Slam Dunk

Facebook Twitter

Tome 4 de Takehiko Inoue. Shôhoku vs Ryônan : le premier match Après trois tomes de Slam Dunk assez introductifs où Takehiko Inoue nous présentait le basket, ses règles et les fondamentaux, ce quatrième opus rentre enfin dans le vif du sujet.

tome 4 de Takehiko Inoue

Ca y est! On a le droit à un premier vrai match : Shôhoku contre Ryônan, Akagi, Rukawa et Sakuragi contre Uozumi et Sendo. Un manga de sport peut se juger sur les personnages, et sur ce point, Slam Dunk a un énorme potentiel, mais aussi sur le déroulement des matchs. Jusque là, on n’a pas pu juger de cet aspect là, même si les quelques phases de jeu nous ont montré que le mangaka avait opté pour le réalisme.

En tout cas, je pense que c’est avec cet opus que je pourrais me prononcer sur la qualité de cette série. Volume 2 de Takehiko Inoue. Les bases du basket-ball J’ai commencé, récemment, le très connu et apprécié Slam Dunk.

Volume 2 de Takehiko Inoue

Ce manga de basket-ball est l’œuvre de Takehiko Inoue. Le premier tome, que j’ai trouvé sympa mais pas non plus exceptionnel, avec au final peu de basket, était très introductif. Il nous présentait les principaux protagonistes : le héros Sakuragi, celle qu’il aime Haruko, le capitaine de l’équipe Akagi et le rival Rukawa. Le mangaka nous expliquait également les bases du basket-ball. Ce deuxième opus s’inscrit dans la même veine, avec un coté très didactique et introductif. Résumé de Slam Dunk – Volume 2, édité par Kana Hanamichi Sakuragi n’agit pas comme à son habitude, depuis qu’il a choisi de quitter le club de basket-ball. Mais il regrette et décide de revenir au club de basket de Shohoku. Pendant que les autres joueurs s’entrainent montrant ainsi leurs capacités (notamment son rival Rukawa), Sakuragi travaille dans son coin les bases : passes, dribbles… L’entraineur sera aussi présenté.

Non! Tome 6 de Takehiko Inoue. Un nouveau membre à Shohoku? Tome 3 de Takehiko Inoue. Entrainement pour Sakuragi : Les paniers de paysan. Tome 9 de Takehiko Inoue. Le tournoi inter-départementale débute Après des tomes 7 et 8 un peu longuet et qui ont fait retomber un peu mon intérêt pour Slam Dunk, ce neuvième opus redynamise le titre avec du vrai basket et du Slam Dunk comme je l’aime. Ici, fini les petites bastons de « yankees », place au basket mais surtout au tournoi inter-départemental, le tout premier pour Sakuragi. Inutile de dire que ce « dépucelage » du grand roux se fera à sa manière, donc pas du tout orthodoxe. Mais c’est ça qu’on aime. Résumé de Slam Dunk 9 chez Kana L’incident avec Mitsui est fini, mais il faut bien des responsables pour tout ça. La vie de l’équipe de basket peut reprendre son cours, avec l’intégration de Mitsui, qui s’est coupé les cheveux. Tome 5 de Takehiko Inoue. Le match contre Ryonan se poursuit Depuis le tome 4, nous avons enfin le droit au premier match de basket-ball de Slam Dunk.

tome 5 de Takehiko Inoue

L’occasion parfaite pour Takehiko Inoue de nous montrer sa valeur, sa capacité à mener son récit et son sens du suspense. Ce cinquième opus poursuit ce match opposant Ryonan à Shôhoku. Sakuragi est entré en jeu à la place d’Akagi. Tome 1 de Takehiko Inoue. Un autre manga de sport de Takehiko Inoue Dans la vraie vie, j’adore le sport et surtout les sports collectifs.

Tome 1 de Takehiko Inoue

Que se soit à regarder ou à pratiquer, j’ai toujours aimé ça. Ce goût, cette passion se retrouve dans le choix de mes mangas. J’ai toujours aimé lire des mangas de sport ou regarder des anim’. Tout a commencé dans mon enfance avec des anim’ comme Jeanne et Serge, Olive et Tom… Puis plus tard, je me suis mis à lire et à regarder des série comme Hajime No Ippo ou Eyeshield 21 que j’aime beaucoup. Ces mangas sont souvent bourrés de clichés et de poncifs, et le scénario ne brille pas par son originalité. Évidemment ils termineront champion et, dès lors, attaqueront la phase des sélections nationales… Bref, souvent ces séries sont assez semblables, mais pourtant j’aime bien.

Tome 7 de Takehiko Inoue. Le retour des voyous Le tome 6 nous avait introduit un nouveau joueur de l’équipe de Shôhoku, le meneur de jeu : Ryotâ Miyagi.

tome 7 de Takehiko Inoue

Mais ce dernier est un garçon à problèmes, qui a été hospitalisé suite à une bagarre avec un groupe de voyous mené par un certain Mitsui. Son intégration dans l’équipe et sa relation avec Sakuragi ont été houleuses. D’ailleurs le début de ce tome commence avec une petite bagarre entre les deux. Tome 8 de Takehiko Inoue. La fin de la bagarre du gymnase Slam Dunk est une série superbe.

tome 8 de Takehiko Inoue

Bien qu’ici je ne critique que le tome 8, j’en suis, en fait ,beaucoup plus loin. Le basket est vraiment bien mis en avant, et ce titre lui rend justice. Même si le mangaka nous a prouvé sa valeur, il y a des passages moins intéressants. C’est typiquement le cas du tome 7 et du tome 8. Ce volume 8 se place dans cette continuité, à la différence qu’on parle un peu plus de sport. Tome 10 de Takehiko Inoue. Sakuragi, le roi du rebond Dans Slam Dunk – tome 9, Shôhoku entamait enfin son tournoi inter-lycée.

tome 10 de Takehiko Inoue

Les tous premiers matchs se sont bien déroulés pour eux. Ils ont pu montrer à tout le département qu’ils faisaient partis des outsiders potentiels face à des Ryônan, Kainan ou encore Shôyô. Mais dans ce tome-ci, les choses sérieuses vont commencer puisqu’ils vont affronter la redoutable équipe de Shôyô composée uniquement de joueurs de très grande taille et avec un entraineur-joueur mystérieux. Pour Sakuragi, le début du tournoi ne s’est pas déroulé comme il l’escomptait.