background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

TrajEthos 1(1) « Chemtrails » : La théorie climato-complotiste qui séduit les militants écolos. C’est une théorie en vogue dans les milieux écolos-conspirationnistes : certaines trainées de condensation que vous voyez dans le sillage des avions ne seraient pas de la vapeur d’eau mais… des produits chimiques volontairement répandus !

« Chemtrails » : La théorie climato-complotiste qui séduit les militants écolos

Au départ, ce ne sont que quelques hurluberlus persuadés que des armes climatiques sont testées ou que Monsanto a lancé un programme secret pour imposer ses semences aux agriculteurs. Cadeau : Médiacritique(s), notre trimestriel imprimé, n°11 (avril 2014) en .pdf. Par Acrimed, En octobre 2011, Acrimed se lançait dans une nouvelle et formidable aventure : publier un magazine trimestriel imprimé.

Cadeau : Médiacritique(s), notre trimestriel imprimé, n°11 (avril 2014) en .pdf

Pari tenu ! Le numéro 13 paraîtra au mois d’octobre 2014. Le n°11 – « Médias et complots » – est désormais épuisé. C’est pourquoi, exceptionnellement, nous vous l’offrons gratuitement : en .pdf à la fin de cette présentation. L’occasion de vous signaler que le numéro 13 est en cours de finalisation, avec un dossier consacré aux Journaux Télévisés, et qu’il est encore temps de vous abonner (c’est ici) pour être certain de le recevoir chez vous, ainsi que les 3 numéros qui suivront (avec notamment un dossier en préparation portant sur le thème « Médias et Front National »). Le site de Thierry Herman · Où est le complot, Charlie? La couleur des rétros fait l’objet de spéculations Il n’a pas fallu attendre longtemps.

Le site de Thierry Herman · Où est le complot, Charlie?

Quelques heures après la tuerie chez Charlie, les explications alternatives, comprendre les théories du complot, ont pointé leur nez. Il s’agit d’un ressort classique. Un événement qui nous prend par surprise, de portée internationale, liée à une causalité humaine, provoque une série de réactions: le besoin de savoir, de comprendre, de retrouver de l’ordre dans le chaos. Mais les explications officielles sont parfois lacunaires, font état de coïncidences, de hasards, d’imprévoyance. Théories du complot : tous paranos ? CIA, Juifs, francs-maçons, etc., des groupes se voient fréquemment accusés de tenir les ficelles en coulisses.

Théories du complot : tous paranos ?

Pourquoi les théories du complot croissent et se multiplient-elles ? Comment les reconnaître ? Et comment lutter ? Le 15 avril 2013, deux bombes explosent près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés. Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot.

EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation.

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot

Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Contre le poison du doute qui s'insinue jusque dans les classes, deux enseignants de Saint-Denis ont décidé de "prendre au sérieux" les théories du complot pour mieux les démonter. Leur objectif, développer l'esprit critique des élèves pour qu'ils ne soient plus la proie de manipulateurs de l'ombre.

"Charlie Hebdo" : ma vidéo des Kouachi serait "falsifiée" ? Ma réponse aux complotistes. Journaliste de l'agence Premières Lignes et réfugié sur le toit, Martin Boudot a pu filmer la fin de l'attaque du 7 janvier 2015.

"Charlie Hebdo" : ma vidéo des Kouachi serait "falsifiée" ? Ma réponse aux complotistes

Les théories du complot, c'est parfois drôle. Mais quand vous vous retrouvez au milieu, c'est tout de suite beaucoup plus terrifiant. Depuis quelques semaines, des sites prétendent que ma vidéo des attentats de "Charlie Hebdo" est fausse, qu'elle a été retouchée, qu'on peut y voir des policiers regarder les frères Kouachi sans rien faire, etc. Hoaxbuster : "La portée des théories conspirationnistes a explosé avec Charlie Hebdo"

Avec les attentats de début janvier, les théories du complot et autres paroles anti-système se décomplexent.

Hoaxbuster : "La portée des théories conspirationnistes a explosé avec Charlie Hebdo"

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons posé quelques questions à Guillaume, l’un des trois fondateurs du site Hoaxbuster. (Crédits image : Alexander Amatosi/Flickr) Sur Internet, il y a des chats. Beaucoup. Presque autant que de porno. “So, who you gonna call ?” Crash de l'A320 de Germanwings: les théories du complot démontées. 1.

Crash de l'A320 de Germanwings: les théories du complot démontées

Les prétendus "mensonges" sur le suicide du copilote Ce que disent les conspirationnistes. La thèse du suicide du co-pilote de l'avion Andreas Lubitz est "bien commode comme beaucoup de suicides sans cause brandis dès qu'une explication embarrassante doit être fournie", estime le site reseauinternational.net. L'explication du crash de l'Airbus A320 de Germanwings serait donc à chercher ailleurs.

Des "Protocoles des sages de Sion" à Charlie Hebdo: le solide succès des théories du complot. Il court, il court, le complot.

Des "Protocoles des sages de Sion" à Charlie Hebdo: le solide succès des théories du complot

"Il paraît que", "j’ai entendu dire", "t’as vu ce truc sur internet ? " Désormais, chaque événement, petit ou grand, a sa théorie du complot : les déboires de DSK ? Et si l'école apprenait aux enfants à s'informer sur le web? 01.07.2015 - rts.ch - audio - la 1ère. Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes. Nous avons assisté fin juin à une nouvelle tuerie aux Etats-Unis.

Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes

Cette fois-ci, c’est une église qui a été prise pour cible et la haine raciale qui en a été la cause. Par le passé, ce furent une école, un cinéma, une université ou un centre commercial. Le scénario nous est désormais devenu familier à en vomir: les détails de l’horreur, suivis par l'indignation perplexe, la réaction qui tente de délimiter et d'isoler l’événement, et de résister à sa mise en perspective, et enfin l'inévitable échec à agir. Mais à l'ère de l'Internet, ce scénario prend une tournure macabre supplémentaire. En quelques jours –et, de plus en plus, en quelques heures voire en quelques minutes–, un événement tragique est passé au filtre d’une vision du monde qui soutient que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Et oui, ce processus a commencé autour de Charleston quelques jours seulement après la tuerie.

Enseigner à ses élèves &ag... Laïcité et liberté d’expression : des armes idéologiques ? Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ?

Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Les images mentent ?

L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues.

Presse et Média. Rumeurs et théories du complot. Theorie du complot. Conspirationnisme et complotisme (EMI)