Le média complotiste EpochTimes est devenu le plus influent en France. Classé premier devant FranceSoir dans le top des sites de désinformation les plus influents en France, ce média international est issu d’un mouvement politique et religieux chinois. Chaque année, l’entreprise NewsGard spécialisée dans l’évaluation de la fiabilité des sources d’information livre son classement des meilleures et surtout des pires sites médias de France. Pour ce palmarès 2022 des sites de désinformation les plus influents sur les réseaux, le média complotiste FranceSoir a laissé la première place à EpochTimes, un site très peu connu du grand public. Pour arriver à ce résultat, NewsGard a pris en compte l’engagement, c’est-à-dire le nombre de likes, partages et commentaires, s’élevant à 5,6 millions, sur Facebook et Twitter. Qui est derrière EpochTimes ?
Quand on jette un premier coup d’œil à la page d’accueil du site, l’aspect désinformationnel n’est pas tout de suite évident. Une forte inclinaison pour Trump et Qanon Pendant ce temps, au Complotistan. Qu'est-ce que le complotisme ? - Entretien avec Marie Peltier • Nota Bene. 8. Internet comme espace d’émancipation et de co-construction du savoir. Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes! 9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle.
C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait? « La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de la COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence ».
Radio-Canada a annoncé la disponibilité d’un nouvel outil en ligne, créé par son équipe chargée des contenus numériques, visant à éduquer à ce phénomène. Nous l’avons consulté, et on peut dire que cet outil a un petit quelque chose d’interactif et de vraiment accrocheur! Pour l’équipe derrière le projet, c’est « une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. On peut accéder à la ressource Comment combattre la désinformation en ligne. Comment combattre la désinformation | Radio-Canada. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Vous pouvez aussi utiliser le bouton , dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue, pour revenir aux options de réponse précédentes et changer votre choix. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.
Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienCheffe de pupitre. COMPACT Guide French. COMPLOTISME | Dossier RÉCIT. Comprendre la désinformation. D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet. Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe.
Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande.
Définition une manipulation de l’opinion publiquedes moyens détournésdes fins politiques internes ou externes La rumeur. Conspirationnisme : quand l’anxiété dérive vers la violence. Avant de déborder, le contenu d’un chaudron doit d’abord bouillir. Et justement, le contexte actuel offre les conditions parfaites pour échauffer les foules, estime Samuel Tanner, professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, spécialisé en extrémisme violent et en sécurité dans la sphère numérique.
En effet, le gouvernement est contraint d’enchaîner les mesures pour gérer la pandémie, et comme les connaissances sur le virus évoluent rapidement, on assiste à plusieurs ajustements. Les décisions gouvernementales doivent prendre en compte non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale et l’économie. Devant autant de besoins contradictoires, il y aura forcément des mécontents. Mais on remarque quand même deux tendances étonnantes dans le phénomène actuel, au Québec et ailleurs. Les parcours des militants contre les mesures sanitaires sont d’ailleurs à l’image de ce mouvement « melting pot » : ils sont très diversifiés.
Désamorcer la bombe. Covid-19 : comment les "rassuristes" tentent d'inoculer le doute sur les mesures sanitaires. "Vivez à fond, embrassons-nous, crevons, ayons de la fièvre. " Rien que ça. Nicolas Bedos n'a pas fait dans la demi-mesure, fin septembre, en publiant sur Instagram un message dans lequel il invitait les Français à s'élever contre "les lâches directives gouvernementales" destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19.
L'acteur n'est pas le seul à critiquer les choix de l'exécutif. "Nous ne voulons plus être gouvernés par la peur", écrivent 35 médecins, infectiologues et universitaires dans une tribune publiée par Le Parisien, le 10 septembre. "Il est urgent de changer de stratégie sanitaire", répètent 350 autres professionnels de santé dans une nouvelle tribune parue le 27 septembre sur un blog hébergé par Mediapart, après un refus de franceinfo, notamment. En pied des deux textes figurent plusieurs signatures communes, dont celles de l'épidémiologiste Laurent Toubiana, du professeur de physiologie Jean-François Toussaint ou encore du sociologue Laurent Mucchielli. De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? | la revue des médias. En un combat douteux. Texte intégral 1 consulté le 13 février 2017. 1Bien que le « complotisme » soit devenu un marronnier journalistique et suscite ces dernières années de multiples travaux scientifiques, rares sont les approches proprement sociologiques du sujet.
Présenté comme un vague « phénomène de société », traité surtout par des « théoriciens médiatiques », le complotisme semble offrir peu de prise à un travail de terrain. L’objectif de cet article est de combler ce vide en traitant de l’ordinaire du « complotisme » avec les outils ordinaires des sciences sociales. Les pages qui suivent s’appuient sur une recherche commencée en 2014 sur l’association ReOpen911 qui se présente comme un mouvement visant à « informer les citoyens sur les attentats du 11septembre 2001, œuvrer pour l’établissement d’un débat public, et militer pour l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette tragédie1 ». 3 Un truther et sociologue américain a écrit une thèse sur le sujet. Haut de page Notes. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Internet et désinformation : une fake news ?
Skip to main content Fake news and the public. How the press combats rumor, the market rigger, and the propagandist. E. McKernon, Harper’s Magazine, October, 1925. Fake news on Twitter during the 2016 U.S. presidential election, Grinberg et al., Science, Vol 363, Issue 6425, pp. 374-378, 2019 Less than you think: Prevalence and predictors of fake news dissemination on Facebook, Guess et al., Science Advances, 2019 Why do so few people share fake news?
Partisan polarization is the primary psychological motivation behind “fake news” sharing on Twitter, Osmunden et al., Cambridge University Press, 2021. Shifting attention to accuracy can reduce misinformation online. “If this account is true, it is most enormously wonderful”: Interestingness-if-true and the sharing of true and false news, Altay et al., Digital Journalism, 2021. Handbook of conspiracy theory and contemporary religions (2018). Rôle fonctionnel de l’adhésion aux théories du complot : un moyen de distinction ? La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique | Mission Société Numérique. Le débat sur la désinformation se focalise souvent sur les jeunes lecteurs, qui en seraient les premières victimes. « Il faut former les citoyens, et notamment les plus jeunes, pour les aider à reconnaître les fausses informations, à les appréhender, à s’en protéger », insistait, par exemple, Françoise Nyssen, à l’époque ministre de la culture, lors du débat sur la loi relative à la lutte contre les fausses informations à l’été 2018.
Selon une enquête réalisée par l’équipe des Décodeurs du journal Le Monde à partir des données de l’institut Médiamétrie, au mois d’avril 2020, en plein confinement, une période marquée par un fort intérêt pour l’actualité et un vrai besoin d’informations, les jeunes ne semblent pas être des cibles privilégiées pour les sites les moins fiables. Les 25-49 ans sont surreprésentés dans l’audience des sites peu fiables Les catégories aisées ne sont pas épargnées. La liberté d’expression à l’heure du numérique ou la difficile quête de l’équilibre sur les réseaux sociaux. C’est un écran noir qui en dit long sur l’état de nos démocraties. Après l’attaque du Capitole, aux Etats-Unis, le 6 janvier, la décision des principaux réseaux sociaux – temporaire pour Facebook et YouTube, définitive pour Twitter – de fermer les comptes de Donald Trump a agi comme un électrochoc.
Elle a suscité de nombreux commentaires, les uns se félicitant d’une réaction bienvenue mais tardive, les autres s’indignant d’une censure jugée préventive, en dehors de toute supervision démocratique. Si l’événement s’apparente à « un moment paroxystique », selon les mots de l’économiste Joëlle Toledano (dans un entretien au Monde, le 1er février), le débat est central depuis plusieurs années. Face aux menaces que fait peser la prolifération des discours de haine et des fausses informations sur le débat démocratique, de nombreuses réflexions sont en cours à l’échelle nationale ou européenne, éclairées par le travail de chercheurs – ingénieurs, philosophes, juristes, économistes.
La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux : étude de la plateforme Twitter. La propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux porte des enjeux démocratiques majeurs. L’étude publiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) apporte un éclairage sur les phénomènes et mécanismes de propagation et de correction des fausses informations sur la plateforme Twitter. L’usage des réseaux sociaux pour s’informer est en croissance en France. Les Français s’informent désormais quasiment autant en ligne (69 %) que via la télévision (71 %). Plus particulièrement, l’usage des réseaux sociaux pour s’informer atteignait 42 % en 2019.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le garant de la liberté d’expression, dans l’intérêt du public et des professionnels du secteur. La loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information du 22 décembre 2018 lui confie de nouvelles compétences visant à répondre à certains des enjeux pour la démocratie qui sont apparus dans l’univers numérique. Volume 90% Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Diminuer le Volume↓
Quels sont les impacts de la désinformation? La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût. C’est du moins ce que suggère une étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018. Qui plus est, le fait croire aux fausses nouvelles serait un bon prélude à l’anxiété, surtout en temps d’épidémie. En effet, les résultats préliminaires d’une récente enquête sur la pandémie et ses impacts psychologiques et comportementaux, menée par une équipe de l’Université de Sherbrooke, montrent qu’un Québécois sur six serait susceptible de souffrir d’anxiété ou de stress post-traumatique lié à la pandémie, et que croire à diverses fausses nouvelles et théories du complot pourrait « accentuer les facteurs de stress ».
Davantage de confusion Qui dit vrai ? Déclin de la culture démocratique Menaces à la santé publique Exacerbation des tensions socioculturelles. Savoirs incertains. 1 Voir notamment l’étude menée en 2018 par l’IFOP pour le compte de la fondation Jean Jaurès et de l’ (...) 1C’est aujourd’hui devenu un lieu commun que d’affirmer que le web a démultiplié la circulation et l’écho reçu par les théories du complot. En France, l’attaque des activistes de QAnon sur le Capitole en janvier 2021, et avant cela les attentats de 2015, ou encore la série d’enquêtes commanditées par la Fondation Jean Jaurès sur la thématique du conspirationnisme, ont constitué des points de fixation pour de nombreux discours alarmistes sur la propagation de « fausses nouvelles » sur internet1.
Le contexte pandémique dans lequel nous vivons depuis mars 2020, caractérisé par un haut niveau d’incertitude et l’entrecroisement complexe de controverses scientifiques, politiques, ou encore géostratégiques, a renforcé l’emprise de l’idée selon laquelle le web et les médias sociaux contribueraient aujourd’hui massivement à la désinformation du public. 6 Notre traduction.
Sur Instagram, des influenceuses complotistes. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Atlantic Certaines influenceuses américaines utilisent Instagram et ses codes esthétiques pour diffuser des théories complotistes, parfois sans même le savoir, raconte The Atlantic. Dans l'imaginaire commun, les théories du complot sont réservées aux sites marginaux et peu esthétiques. Mais depuis quelque temps, de plus en plus d'influenceuses, habituellement spécialisées en parentalité, produits de beauté ou thés minceur, relayent des théories du complot notamment liées à la traite d'enfants. Parmi celles-ci, on retrouve le Pizzagate, prétendant qu'il existe un réseau pédophile dans une pizzeria autour de l'ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton, ou encore la théorie QAnon –selon laquelle Donald Trump livre une guerre secrète à l'establishment américain. Récemment, le compte Instagram anonyme @little.miss.patriot a partagé les supposées références au Pizzagate dans le clip de la chanson «Yummy» de Justin Bieber.
TANGRAM 45. The Conversation ebook fake news DEF.