background preloader

Former à distance

Facebook Twitter

Animer une classe virtuelle. Boîte à outils de la formation digitale. Bonnes pratiques Apprendre à évaluer à distance (Denis Cristol) Comment choisir une formation à distance ? (JL Peuvrier, fondateur de Stratice) Communotic (Espace d’échange sur la formation de la Région Normandie) #oncontinueaformer, un ensemble de 4 propositions pour vous aider à adapter vos formations "à distance" : des ressources, des webinaires, des outils et des forums. La multimodalité au service de l’alternance, l’expérience des CFA du GIFOD (A télécharger) Mieux j’interagis, mieux je me forme.

Apprendre dans un dispositif de formation à distance (Bernard Blandin, Directeur de recherches CESI) Animer une classe virtuelle, tutoriel (CNED) Scénarios pour la continuité pédagogique (le Cnam) Services et initiatives #covid19 Le Cnam Il ouvre à tous sa plateforme nationale opérée par le Living Lab Sofa Pays de Loire Boîte à outils numériques, expérimentations et dispositifs pédagogiques (serious games). Juridique Guide des formations multimodales (collectif FFFOD) Outils Gestion de projet. CAFFA. De l’apprentissage individuel à la collaboration. Quelle est la forme la plus riche de la formation ? Quelles pratiques pédagogiques apportent le plus d’avantages ou de contenus intéressants aux apprenants ?

C’est ce que je tente de démontrer dans cet article. C’est en lisant un article sur le journal en ligne de l’Université de Warwick que j’ai eu envie d’écrire celui-ci. Il s’agit d’un article collaboratif : les équipes pédagogiques sont invitées à répondre aux différentes parties de l’article. Ce qui suit n’est pas copié de cet article anglais, mais tiré de mes observations au fil des formations que j’ai suivies ou dispensées en tant que formateur, que ce soit en présentiel, en blended learning ou en e-learning.

Le diagramme, par contre, est une traduction en français de l’original en anglais. Les différents niveaux de la formation Niveau 0 : la présentation Elle consiste en présentation de la matière à étudier sous diverses formes : Dans le meilleur des cas, des quiz ou des tests divers viennent agrémenter ces présentations. WordPress: DI Guide Pratique scenario pedagogique. Enseignant / Formateur | DIDAPRO - Didactique professionnelle. Si vous suivez mon blogue, vous n’êtes pas sans connaître ma préoccupation pour la prise en compte des savoir-être en enseignement en formation professionnelle.

J’ai animé un atelier la semaine dernière avec un groupe de 85 enseignantes et enseignants dans le domaine de la santé. L’atelier portait sur l’aide à l’apprentissage des savoir-être professionnels. Les échanges et les travaux ont été riches et fructueux. À un moment donné, une question fondamentale a été posée, « Comment faire apprendre les savoir-être ? ». La réponse à cette question est simple à exprimer et en même temps difficile à réaliser. La difficulté ne tient pas au fait de la complexité, mais du changement nécessaire que l’enseignant doit réaliser dans sa posture comme pédagogue et dans ses pratiques didactiques.

Pour faire apprendre un savoir-être, l’enseignant doit être ce qu’il enseigne, au lieu d’enseigner aux élèves ce qu’ils doivent être. Bonne année ! Partager sur vos médias sociaux : WordPress: J'aime chargement… Hybrider en un seul clic (ou presque) La grande majorité des formations se déroulent en présentiel, sur un ou deux jours. Les formateurs prennent en charge le temps de la rencontre mais déplorent souvent le fait de ne pas pouvoir toucher les participants avant et après la formation, conscients de l’intérêt pédagogique que cet enrichissement pourrait représenter. C’est justement ce que propose la plateforme de formation m@gistère. En effet, avant la rencontre, vous avez certainement eu besoin d’informer les participants sur le déroulé de la formation, ses objectifs, son programme prévisionnel, le lieu et les horaires.

Vous auriez peut-être souhaité : leur apporter les connaissances qui constituent les prérequis de la formation ? Pendant la rencontre, il vous est certainement arrivé de les faire collaborer en petits groupes. À l’issue de la rencontre, vous leur avez peut-être déjà demandé de partager les productions de la formation. Voyons maintenant à quoi ressemble ce gabarit. Il propose une structure très simple. Le guide de l’animateur. 1 heure par semaine pour animer une communauté.

Les 10 tendances de formation à suivre en 2019. Le réflexe est encore solidement ancré : évoquez la possibilité d’une formation auprès d’un collaborateur, et ce dernier visualisera immédiatement une salle dans laquelle une vingtaine de personnes de tous horizons font face à un formateur venu dispenser son savoir. Cette formation présentielle « classique » reste évidemment incontournable, et appropriée pour de nombreux besoins des entreprises et des salariés.

Pour autant, la numérisation croissante des relations de travail, l’éloignement des centres de formation et la rareté de certaines spécialités impliquent souvent de repenser la méthodologie. Quelles seront les grandes tendances de la formation en 2019 ? Ci-dessous 10 évolutions marquantes et parfois surprenantes, à ne pas manquer pour votre DRH ou la direction des formations. 1 - Le social learning Le social learning est un concept intéressant, qui fait évoluer les méthodes pédagogiques habituelles en y incluant les mécanismes ayant fait le succès des réseaux sociaux. Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif. 1 On parle demobiquité : un usager a la possibilité de se connecter à un réseau sans contrainte de te (...) 2 De ces principes naît le concept de « l’écologie de l’apprentissage » de (Tak-Wai Chan et al., 2006 1De nombreux étudiants aujourd’hui n’envisagent pas la vie sans outils numériques. « Dans l’enseignement, on parle d’ailleurs du numérique avec un sens plus global que celui des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), car il englobe à la fois les pratiques sociales, les infrastructures techniques, les contenus, les modes de transmission, etc.

Ces évolutions sémantiques annoncent aussi des mutations organisationnelles et pédagogiques » (Bassy, 2012). Le profil d’un étudiant actuel est celui d’un hyperconnecté et multitâches (il alterne les tâches). 3 Projet ESU sur la qualité de l’enseignement centrée sur l’étudiant, dans l’ESR. 5En 2018, le dispositif needle a été expérimenté avec des étudiants de l’Université de Lorraine. Travailler en classe virtuelle. Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance | AQPC.

Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale, revue@aqpc.qc.ca25 mars 2020 Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, etc. Évidemment qu’il vous faudra vous sentir minimalement en contrôle des nouvelles interfaces qui vous permettront de communiquer et d’interagir avec vos étudiants. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour provoquer les apprentissages prévus. Selon Gélis (2013), les stratégies efficaces en mode présentiel ne seront pas nécessairement pertinentes en formation à distance : il faut transposer les objectifs d’apprentissage dans un nouveau mode d’enseignement et les adapter aux particularités de celui-ci. Mais par où commencer pour transformer ses cours prévus en classe en cours de type formation à distance ? (Si vous avez accès à cette modalité.)