background preloader

Dans La Toile

Facebook Twitter

Webby Awards, les dix évènements Internet de la décennie « Kapec. “Forget about the Emmys, right now many are buzzing about the Webbys.” Les fins de décennies sont toujours l’occasion de classements rétrospectifs. Quels ont été les moments forts des dix dernières années, les meilleurs films, livres, albums, découvertes ou citations ? Dans cette optique, l’académie internationale des Arts et Sciences numériques a décerné il y a peu de temps ses « Webby Awards », compilation des dix événements Internet les plus marquants des 2000’s. On y retrouve, en 2000, l’apparition sur Google des AdWords, publicités ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute dans le moteur de recherche. En 2001, Le prix récompense le lancement de Wikipédia, encyclopédie gratuite en ligne, dont le fonctionnement se base sur la contribution d’internautes. En 2007, Apple sort l’IPhone, qui introduit une nouvelle proximité avec l’internet, et de nouveaux modes de consommation du réseau, grâce notamment au système des applications.

Et que nous réservent les années 2010 ? Clem. Welcome to the Webby Awards. Subventions à la presse en ligne : trahison ou opportunité? « Ka. Alors que l’état de la presse écrite n’a cessé de s’aggraver, en Europe, ou aux Etats-Unis, l’annonce du versement de subventions gouvernementales à la presse en ligne a déchainé les passions sur internet… Accepter l’aide du gouvernement, est-ce compromettre son indépendance? Les critiques sont venues d’une partie de la blogosphère, et notamment du blog de Vogelsong, qui parle sur un ton très "Tous pourris!

" de "mise sous respiration artificielle" de la presse en ligne! Mais quelle presse en ligne, au fait? Arrêt sur images, par exemple, a refusé de toucher une aide de l’État. Les principaux accusés, ce sont ici Rue89, Mediapart et Slate.fr, qui toucheraient respectivement les sommes de 249 000, 200 000 et 199 000 euros cette année (à confirmer dans le courant du mois)… Contrairement à la presse traditionnelle, qui a toujours refusée de communiquer le montant des aides allouées, les sites de presse indépendants ont, eux, décidé de jouer la carte de la transparence. Clem.

Like this: Le modèle du gratuit sur le net, entre intentions et usages « Ka. Alors que la presse "pure-player" essaie de trouver un modèle économique viable, une contestation du modèle gratuit monte en puissance depuis quelques mois. Du côté de la presse, Lefigaro.fr et LeMonde.fr ont décidé de monétiser une partie de leur contenu en 2010, confortés par le boum des applications I-Phone. Côté musique, l’arrivée de Spotify aux Etats-Unis inquiète les majors, et le pdg de Warner dit à son tour ne plus croire au gratuit. Electron Libre sort aujourd’hui un article intitulé "Sur la piste d’une monétisation des contenus sur le net", où Cécile Fléchon évoque une étude à sortir de NPA Conseil, sur les façons de monétiser un contenu.

Alors, fini le temps des revenus publicitaires? Pourcentage de consommateurs ayant déjà payé pour un contenu (bleu), ou seraient prêts à le faire. 85% des personnes interrogées souhaitent que le contenu gratuit sur le web le demeure. L’étude complète est disponible ici: Clem.