background preloader

Livres de Fantasy

Facebook Twitter

Le Trône de Fer : saga d’Heroïc Fantasy. Le Trône de Fer : saga heroic fantasy.

Le Trône de Fer : saga d’Heroïc Fantasy

Assassin royal : un cycle de fantasy. Le bâtard du prince devenu assassin au service du roi Après mon article sur une excellente saga d’heroïc-fantasy : « Le Trône de Fer« , je vous présente cette fois-ci un autre cycle de qualité et majeur : « L’Assassin Royal » de Robin Hobb.

Assassin royal : un cycle de fantasy

Il se compose, dans l’édition française, de 13 volumes. Ces 13 livres regroupent deux séries bien distinctes (même si en français, ils l’ont regroupé en un). La première compte 6 tomes et la seconde 7. A l’origine Robin Hobb n’avait pas prévu de suite à sa « première partie ». Petit synopsis. La Belgariade : cycle de fantasy idéal pour commencer. La Mallorée, la suite de la Belgariade Dans ce billet je vais vous présenter une autre saga de fantasy , un classique.

La Belgariade : cycle de fantasy idéal pour commencer

On va appeler vulgairement cette saga « La Belgariade ». Pourquoi vulgairement ?

Autre-Monde de Maxime Chattam

La Symphonie des siècles – tome 1 : Rhapsody. Rhapsody, Elizabeth Haydon, présentation générale par JFK , en version originale, est un cycle écrit par , auteur américaine encore assez peu connue en francophonie.

La Symphonie des siècles – tome 1 : Rhapsody

Cette trilogie a, comme souvent, été divisée dans sa version française, pour un total de six livres. Ils racontent l’histoire de… , une jeune « baptistrelle » qui se trouve entraînée bien malgré elle dans une aventure en compagnie de deux individus pour le moins étranges. Voici la critique du premier tome en version française… Résumé de La symphonie des Siècles 1 : Rhapsody Comme très souvent en Fantasy , l’œuvre commence par une prophétie, obscure et incompréhensible de préférence. Commence alors l’histoire de proprement dite. Le pouvoir de trouver le nom des choses se révèle alors pour . Jonathan Strange et Mister Norrell.

Me voici donc un peu stressé pour mon premier article de blog à proprement parler (d’habitude, je préfère collectionner des perles ).

Jonathan Strange et Mister Norrell

Mais parler de quoi au juste ? De ce merveilleux livre qu’est , de . Replaçons les choses dans leur contexte. Paru en 2005, ce livre fût qualifié de « plus grand roman anglais fantastique des 70 dernières années » par… himself (excusez du peu). Il a également raflé un certain nombre de prix littéraires, à commencer par le , le et le pour ne citer que les plus prestigieux. L’histoire se déroule au début du 19è siècle, en Angleterre. C’est alors qu’un mystérieux arrive à Londres et offre ses services au gouvernement. Ce qui m’a le plus frappé dans cet ouvrage, c’est la patience méticuleuse que met l’auteur à construire brique par brique un univers cohérent avec ses spécificités et sa vie propre.

Une autre caractéristique tout à fait intéressante vient du style d’écriture. . « ‘Can a magician kill a man by magic?’

Harry Potter - J.K Rowling

Les Annales de la Compagnie Noire - Glen Cook. L’épée de Vérité – tome 1 : La première leçon du sorcier. L’épée de Vérité, un cycle de fantasy couronné de succès(?)

L’épée de Vérité – tome 1 : La première leçon du sorcier

Lors de mon article sur la bibliothèque de fantasy parfaite : les gros succès , j’avais fait figurer le cycle de : l’ sans l’avoir lu. J’ai donc réparé mon erreur. Si on ne peut nier son succès commercial, peut-on pour autant dire qu’il s’agisse d’un chef d’œuvre , d’un incontournable de la fantasy ? Parce qu’on a souvent vu que succès commercial ne rime pas forcément avec « œuvre de qualité ». Qui a dit ?. Ce tome 1 de l’ intitulé : « » a même eu le droit à une adaptation, apparemment très libre, en série TV : « « . Le Silmarillion de J.R.R Tolkien. Tout l’histoire de la Terre du Milieu et de Valinor Dans cet article je vais m’attaquer au mythe, à la légende.

Le Silmarillion de J.R.R Tolkien

Seigneur des Anneaux - J.R.R Tolkien

De Bons Présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. La rencontre de deux de plus talentueux auteur britannique : Neil Gaiman et Terry Pratchett Ce « De Bons Présages » doit sa renommée au fait qu’il réunit deux écrivains cultes pour beaucoup de personnes.

De Bons Présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett

Aux manettes, on retrouve donc Neil Gaiman auteur de Neverwhere (que j’ai du mal à me procurer), Coraline, L’Etrange Vie de Nobody Owens (GraveYard Book), American Gods et de comics comme Sandman ou 1602; et Terry Pratchett mondialement connu pour ces Annales du Disque-Monde. La réunion de ces deux écrivains est lourde de promesse. Imaginez donc le talent de Gaiman, pour conter des univers urbains actuels mais teintés de fantastique, de féérie toujours à la frontière entre réalité et fantasy, unit à celui de Pratchett qui excelle dans l’humour so british, le second degré, des situations complètement loufoques et des personnages totalement barrés!

Un duo qui promet! Je ne suis pas familier des univers de ces deux auteurs même si je vois très bien leur style. Bibiliothèque parfaite pour la fantasy. Les livres incontournables en fantasy Sous ce titre un peu pompeux, je vais essayer de lister les livres incontournables de la fantasy.

Bibiliothèque parfaite pour la fantasy

Evidemment il ne s’agit que de mon avis, par conséquent sujet à mes goûts et sensibilités et donc à polémique. Néanmoins, je trouve ça intéressant de lister un peu les romans de fantasy qui font figures de classique et d’indispensable. Dans ce listing, outre mes diverses lectures, je me base aussi sur les lectures que j’ai pu faire sur des sites ou forums spécialisés.

En effet, malgré mes dizaines et dizaines de livres lus en fantasy, il y a encore un nombre énorme de romans que je souhaite lire mais que je n’ai pas encore eu le temps de faire.

A la Croisée des Mondes - Philip Pullman

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine. Fant'asie - Blog fantasy, manga, gun. Les clichés en fantasy ont la vie dure Pour beaucoup de littéraire/ critique/ lecteurs, la fantasy est considéré comme un sous-genre de la science-fiction voir un sous-genre tout court.

Fant'asie - Blog fantasy, manga, gun

Pendant des années ce courant littéraire a été mal considéré. Depuis quelques années, ce sentiment tend à s’estomper, probablement avec les succès commerciaux en librairie et les adaptations au cinéma comme Narnia, Seigneur des Anneaux, l’Epée de Vérité, Harry Potter ou A la croisée des Mondes. Mais toujours est-il que bon nombre de clichés qu’on entend assez souvent ont parfois la vie dure et, bien sûr, sont bien souvent erronés. Etant trop jeune pour prétendre avoir connu la fantasy dès le début, je ne peux pas dire que ces clichés sont sans fondements.

La Horde du Contrevent – Alain Damasio. Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. L’introduction du Seigneur des Anneaux Si on ne devait citer qu’un titre de fantasy la plupart des gens citerait le « » de . Et ce choix là, ne serait pas illogique tant cette trilogie a façonné la fantasy. Pourtant, l’auteur avait d’abord commencé avec qui se situe dans le même univers que le . est le premier roman publié par en 1937, sans que celui-ci ait déjà en tête .

La Roue du Temps - Robert Jordan

Bibliothèque parfaite pour la fantasy (part 2) Les grands succès de la fantasy Il y a quelque temps de cela, je m’étais amusé à essayer de lister les livres/ sagas de fantasy que j’avais qualifié « d’incontournables « . Ce petit listing avait suscité pas mal de remarques/ critiques (dans le bon sens du terme) pertinentes.

Cela m’a permis d’une part de me rendre compte que ma définition d »incontournable » n’avait pas été claire mais surtout que cet article ne devait pas être une fin en soi. L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. The Graveyard Book, le titre VO est plus adapté! Neil Gaiman est sans doute l’un des auteurs contemporains de littérature de l’imaginaire les plus talentueux et prolifiques. Unanimement, il est pétri de talent dans des domaines divers et variés comme la littérature dite classique et les comics . En comic, on lui doit notamment Sandman et 1602 .

Il est aussi l’écrivain de nombreux best-sellers comme Stardust , Coraline , Neverwhere , American Gods , Anansi Boys et aussi De bons présages avec Terry Pratchett .