background preloader

Documents

Facebook Twitter

Télévision d'élite = peuple en danger - Les journalistes du marché. Le peuple en danger Le journalisme sous la loi du marché Une analyse comparative des médias avant et après les années 80 serait sans doute pleine d'enseignement.

Télévision d'élite = peuple en danger - Les journalistes du marché

Avant les années 80, la télévision était sous la domination du politique.. Depuis elle est passée sous l'influence du marché. Le choix de vendre à partir des années 80, certaines chaînes de télé au marché, était sans doute chargé d'espoir. La liberté ne fut pas au rendez-vous Malheureusement, 20 ans plus tard, le constat semble plutôt négatif. Nécessaires contre-pouvoirs La plupart des pouvoirs acceptent mal les contre-pouvoirs. En quelques décennies, les grands patrons des médias ont fait régresser l'esprit critique.

Sans contre pouvoir, l'expansionnisme du marché est naturellement exponentiel. Télévision et compulsivité Télé de masse, le grand bazar Du journaliste au crieur de foire. Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Un public décoratif. Journalisme : le "quatrième pouvoir" en quête d'une instance de contrôle. On les surnomme le « quatrième pouvoir ».

Journalisme : le "quatrième pouvoir" en quête d'une instance de contrôle

Les médias assurent à la fois notre liberté d'expression et sont les garants de notre démocratie. Sauf que ces deux qualités là ne les mettent pas à l'abri d'une faute professionnelle. Faut-il donc créer un organe d'auto-régulation qui s'assurait du respect de l'éthique professionnelle des journalistes ? Une profession parfois désavouée Même si Internet a effectivement révolutionné les médias et la manière dont les informations sont traitées, l’effet boomerang pour la profession journalistique est dévastateur : il est confronté pour le meilleur - mais aussi pour le pire - aux pensées ou aux humeurs des lecteurs qui critiquent acidulément leurs articles.

Ainsi, qu’ils soient haïs ou respectés, les journalistes font souvent l’objet de nombreux reproches, notamment lors de cette élection présidentielle. L'auto-critique des médias est omni-présente Des Chartes qui n'ont qu'une valeur déclarative. 10 bonnes résolutions journalistiques. Pour arrêter de regarder passer la révolution numérique qui emporte les médias, tonton Van Achter a listé pour 2012 dix points qui pourraient changer notre manière de faire du journalisme à mettre sous les sapins de toutes les rédactions !

10 bonnes résolutions journalistiques

La recommandation par les pairs est l’un des phénomènes les plus puissants révélé par la “démocratisation de la diffusion”. En 2012, pour les journalistes, et ceux qui aspirent à le devenir, justifier sa place de médiateur de l’information passe donc immanquablement par une plongée en apnée dans le grand bain des réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, Soundcloud, Storify… sont donc AUSSI le terrain. Je n’ai pas de baguette magique mais voici 10 pistes qui me semblent intéressantes à creuser. 1) Trouvez-vous un binôme, un partenaire, un homme/femme de confiance avec qui le courant passe bien. 2) Partagez et donnez à voir de vous tout ce qui permettra aux internautes de sentir de quel bois vous vous chauffez. 4) Testez, expérimentez, bidouillez.