background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Ec-media.sndcdn. Histoire géographie Dijon. Bordeaux : Ecosysgame, le jeu vidéo qui ... Médecine : un jeu vidéo pour form... Un nouveau jeu pour découvrir l'é... Salon ONISEP : Serious games en orientation et ... Jeu vidéo, regard, appartement intellige... 5 sérious games font le jeu des entreprises. Quand Lego, Kapla ou Rubrik’s Cube aident à enseigner. Recevez nos newsletters : Professeur de Serious Games et Innovation à Grenoble Ecole de Management, Hélène Michel explique comment intégrer les jeux dans un cursus.

Depuis mi-juin une information intrigue étudiants, enseignants et joueurs: l’Université de Cambridge recrute un professeur de Lego. En effet, la fondation Lego devrait verser environ 5 millions d’euros à cet organisme prestigieux pour conduire des travaux de recherche sur les jeux pour l’éducation et recruter l’heureux professeur en charge de ce projet. Imaginer des milliers de petites briques colorées envahir les colleges britanniques peut prêter à sourire. Toutefois cette initiative préfigure une tendance forte pour l’enseignement supérieur. Jouer pour être recruté Cette démarche est loin d’être isolée: aujourd’hui on peut aussi utiliser un Rubik’s cube dans des cours d’innovation ou des planchettes en bois Kapla en gestion de projet.

Apprendre à faire ses propres jeux » Trouvez la formation qui révélera vos talents. Des serious games pour bien vivre sa scolarité, son orientation, la recherche d'emploi - DANE. Des serious games pour bien vivre sa scolarité. Vous trouverez ici des jeux qui vous apprennent à bien vivre votre scolarité, de l’école au supérieur, mais également tout ce qui concerne les soucis que l’on peut rencontrer lors de ces périodes scolaires, comme le cyber harcèlement par exemple.

On trouvera également ici tout ce qui concerne l’orientation, les entretiens d’embauche. Blocus. Un jeu un peu inclassable, sur comment être un étudiant efficace ! Mon coach APBCe jeu permet de suivre les démarches à entreprendre au cours d’une année de terminale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.Mon entretien d’embauche : Un serious game simulant deux entretiens d’embauche, étape cruciale dans l’obtention d’un emploi.

Dans le même esprit que précédemment, Un job en 24 heures, film interactif sur la recherche d’emploi. Des serious games sur l'écologie, la protection de la planète et l'énergie - DANE. 2020 Energy : depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Il est aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social.

Mais c’est à lui de prendre les bonnes décisions pour améliorer notre futur à tous ! Un Serious Game sur le développement durable dans le monde, proposé par l’agence française de développement. Le jeu Climway. Aquacity game : vous devez gérer l’eau dans le Sud de la France, avec une projection sur 20 ans. Le rallye de l’écomobile, pour tester les choix dans les moyens de transport d’une famille, qui veut prendre soin de sa planète. J’apprends l’énergie. Les maîtres de l’eau. LGV. Des serious games pour le droit, les ressources humaines - DANE.

Serious Games: Planète Lycée | My STI2D. Le jeu Planète Lycée s’inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Principes du jeu Le contexte est celui d’un lycée en 2050. Il s’agit pour le joueur de mener à bien un ensemble de neuf missions présentées sous forme d’intrigues. Au cours de chacune de ses missions, il faut se déplacer et zoomer à l’aide du curseur pour découvrir un certain nombre d’indices permettant de réaliser le parcours en question. Un analyseur (situé en bas à droite) facilite le repérage des éléments d’information. Comment jouer Vous avez la possibilité de créer un compte pour enregistrer vos performances et comparer vos résultats avec ceux d’autres personnes. Planète Lycée est un jeu intéressant pouvant servir de support pédagogique pour aborder de manière ludique les thèmes de l’énergie, des déchets et de la biodiversité.

Des jeux sérieux en STMG. Des jeux sérieux en STMG. Enseigner la programmation de manière ludique. Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales. Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux “serious games” et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation.

Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage. Pour aller dans ce sens, nous vous faisons aujourd’hui découvrir des outils pédagogiques ludiques pour apprendre la programmation aux enfants, sélectionnés par le très sérieux site serious game. Algo Bot : enseigner une méthode plutôt que des techniques Comment exploiter les mécanismes du jeu vidéo pour inculquer la logique de programmation ? Pour aller plus loin : Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Scénarios TraAM.

TraAM Doc 2012-2014 Mutualisation des ressources numériques Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet. Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et ToulouseLes axes de travail mutualisés de notre académie Axe 1 - La mutualisation :- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information (26 scénarios pédagogiques) Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.

Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture Les points forts de ce projet : 1.