background preloader

Résistance

Facebook Twitter

Histoire de la Résistance. La résistance française (Cours d'histoire) Histoire Témoignages de la Résistance FFI 39 45. Liens "Résistance" Musée de Bondues. Liste de résistants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de résistants

Cet article contient une liste de personnes qui se sont engagées dans la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale et qui ont osé défier l'autorité de l'occupant allemand en participant clandestinement à l'un ou l'autre des types d'action suivants, et ce de façon notable : Le service secret britannique Special Operations Executive (SOE) fait l'objet de deux listes spécifiques et d'une catégorie : Certains résistants ont été décorés de la Médaille de la Résistance.

Consulter : FFI Savoie maquis des Glières. Résistance intérieure française. Ce que l'on appelle aussi « l'Armée des ombres » a rassemblé des hommes et des femmes de tous horizons, exposés tous à une forte répression de la part de RSHA (Office central de la sécurité du Reich dont fait partie la Gestapo), de l’Abwehr, de la Wehrmacht, ainsi que de la Milice française, la "police nationale" créée par l'’État français[2]à compter de la loi du 23 avril 1941 et de l'action des différentes unités de la gendarmerie .

Résistance intérieure française

L'histoire de la Résistance intérieure est indissociable de celle de la France libre. Le général de Gaulle, chef des Français libres, réfugié à Londres, dirige ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen. Ces derniers reçoivent la charge d'unifier tous les courants et mouvementes de la Résistance intérieure, sous l'égide de Londres puis d'Alger.