background preloader

Lois

Facebook Twitter

Droit, Lois diverses. Ouvrages - CAFERUIS. La CNAM met en consultation libre un ensemble de fiches de lectures qui vous permettront d'apprécier certains ouvrages avant de vous plonger dans de studieuses lectures. Le classement est réalisé par ordre alphabétique d'auteurs. Link SUR CETTE PAGE, VOUS TROUVEREZ, PAR ORDRE D'AFFICHAGE, UN RESUME DE DIVERS OUVRAGES Vous êtes, bien entendu, invitez à partager vos lectures en nous adressant vos ouvrages de référence afin que nous puissions faire vivre cette rubrique. 1977 michel crozier et ehrard friedberg Acteur, pouvoir, incertitude, système sont les piliers de l'analyse stratégique qu'élaborent Michel Crozier et Ehrard Friedberg dans cet ouvrage très dense. Ces nouveaux outils conceptuels permettent d'entrer dans la boîte noire du fonctionnement des organisations et d'analyser l'action collective et le changement social.

Des acteurs rationnels ? Acteur, pouvoir mais aussi incertitude. Jouer sur l'incertitude. POUR EN SAVOIR PLUS : link L'ouvrage Table des matières A propos de l'auteur : La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. Trois grandes lois ont marqué la date du 5 mars 2007 : la loi 2007-293 réformant la protection de l'enfance, la loi 2007-308 portant réforme de la protection juridique des majeurs et celle dont nous avons entendu parler à maintes reprises, la loi 2007-297 relative à la prévention de la délinquance.J'ai choisi aujourd'hui d'aborder la loi réformant la protection de l'enfance qui me semble encore bien méconnue dans le secteur social et médico-social.

En effet, j'ai pu m'en rendre compte notamment en période de stage lorsque l'équipe fut confrontée à la situation d'un enfant en danger ; peu de professionnels étaient au courant de l'existence de cette loi et de ses modalités d'application. La loi prévoit également la création d'un observatoire départemental de la protection de l'enfance dans chaque département, chargé de recueillir, d'analyser, d'évaluer et d'émettre des propositions sur les politiques locales en matière de protection de l'enfance.

AgoraVox, le média citoyen. Loi 2002: Mise en place de la loi 2002 dans le social avec ACCUEIL. Loi 2002-2 La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale fixe de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de leur citoyenneté.

Une charte des droits et libertés de la personne accueillie existait certes antérieurement, évoquant le droit au respect des liens familiaux ou à l’exercice des droits civiques… Mais de nouvelles contraintes pour les établissements sont apparues : livret d’accueil décrivant l’organisation de la structure, contrat de séjour définissant les obligations réciproques, règlement de fonctionnement, conseil de la vie sociale, personne qualifiée à laquelle tout usager pourra faire appel pour faire valoir ses droits. En outre, un projet d’établissement ou de service doit pouvoir présenter les objectifs généraux poursuivis. La Loi 2002 s’ articule autours de quatre grands axes : Les droits des usagers et la loi 2002. Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Astuces Pearltrees

Vidéos Pearltrees. SYNTHESE LOI N° 2002-2. - Garantir les droits des usagers et promouvoir l'innovation sociale et médico-sociale. - Instaurer des procédures de pilotage du dispositif rigoureuses et plus transparentes en rénovant le lien entre la planification, la programmation, l'allocation de ressources, l'évaluation et la coordination. Orientation n°1 AFFIRMER ET PROMOUVOIR LES DROITS DES BENEFICIAlRES ET En définissant les droits fondamentaux des personnes et en précisant certaines modalités de ces droits : - Respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. - Mise en place du projet individuel : avec une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant le développement de la personne, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins. La personne accueillie doit être informée de ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que les voix de recours à sa disposition.

SARL - Loi 2002 pour le social. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Bleu : tous secteurs Violet : personnes âgées Rouge : personnes handicapées Orange : protection de l’enfance Vert : inclusion sociale Mode d’emploi des recommandations de bonnes pratiques profesionnelles Chaque chapitre comporte des recommandations génériques, ainsi déclinées : - une introduction éclaire le lecteur sur le contexte et les problématiques ; - les enjeux définissent les buts à atteindre et précisent les effets attendus pour les personnes accompagnées/accueillies ; - les déclinaisons concrètes des recommandations précisent les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces buts ; - les illustrations présentent, à titre d’exemple, des expériences développées localement.

. - les points de vigilance attirent l’attention du lecteur sur des problématiques importantes ou des pratiques spécifiques ; - les repères juridiques rappellent le cadre de la loi.Ils ne sont pas exhaustifs. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.