background preloader

F4

Facebook Twitter

[Les conditions de travail chez Google] - Vidéo Ina. Outil : Tableau Répartition des Tâches (TRT) Le tableau de répartition des taches est un outil qui permet de représenter et/ou d’améliorer la répartition des taches entre les acteurs dans un domaine ou un processus.

Outil : Tableau Répartition des Tâches (TRT)

Finalités : Clarifier le QUI FAIT QUOI dans un domaine ou dans un processus Structurer l’analyse descriptive et alimenter la critique de la répartition des taches actuelles Vérifier la cohérence entre l’activité principale et la mission d’un service (et la cohérence avec les fiches de poste) Identifier les tâches non effectuées Repérer la dispersion ou la redondance des tâches Repérer les surcharges ou sous charges Guider la construction d’une nouvelle répartition (recherche de solutions) Servir de support à une communication synthétique sur l’activité Mode d’emploi : - en colonnes : les postes ou les acteurs participants au processus- en lignes : les différentes tâches du domaine ou processus analysé Source : anfh association.

Fiches de poste : conception et rédaction - Evolution & Portraits métier. Contrairement au profil de poste, la fiche de poste n'est pas une présentation théorique de la fonction telle qu'elle devrait être exercée, mais elle est une description détaillée du poste tel qu'il est réellement occupé et perçu par l'employé, à un instant T.

Fiches de poste : conception et rédaction - Evolution & Portraits métier

Son objectif est de délimiter les missions de chacun par une formalisation des tâches accomplies et de l'environnement de travail. L'analyse de l'ensemble de ces fiches permet ainsi de bénéficier d'une vision globale de l'organisation du service, et notamment d'en révéler les éventuels dysfonctionnements.Aussi, la hiérarchie pourra-t-elle relever des incohérences dans l'organigramme ou encore revoir la distribution des tâches de manière plus pertinente.Dans le cadre d'un recrutement, elle est consultée pour mettre en correspondance les compétences des candidats et celles réellement requises pour le poste. Mais pour que les fiches de poste soient efficaces, leur réalisation réclame méthode et rigueur.

53644_fichedefonction_dec09. Guide_fichedeposte. ModeEmploiFicheDePoste. Guide de la fiche de poste - guide_pratique_elaboration_fiche_poste.pdf. Flux : contexte ou DCF0. 2.1 Définitions 2.1.1 Objectif Le modèle des flux analyse les flux d'informations échangés entre les acteurs, entre le domaine d'étude et les domaines connexes qui s'y rattachent.

flux : contexte ou DCF0

BTS AM, des documents, des exercices pour enseigner SQL, XML, Gantt Project, la GED… Diagramme des flux d'information - STG NERAC. Contexte : NEMO est une entreprise qui organise des sessions des stages de formation sur le thème de la découverte de la faune marine.

Diagramme des flux d'information - STG NERAC

Les clients de NEME s’inscrivent à un stage quand ils le souhaitent ; L’inscription est réceptionnée directement par la secrétaire, qui le transmet au service commercial qui donne son accord s’il reste des places disponibles. La secrétaire, par la suite, envoie une lettre réponse au client. Celui-ci a 10 jours pour annuler son inscription. Huit jours avant le début du stage, le service commercial, transmet la liste des inscrits aux formateurs (ils ne sont pas salariés de l’entreprise NEMO, ce sont des intervenants extérieurs). Si le formateur trouve que le nombre d’inscrits est insuffisant, il peut demander au service commercial d’annuler la session de formation. Celui-ci doit avertir par téléphone tous les inscrits prévus. Dans le cas contraire, le service commercial, envoie une lettre de convocation à chaque inscrit. Travail à faire : Flux : contexte ou DCF0. Microsoft Word - L'Ordonnancement PERT-GANT .doc - ordpert-gant.pdf.

Ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie".

ce qu'un processus métier ?

Cette définition est en fait assez incomplète. Reprenons la définition générale proposée par le Petit Robert. "Un processus est un ensemble de phénomènes conçus comme actifs et organisés dans le temps". Définition processus clé Cette seconde définition date de 1865 et je ne pense pas que les auteurs envisageaient déjà les besoins du BPM. Processus Ensemble d'activités organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable.Précisons que les entrées et les sorties sont clairement identifiables (source : Les nouveaux tableaux de bord des managers) Ce que le Workflow ? Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information.

ce que le Workflow ?

Tableaux de bord et indicateurs pour une performance durable » BPMS.info. Ce phénomène est notamment soutenu par le besoin croissant des entreprises de disposer d’un Système de Management transverse et participatif menant au décloisonnement des acteurs.

Tableaux de bord et indicateurs pour une performance durable » BPMS.info

Au cours de cet article, l’accent sera mis sur l’importance de la mise en œuvre d’une approche processus dans la construction et le déploiement d’un tableau de bord facilitant la prise de décision et véhiculant une dynamique d’amélioration continue. Il est tout d’abord important de bien différencier tableau de bord et reporting. En effet, le tableau de bord est essentiel à la mise en œuvre de la stratégie. Il permet de mesurer, aux différentes étapes du déploiement de la Vision de l’entreprise qui se traduit dans les objectifs, la performance des activités afin de donner un cap au pilotage. Le reporting, quand à lui, permet de référer au niveau hiérarchique supérieur l’analyse du tableau de bord et de pouvoir vérifier l’atteinte des objectifs annuels tant en termes de moyens que de résultats. 1. Les diagrammes. Comment peut-on produire de l'info à partir des données d'une ba.

Les diagrammes.