background preloader

Vie privée

Facebook Twitter

PRISM

Le viol vocal ou comment pirater le fichier STIC par un simple coup de fil. Exclusif PC INpact : « Bonjour collègue, on vient de procéder à une interpellation sur l’A86, on voudrait que tu nous sortes deux STIC (…) on ne sait pas si tu es capable de le faire ».

Le viol vocal ou comment pirater le fichier STIC par un simple coup de fil

Des internautes ont visiblement réussi à récupérer les données STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées) de plusieurs personnalités du rap… par simple coup de fil. Le Parquet a ouvert plusieurs enquêtes et l'IGS est saisie. Explications. Le principe fait appel à une technique bien connue en informatique. C’est l'ingénierie sociale (ou social engineering en anglais) qui, rappelle Wikipedia « est une forme d'acquisition déloyale d'information » qui « exploite les failles humaines et sociales de la structure cible, à laquelle est lié le système informatique visé » ici le STIC. Un système de surveillance capable de détecter 36 millions de visage par seconde. Une nouvelle technologie de surveillance pourrait aider les policiers, les publicitaires et les boutiques à passer en revues des milliers d’heures de films de surveillance en un clin d’œil.

Un système de surveillance capable de détecter 36 millions de visage par seconde

Vous vous souvenez de la technologie complètement dingue dans le La mémoire dans la peau ? Elle pourrait exister dès l’an prochain. La nouvelle technologie développée par Hitachi Kokusai Electric arrive à atteindre cette vistesse incroyable en analysant la vidéo en même temps qu’elle est enregistrée (un peu comme la technologie de reconnaissance du visage utilisée sur les appareils photos et caméras). Ceci signifie qu’une fois que le film est enregistré, trouvé un visage dans une foule au milieu d’heures d’enregistrement, ne sera pas plus long qu’une recherche dans une base de données. Il y a cependant quelques limites au système.

Infographic: The NSA Unchained. Les compteurs d’électricité intelligents déjà piratés. Comme d’habitude avec les hackers, il ne faut pas attendre très longtemps pour qu’ils découvrent des failles au sein des nouveaux produits technologiques. Libre à nous après de les acheter ou pas après tout… Mais que se passe-t-il quand d’énormes failles de sécurité sont détectées dans un produit dont l’installation va bientôt être imposée chez tous les Français ? Car le compteur d’électricité intelligent, nommé aussi Linky par ERDF, ou Smart Meter en anglais, vient de montrer les graves problèmes qu’il peut causer pour la vie privée en Allemagne : des Hackers viennent en effet de démontrer qu’il était possible d’intercepter les données transitant entre un compteur d’électricité de nouvelle génération et la compagnie d’électricité.

Facebook

Nicolas Sarkozy annonce un délit pénal de visite de sites internet ! Le drame de l'affaire Mohamed Merah va-t-elle justifier l'injusticiable ?

Nicolas Sarkozy annonce un délit pénal de visite de sites internet !

Dans une déclaration à la mi-journée jeudi, le président Nicolas Sarkozy a annoncé que le fait de visiter des sites internet promouvant une idéologie terroriste sera un délit pénal. Ce qui suppose de surveiller tout ce que font les internautes de leur connexion à internet. L’émotion peut-elle tout justifier ? Jeudi matin, après l’intervention du RAID qui a abouti au décès du terroriste Mohamed Merah, le président Nicolas Sarkozy a prononcé un discours solennel dans lequel il a annoncé une série de mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Parmi ces mesures, le chef de l’Etat annonce que sera créé un délit pénal visant à sanctionner la visite fréquente de sites faisant l’apologie du terrorisme ou répandant une certaine forme d’idéologie.

Une telle loi, si elle est effectivement votée, et à supposer qu’elle soit validée par le Conseil constitutionnel, serait totalement inacceptable. Lire. L’anti-terrorisme justifie-t-il moins de liberté sur Internet ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la proposition du Président de la république de pénaliser la consultation des sites faisant l’apologie du terrorisme résonne très différemment selon que l’on s’affirme de gauche ou de droite.

L’anti-terrorisme justifie-t-il moins de liberté sur Internet ?

Pour les électeurs de gauche, cette mesure est électoraliste, ne vas pas dans le bon sens, restreint la liberté des internautes et sera de toute façon inefficace. Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web. Comme le dit ce qui devient un adage trop connu, 1984 était un roman qui n'était pas destiné à devenir un manuel.

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web

Pas plus que la bande dessinée V pour vendetta d'Alan Moore, qui a prêté son masque aux Anonymous. Ce week-end, la presse britannique a fait savoir que le gouvernement allait présenter une loi qui autoriserait la police et les services de sécurité à surveiller toutes les communications électroniques de l'ensemble des personnes résidant en Grande-Bretagne. Jusqu'à présent, seules les personnes faisant l'objet d'une enquête pouvaient faire l'objet d'une surveillance de leurs communications, sur autorisation. L'anonymat est-il encore utile en ligne ? Demain on fiche. Ce mardi 6 mars, après plusieurs mois de débats, l'Assemblée nationale votera le texte créant "Le Fichier des gens honnêtes".

Demain on fiche

Un fichier officiellement destiné à lutter contre l'usurpation d'identité... Mais qui, dans les faits, autorisera à ficher l'ensemble de la population française. Retour, en dix questions, sur une inexorable dérive sécuritaire. MaJ, 06/03/2012, 16h56 : par 285 voix pour, 173 contre, sur 458 suffrages exprimés, le fichage des “gens honnêtes” a été adopté à l’Assemblée. Jean-Jacques Urvoas (PS) a déclaré qu’il allait dès demain déposer un recours au Conseil Constitutionnel.

Au XIXe siècle, lors de la conquête de l’Ouest, des ouvriers Chinois, venus construire les lignes de chemin de fer, utilisaient de l’”huile de serpent” (“Snake oil“, en VO) comme remède “naturel” aux douleurs articulaires. Qui est à l’origine de l’expression de “fichier des gens honnêtes” ? Radio : reflets parle de la surveillance.