Orientation professionnelle

Facebook Twitter

Rechercher information. Rechercher de l'information pour son évolution professionnelle Ce que je sais aujourd'hui du métier ou du secteur qui m'intéresse Vous avez besoin d' : - une feuille blanche ou tout autre support pour écrire -> la feuille "Que sais-je ?

Rechercher information

" - un stylo ou un clavier Avant toute recherche d'information Vous allez : - répondre aux questions avec votre connaissance actuelle - noter vos réponses spontanées sur la feuille "Que sais-je ? " Les informations pour répondre aux 7 questions sur ce métier, ce secteur prof. Que sais-je ? Quelles tâches réalise-t-on dans ce métier/secteur ? De quelles compétences a-t-on besoin ? Dans quel environnement travaille-t-on ? Dans quel type d'entreprise ? Sur quel territoire trouve-t-on ce métier/secteur ? Le marché du travail est-il favorable ou défavorable ? Quelle formation permet d'accéder à ce métier/secteur? Vous avez besoin d' : - une seconde feuille blanche ou tout autre support pour écrire -> la feuille "information métier" - un stylo ou un clavier. Travailler, sorienter : quel(s) sens de vie ? Un prezi utile pour développer la compétence à s'orienter : "Activer, élargir son réseau à des fins professionnelles"

Guide pro - Le conseil en évolution professionnelle. Créé par la loi du 5 mars 2014, le conseil en évolution professionnelle est rentré dans sa phase de mise en oeuvre.

Guide pro - Le conseil en évolution professionnelle

S’il concerne au premier chef les cinq opérateurs nationaux désignés par la loi, les Régions ont toute latitude pour inclure d’autres types d’acteurs. 1 – À quoi sert-il ? Bien moins médiatisé que le compte personnel de formation (CPF), le conseil en évolution professionnelle (CEP) n’en est pas moins l’autre grande innovation de la réforme de la formation. Il s’agit à la fois un dispositif d’information, d’accompagnement et d’appui à la mise en œuvre de projets personnels d’évolution et de sécurisation du parcours professionnel des actifs. Il peut à ce titre être déclenché en amont d’une mobilisation du CPF, mais ce n’est pas là une condition préalable. 3 – Quelle offre de services ? Par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2015. Orientation - Handicap - Académie de Versailles. AFPTO - Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations - Recensement des formations à la psychologie du travail.

Conseiller(ère) d'orientation-psychologue. Les outils, techniques et méthodes. Orientaction - Canada.

Histoire de l'orientation

MindMap en orientation. Profil RIASEC. Une conception sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques. 1La théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (TSCOSP) a été conçue en vue de développer un système explicatif bien intégré de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, Brown & Hackett, 1994, 2000).

Une conception sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques

Cette théorie vise en particulier à rapprocher et à examiner les liens existant entre les variables clés dégagées par les théories antérieures de l’orientation scolaire et professionnelle et par la recherche. La TSCOSP englobe trois sous-modèles qui se recouvrent en partie. Ces trois sous-modèles ont pour but d’expliquer les processus grâce auxquels les personnes (a) développent leurs intérêts professionnels, (b) réalisent leurs choix professionnels et les modifient et (c) parviennent à des niveaux différents de réussite et de stabilité professionnelle.

Un quatrième sous-modèle, qui concerne la satisfaction professionnelle, a été développé récemment (Lent & Brown, 2006). Variables personnelles centrales 11Modèle des intérêts. Figure 1. Figure 1. Figure 2. Orientation professionnelle des adultes et relation éducative. — La pratique des Maisons de l'information sur la Formation et l'Emploi (MIFE). Reperesorientation.