background preloader

SCENARIO 3 l'organisation comptable et les mécanismes comptables

Facebook Twitter

Pièces comptables - grand livre et livre journal obligatoires. Les pièces comptables : définition La loi oblige les entreprises à enregistrer leurs opérations financières au travers de documents de suivi comptables tels que le grand livre et le livre journal. En parallèle au suivi comptable, la loi oblige également les entreprises à conserver toutes les pièces qui prouvent ces opérations. La démarche est logique. En cas de contrôle fiscal, ce sont ces pièces qui permettent de justifier de la sincérité de vos comptes.On les appelle les pièces comptables encore pièces comptables justificatives. Les différentes pièces comptables Plus concrètement, ces documents justificatifs comptables sont vos factures d’achat, vos factures de vente, notes de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales...

Les mentions obligatoires sur une pièce comptable justificative Bien que les pièces comptables aient leurs propres caractéristiques, certaines mentions sont obligatoires pour toutes. Délais de conservation des documents comptables. Les documents comptables obligatoires | Dossier pratique de droit | Documentissime. Dossier de synthèse Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer une nouvelle activité ? Vous êtes commerçant et vous devez tenir une comptabilité? Quels sont les documents comptables que vous devrez éditer, quelles sont vos obligations comptables ? Les commerçants sont astreints à la tenue d'une comptabilité afin d'enregistrer les opérations réalisées dans les livres comptables obligatoires, et d'établir une fois par an les comptes annuels : bilan, compte de résultat, annexes.

Ces documents comptables sont très importants d'un point de vue fiscal. En effet, si le commerçant ne tient pas sa comptabilité en respectant certaines normes comptables celui-ci pourra voir sa comptabilité rejetée par le fisc. Les personnes morales, c'est-à-dire essentiellement les sociétés, peuvent adopter une présentation simplifiée de leurs comptes annuels (bilan et compte de résultat) lorsqu'elles respectent, pour les exercices clos depuis le 31 décembre 2013, deux des trois conditions suivantes : Les travaux comptables courants.

Les travaux comptables font appel à une organisation particulière. Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver. Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse. Toutes les écritures comptables, quelle que soit leur nature se font sur la base de documents qui peuvent être interne ou externe à l’entreprise. Ces documents doivent être enregistrés au fur et à mesure de leur acquisition dans l’exercice concerné. Voici quelques exemples de pièces comptables : Les copies de fiches de paie.Les factures de ventes aux clientsLes chèques, les relevés bancaires…Les factures des fournisseurs.Les quittances d’électricité, de téléphone, de loyer… Ces documents représentent soit un flux réel (achat ou vente de marchandises…) soit un flux financier (virements, chèque…).

Certaines pièces ne sont pas à comptabiliser mais peuvent avoir une importance comptable relative. En savoir plus : La balance des comptes. Présentation de la balance Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes. A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Il reste alors à établir la balance des comptes. La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit).

Le tableau comprend en général six colonnes : - numéro du compte - nom du compte - total des débits du compte - total des crédits du compte - solde débiteur du compte - solde créditeur du compte Les propriétés de la balance Le total des mouvements débits est égal au total des mouvements crédits. Le rôle de la balance La balance est un moyen de contrôle des enregistrements. La balance est un tableau permettant de connaître une situation. Comptabilité en partie double.

La comptabilité par partie double est un système de comptabilité utilisé par toutes les entreprises et organisations de taille significative. Elle se distingue de la comptabilité dite « en partie simple » (dans laquelle on enregistre seulement le montant d'une opération), en ce qu'elle enregistre d'une part l'origine des fonds, d'autre part leur destination. Dans une opération il y a donc un ou plusieurs comptes « crédités », et un ou plusieurs comptes « débités », la somme des premiers devant être égale à la somme des seconds. Par conséquent, à tout moment la somme des débits doit être égale à celle des crédits, ce qui permet plus de contrôle (interne ou externe) que la partie simple. En outre, alors que la partie simple n'est capable d'enregistrer que des opérations passées, la partie double est capable d'enregistrer les dettes, et donc des opérations futures.

Le terme « partie double » est parfois pris au seul sens de comptabilité générale. Historique[modifier | modifier le code] La structure du compte de résultat. Le compte de résultat : les comptes de produits Les produits se lisent à droite ou en haut selon la présentation du compte de résultat. Selon votre activité, le compte de résultat se décline ainsi : les ventes de marchandises, de produits finis, de services, les locations…la variation de stocksles subventions d’exploitationla production d’immobilisations (construction d’un bâtiment en cours par exemple)les redevances perçuesles produits financiersles reprises sur amortissements, dépréciations et provisions. Le chiffre d’affaires à lui seul ne retrace pas le succès de votre entreprise. Il faut le comparer ensuite à votre résultat d’exploitation, au taux de marge par rapport à votre secteur d’activité.

Le compte de résultat : les comptes de charges Le compte de résultat au niveau des charges (les charges se lisent à gauche ou en bas selon les présentations) regroupe les types de charges suivantes : Le compte de résultat : les comptes spécifiques. Le fonctionnement des comptes en comptabilité. Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construisent les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement de sa matière première.

Cet article de Compta-Facile vous dévoile le fonctionnement des comptes en comptabilité. Les catégories de comptes Les comptes utilisés en comptabilité peuvent être répartis en deux catégories : les comptes de bilan et les comptes de charges et de produits : les comptes de bilan sont ceux que l’on retrouve dans le bilan comptable : il s’agit des comptes de classe 1 à 5 (capitaux propres, immobilisations, stock, fournisseurs, clients, banque…). Le fonctionnement des comptes Une écriture comptable est constituée d’au moins 2 lignes dont les montants sont obligatoirement équilibré : DEBIT = CREDIT (pour approfondir cette notion : qu’est-ce qu’une écriture comptable ?). Exemple d’écriture comptable : Par exemple : Fonctionnement des comptes de bilan Voici l’écriture en comptabilité : Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications. Au cours de vos exercices annuels, vos associés, votre banquier ou l’administration des impôts peuvent vous demander plusieurs documents, dont le bilan de l’entreprise.

Ce dernier est la pièce qui vous sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont vous disposez pour des périodes de 12 mois. Petite-Enterprise.net met à votre disposition les informations principales à connaître à propos de ce document. Définition du bilan d'une entreprise Un bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en terme d´emplois et de ressources la situation patrimoniale de l´entreprise à une date donnée. Le bilan prend généralement la forme d’un tableau dont la partie des ressources est appelée "passif" et celle des emplois est appelée "actif". Que doit contenir le bilan comtpable ? Il est établi sous forme de tableau contenant 2 colonnes principales : celle des passifs et celle des actifs. La colonne des actifs vous permettra d’indiquer l’utilisation de vos fonds. Qu'est-ce que le compte de résultat en comptabilité ?

Le compte de résultat est un document de synthèse, qui doit être obligatoirement établi par l’entreprise à la fin de chaque exercice comptable. Celui-ci sert à retracer les flux réalisés par une entreprise au cours d’une période et rend compte de sa performance. Définition de compte de résultat Cet état financier permet de représenter les charges et les produits de l’exercice comptable et de calculer le résultat de l’entreprise qui peut être : bénéficiaire si les produits sont supérieurs aux charges déficitaire si les produits sont inférieurs aux charges Sous quelle forme doit se présenter le compte de résultat ?

Selon le plan comptable général français, le compte de résultat peut être présenté soit sous la forme d’un tableau soit sous la forme d’une liste et est établi par comparaison de deux exercices comptables consécutifs. Ce document de synthèse classifie les charges et les produits en fonction des activités de l’entreprise. Cette fiche répond-elleà votre question ?