background preloader

Slam Dunk

Facebook Twitter

Tome 4 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy, Shôhoku vs Ryônan : le premier match Après trois tomes de Slam Dunk assez introductifs où Takehiko Inoue nous présentait le basket, ses règles et les fondamentaux, ce quatrième opus rentre enfin dans le vif du sujet. Ca y est! On a le droit à un premier vrai match : Shôhoku contre Ryônan, Akagi, Rukawa et Sakuragi contre Uozumi et Sendo. Un manga de sport peut se juger sur les personnages, et sur ce point, Slam Dunk a un énorme potentiel, mais aussi sur le déroulement des matchs. En tout cas, je pense que c’est avec cet opus que je pourrais me prononcer sur la qualité de cette série.

Résumé de Slam Dunk – Tome 4 chez Kana Le match Shôhoku contre Ryônan est sur le point de débuter. Mais le match est très difficile. Sur le banc, le grand roux ronge son frein, et espère rentrer sur le terrain et le fait savoir au coach. Mais au cours du match Akagi se blesse. Enfin un vrai match! C’est vrai que jusqu’à maintenant Slam Dunk ne nous avait pas proposé de matchs. Volume 2 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantas. Les bases du basket-ball J’ai commencé, récemment, le très connu et apprécié Slam Dunk. Ce manga de basket-ball est l’œuvre de Takehiko Inoue. Le premier tome, que j’ai trouvé sympa mais pas non plus exceptionnel, avec au final peu de basket, était très introductif. Il nous présentait les principaux protagonistes : le héros Sakuragi, celle qu’il aime Haruko, le capitaine de l’équipe Akagi et le rival Rukawa. Le mangaka nous expliquait également les bases du basket-ball. Ce deuxième opus s’inscrit dans la même veine, avec un coté très didactique et introductif.

Résumé de Slam Dunk – Volume 2, édité par Kana Hanamichi Sakuragi n’agit pas comme à son habitude, depuis qu’il a choisi de quitter le club de basket-ball. Mais il regrette et décide de revenir au club de basket de Shohoku. Pendant que les autres joueurs s’entrainent montrant ainsi leurs capacités (notamment son rival Rukawa), Sakuragi travaille dans son coin les bases : passes, dribbles… L’entraineur sera aussi présenté.

Non! Tome 6 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy, Un nouveau membre à Shohoku? Tout doucement, je continue ma poursuite de la découverte de Slam Dunk . Même si j’ai quelques années de retard, je prend beaucoup de plaisir à lire ce manga sur la basket. En plus depuis le tome 4 , nous sommes en plein dans le premier match de la série. C’est donc l’occasion de vraiment juger la capacité du mangaka à nous passionner pour un match. Le défi est ici plus ardu puisque c’est seulement un match amical. Le tome 5 nous a montré qu’on pouvait y aller les yeux fermés avec Takehiko Inoue . Ce tome 6 doit marquer la fin de ce match et introduire un nouveau personnage.

Résumé de Slam Dunk 6 chez Kana Le match Shôhoku vs Ryônan touche à sa fin. Le match se termine donc (je ne vous dirai pas qui l’emporte) et l’équipe d’ Akagi se montre super motivée à l’approche du tournoi interlycées. Un nouveau membre va rejoindre le club : Ryota Miyagi . Un meneur de jeu talentueux mais à l’intégration difficile. Ce tome 6 marque la fin du match amical. Tome 3 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy, Entrainement pour Sakuragi : Les paniers de paysan Slam Dunk est un manga de sport connu, que je débute que maintenant.

Pourtant, même après des premiers tomes qui permettent de poser les bases, je décèle vraiment un énorme potentiel. Entre autres parce que le basket est un sport que j’affectionne tout particulièrement et qui est propice à ce type de manga. Takehiko Inoue a réussi à faire de son héros, en la personne d’Hanamichi Sakuragi, un personnage principale rebelle, grande gueule, naïf et imprévisible, mais pourtant drôle et attachant en à peine quelques tomes. Le début de la série est très axé sur les bases du basket, à travers l’initiation de Sakuragi. Dans ce tome même si on continue avec les fondamentaux, on nous annonce un futur match contre une grosse équipe composée de deux joueurs majeurs. Résumé de Slam Dunk – tome 3 chez Kana Sakuragi a fait son choix : il sera joueur de basket de Shôhoku. Il va donc s’entrainer pour réussir ce geste. Le trait semble un poil meilleur. Tome 9 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy, Le tournoi inter-départementale débute Après des tomes 7 et 8 un peu longuet et qui ont fait retomber un peu mon intérêt pour Slam Dunk, ce neuvième opus redynamise le titre avec du vrai basket et du Slam Dunk comme je l’aime.

Ici, fini les petites bastons de « yankees », place au basket mais surtout au tournoi inter-départemental, le tout premier pour Sakuragi. Inutile de dire que ce « dépucelage » du grand roux se fera à sa manière, donc pas du tout orthodoxe. Mais c’est ça qu’on aime. Résumé de Slam Dunk 9 chez Kana L’incident avec Mitsui est fini, mais il faut bien des responsables pour tout ça. La vie de l’équipe de basket peut reprendre son cours, avec l’intégration de Mitsui, qui s’est coupé les cheveux. Le jour des grands débuts de Sakuragi arrive enfin. Le premier match est sur le point de commencer. Mais pour s’être battus, Rukawa, Miyagi, Mitsui et Sakuragi débute sur le banc. Mais tout ça va changer quand le coach Anzai va faire rentrer la « bande des jeunes à problèmes ». Ah! Tome 5 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy,

Le match contre Ryonan se poursuit Depuis le tome 4, nous avons enfin le droit au premier match de basket-ball de Slam Dunk. L’occasion parfaite pour Takehiko Inoue de nous montrer sa valeur, sa capacité à mener son récit et son sens du suspense. Ce cinquième opus poursuit ce match opposant Ryonan à Shôhoku. Sakuragi est entré en jeu à la place d’Akagi. Pour sa rentrée le grand roux de seconde a eu beaucoup de mal à passer outre son trac.

L’objectif s’annonce ardu pour le mangaka puisqu’il va devoir nous montrer tout le potentiel du nouveau membre de l’équipe de basket tout en montrant aussi son coté débutant. Résumé de Slam Dunk 4 chez Kana Je crois que le résumé va être très court puisque ce tome ne parle que du déroulement du match. Suite à son entré sur le terrain à la place d’Akagi, Hanamichi Sakuragi est paralysé par le trac. Il apprendra notamment, le rôle prépondérant du rebond et de l’importance de lutter pour se positionner au rebond. Sakuragi nous montre ce dont il est capable. Tome 1 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy, Un autre manga de sport de Takehiko Inoue Dans la vraie vie, j’adore le sport et surtout les sports collectifs. Que se soit à regarder ou à pratiquer, j’ai toujours aimé ça. Ce goût, cette passion se retrouve dans le choix de mes mangas.

J’ai toujours aimé lire des mangas de sport ou regarder des anim’. Tout a commencé dans mon enfance avec des anim’ comme Jeanne et Serge, Olive et Tom… Puis plus tard, je me suis mis à lire et à regarder des série comme Hajime No Ippo ou Eyeshield 21 que j’aime beaucoup. Ces mangas sont souvent bourrés de clichés et de poncifs, et le scénario ne brille pas par son originalité. Ne trouve-t-on pas souvent ce type de scénario : un mec qui ne connait rien au sport, se retrouve à en pratiquer. Évidemment ils termineront champion et, dès lors, attaqueront la phase des sélections nationales… Bref, souvent ces séries sont assez semblables, mais pourtant j’aime bien.

Résumé de Slam Dunk, volume 1 Hanamichi Sakuragi est en première année de lycée. Tome 7 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy, Le retour des voyous Le tome 6 nous avait introduit un nouveau joueur de l’équipe de Shôhoku, le meneur de jeu : Ryotâ Miyagi. Mais ce dernier est un garçon à problèmes, qui a été hospitalisé suite à une bagarre avec un groupe de voyous mené par un certain Mitsui. Son intégration dans l’équipe et sa relation avec Sakuragi ont été houleuses.

D’ailleurs le début de ce tome commence avec une petite bagarre entre les deux. Ce tome 7 sera placé sous le signe des voyous et des affrontements physiques. On y parlera peu basket. Résumé de Slam Dunk 7 chez Kana Alors qu’ils sont en plein entrainement, Miyagi et Sakuragi ne cessent de se chamailler. Un jour, ils vont rentrer du lycée ensemble.

Sakuragi est alors très compréhensif de sa situation (et pour cause, il a connu la même chose). Pendant ce temps des jeunes voyous font irruption au lycée et cherche le gymnase où l’équipe de Shôhoku s’entraine. Il s’agit de Mitsui et sa bande venu se venger de Miyagi. Dès lors ils vont devenir amis. Tome 8 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy, La fin de la bagarre du gymnase Slam Dunk est une série superbe. Bien qu’ici je ne critique que le tome 8, j’en suis, en fait ,beaucoup plus loin. Le basket est vraiment bien mis en avant, et ce titre lui rend justice. Même si le mangaka nous a prouvé sa valeur, il y a des passages moins intéressants. C’est typiquement le cas du tome 7 et du tome 8. Ce volume 8 se place dans cette continuité, à la différence qu’on parle un peu plus de sport.

Résumé de Slam Dunk 8 chez Kana Mitsui et sa bande sont toujours dans le gymnase à chercher l’affrontement avec Miyagi et l’équipe. Sakuragi bien qu’en mauvaise posture retourne la situation après avoir compris comment son adversaire donnait les coups. Alors que des personnes de la bande de Mitsui tente de fuir par la porte, ils se retrouvent nez à nez avec Akagi qui rentre dans le gymnase et comprend très vite la situation. Tout comme Kogure, lui aussi semble le connaitre. Dès lors on un aura un flashback nous racontant l’histoire de Mitsui. Tome 10 de Takehiko Inoue | Fant'asie - Blog fantasy. Sakuragi, le roi du rebond Dans Slam Dunk – tome 9, Shôhoku entamait enfin son tournoi inter-lycée. Les tous premiers matchs se sont bien déroulés pour eux. Ils ont pu montrer à tout le département qu’ils faisaient partis des outsiders potentiels face à des Ryônan, Kainan ou encore Shôyô.

Mais dans ce tome-ci, les choses sérieuses vont commencer puisqu’ils vont affronter la redoutable équipe de Shôyô composée uniquement de joueurs de très grande taille et avec un entraineur-joueur mystérieux. Pour Sakuragi, le début du tournoi ne s’est pas déroulé comme il l’escomptait. Son objectif sur ce match, ne pas sortir pour un problème de fautes, et marquer plus de point que Rukawa. Résumé de Slam Dunk 10 chez Kana Shôhoku va débuter ce 5ème jour de la compétition en affrontant l’équipe qui a fini seconde l’année dernière : Shôyô. Avant le match, tous les membres sont tendus et stressés. L’équipe de Shôyô est connue pour ces joueurs très grands dont Torû Hanagata, l’un des meilleurs pivot.