KarAnonymous

Facebook Twitter

Digital natives

KaramOccupy. Opération Wall Street : Anonymous se venge de PayPal. Le masque des Anonymous à découper (OperationPaperStorm/Flickr/CC).

Opération Wall Street : Anonymous se venge de PayPal

Depuis ce mercredi matin, des internautes regroupés sous la bannière « Anonymous » ont lancé une opération de boycott du système de paiement en ligne PayPal, qui a coupé les vivres à WikiLeaks. Résultats : des dizaines de milliers de clients ferment leur compte PayPal, dont la maison mère, eBay, a perdu un milliard de dollars en une heure de cotation à Wall Street. L’opération a été lancée dans la nuit aux Etats-Unis par les comptes Twitter AnonymousIRC et LulzSec, du groupe de hackers Lulz Security. En début de journée, le compte d’un Anonymous (bannière que peut prendre n’importe quel internaute) escomptait plus de 9 000 désinscriptions de PayPal dans le courant de la semaine prochaine (sur un total de 100 millions de comptes revendiqués par la société) : « Si ça continue à ce rythme, plus de 9 000 comptes PayPal seront fermés dans le courant de la semaine.

Capture d’écran un tweet d’AnonymousIRC. Succès dû au hasard ? Film - Data Un film de Dominic Gagnon 2010 - Canada - 61 minutes - Digital vidéo Ce collectif compte plusieurs centaines de membres à travers le monde.

film -

Art illégal, diversion, sabotage et détournement sont les formes d'expression que privilégient les "At-workers" à notre époque de crise générale. Qu'arrive-t-il lorsque les produits ne valent plus rien et ne bougent pas ? Qu’est-ce qui se passe dans l'entrepôt ? Thématique Art | Conflit (désaccord) | Mondialisation | Philosophie | Travail | Dominique Cardon: «Plus qu'un mouvement social, des mouvements d'individus» Time a fait du «protester» son homme de l'année 2011.

Dominique Cardon: «Plus qu'un mouvement social, des mouvements d'individus»

Du printemps arabe à Occupy Wall Street en passant par les Indignés espagnols, les manifestations ont en effet marqué l'année. Quelles interactions existe-t-il entre les réseaux sociaux et la révolte? Dominique Cardon. Comme le montre Monique Dagnaud, dans Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion (Sciences Po Presses), il y a actuellement une critique, un manque de confiance exacerbés dans les institutions. En revanche, les jeunes ne sont pas déprimés. La science dissèque les Anonymous. L'anthropologue Gabriella Coleman, spécialiste reconnue des Anonymous, a été la première à suivre le phénomène.

La science dissèque les Anonymous

Dans cet article fleuve, elle dresse le portrait de ces nouveaux activistes. Dans cet article, initialement paru en anglais et que nous rééditons, l’anthropologue Gabriella Coleman synthétise ses découvertes et ses analyses sur le mouvement des Anonymous. Chercheuse en sciences humaines à l’Université de New York, elle est actuellement l’une des plus fines observatrices des activistes d’Occupy Wall Street. Pris dans son ensemble, le concept d’Anonymous désigne une réalité vaste et complexe ; ce nom prend actuellement tout son sens dans un monde dans lequel son rôle est de coordonner une série d’initiatives décousues, lesquelles vont du trolling aux revendications politiques.

Partant de là, la difficulté découle du fait que le concept d’Anonymous est délibérément nimbé d’un certain mystère. Hackers Genèse politique Cinq jours plus tard, une autre vidéo était mise en ligne. VIDEO: Anonymous' LulzXmas - It was an epic year, isn't it?