçons "vie de classe" : les règles D'OR ! Afin de rappeler à tous les principales règles, j'ai réalisé cet affichage (grâce aux cadres gratuits que l'on peut trouver ici). D'autres règles d'or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets. 2. Pour cette raison, mon outil préféré reste le scoreboard. Avantages de ce système :- les élèves pensent collectif ! > Pour télécharger le scoreboard cité en exemple en haut, cliquez dessus.

Changer notre façon de parler des incapacités. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

Techniques d'impact

J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe. Stratégies pour renforcer le comportement positif. Guide diagnostic securite 119558. Téléchargements. La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail. La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail

L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous recherchons d’abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.

Source : La Communication NonViolente. "Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends...

La Communication NonViolente

" (Rumi) L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique. Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Définition de la communication non violente (CNV)

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, Les émotions, alliées du bien-être au travail. Nous avons beau les prendre pour des ennemies incapacitantes, des perturbateurs de la pensée rationnelle, des marques d’une faiblesse déraisonnable et indigne d’un professionnel, les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille accueillante et attentive.

Les émotions, alliées du bien-être au travail

Partons à la rencontre les émotions, pour mieux comprendre leur rôle et leur utilité au travail. Certification CNV. CNV. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Face à ce constat, Marshall B. Guide diagnostic securite 119558. Procédures disciplinaires - Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires. Programme_Je_mets_du_sourire_dans_mon_langage.pdf. Le pouvoir du langage positif : dites-le seulement si cela est vrai ! Lorsque vous menez votre équipe à travers une réorganisation, votre influence positive – appelez cela "vibration" si vous le souhaitez – ce qui renforcera la cohésion de l'équipe, et la rendra solidaire pour passer ce cap.

Le pouvoir du langage positif : dites-le seulement si cela est vrai !

“Un discours négatif” peut être l’ennemi caché de votre style de communication. Parfois, vous ne vous apercevez même pas que vous l'utilisez – et cela peut secrètement saboter une relation ou une situation clé. Parler négativement ne signifie pas seulement utiliser des mots tels que “ne pas” et « ne peut pas ». Surtout, il ne s’agit pas seulement des mots que vous utilisez, cela va de pair avec comment vous le dites, le ton de votre voix, votre langage corporel.