background preloader

Dipl

Facebook Twitter

Michel Serres: l'espace digital révolutionne les institutions.

Solutions techno

Digital native ou digital naive : conférence éducation design. Jarrett Walker’s Human Transit: Are we thinking about urban planning all wrong? Photograph of Dubai by Hemera/Thinkstock. Photograph of Rio by chensiyuan via Wikipedia. A few months ago, at an urban mobility conference in Frankfurt, the British consultant Charles Leadbeater presented a sort of x-y matrix for thinking about how to manage and design cities.

The chart was divided into quadrants of “system” and “empathy,” inspired by the psychologist Simon Baron-Cohen’s work with Asperger’s patients, who in some cases are quite good at “systemizing” behavior (e.g., attention to detail, patterns, organization, etc.), but less adept at empathic human relationships. For cities, “system” implied things like infrastructure and institutions, while empathy implied the cultural texture of a place (that ineffable quality that guidebooks sometimes call “soul”). I am habitually doubtful of such sweeping constructs—the world explained in a Power Point slide—but I was piqued by the concept, and I spent the rest of the presentation sketching out matrixes in my notebook.

Arrivée prochaine des cafards cyborgs. Dans la course à la découverte du robot tout-terrain parfait, les chercheurs phosphorent pour tenter de trouver le mode de déplacement idéal. Certains utilisent des modes de propulsion totalement originaux, d’autres encore s’inspirent de ce qui existe chez les humains et les animaux, mais le principal problème rencontré en général est la source d’énergie : on a beau avoir un robot se déplaçant extrêmement bien même sur terrain accidenté, son autonomie est en général très limité car il consomme énormément… Des chercheurs américains ont semble-t-il trouver une solution pour pallier à cela : pourquoi ne pas puiser de l’énergie directement dans un cafard ! En effet, nos amis scientifiques ont trouvé un moyen d’extraire de l’énergie depuis les réactions chimiques qui ont naturellement lieu à l’intérieur de l’insecte.

Pour résumer, une des enzymes convertit les sucres présents dans l’estomac de l’insecte en monosaccharides, et une autre les transforme en électrons en utilisant l’oxydation. L'illusion d'optique, technique de séduction dans le règne animal. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow L'illusion d'optique comme technique de séduction ne date pas du soutien-gorge push-up, ni même du corset. Elle n'est pas l'apanage de l'espèce humaine, et encore moins des femmes. Dans le règne animal, les rois du trompe l'œil sont les mâles.

Chez de nombreuses espèces d'oiseaux, comme la draine (une variété de grive de grande taille), le pigeon ou encore le perroquet gris, la sensibilité des femelles aux effets d'optique est décisive dans le choix du partenaire. Il s'agit avant tout pour les mâles d'induire en erreur les femelles ou de capter leur attention. Les femelles préférant généralement les mâles à larges taches colorées, ces derniers recourent à des subterfuges pour altérer leur perception. ... tantôt celle de Wundt-Jastrow : deux arcs de cercle identiques sembleront de tailles différentes selon qu'ils sont placés au dessus ou en dessous l'un de l'autre :

Kerry Murphy - Google+ - This is an image from Winter but not this winter. We've not… Les data en forme. Cette semaine, pour la nouvelle année 2012, les journalistes de données d'OWNI font le plein de old links, encensent le New York Times et visitent Paris. Vous envisagez de déménager à l’étranger ou de partir en vacances en 2012 ? La consultation de cette carte Google Maps peut vous être utile. Réalisée par le site Numbeo qui recense de nombreuses données sur la vie quotidienne dans différents pays et villes du monde, elle permet de consulter quels sont les endroits les plus chers et ceux meilleurs marchés selon différents critères : prix des produits de consommation (loyers inclus ou exclus), prix des produits d’épiceries, index du pouvoir d’achat, prix du loyer, prix des restaurants. Cliquer sur un des points de la carte vous renvoie à la page dédiée sur le site, qui comprend davantage de détails sur les indicateurs constitués.

Les données semblent être collectées par crowdsourcing, par envoi de références officielles (l’Insee et l’office des notaires pour la France). Les pays en forme. Non-verbal emotional experience of notification. The Drone is You | Love is in the air? Peut-on apprendre en ligne. A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur.

Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Petit à petit, les vidéos publiques sur YouTube ont rencontré succès et commentaires élogieux… Tant et si bien que quelques profs ont commencé à utiliser ces cours en vidéos comme devoir du soir et à proposer des exercices en classe.

Les limites de la mesure de soi. Kevin Kelly, cofondateur du Quantified Self a prononcé la conférence de clôture de la première édition de la conférence sur la quantification de soi qui se tenait la semaine dernière à Mountain View en Californie, permettant, comme le dit Ethan Zuckerman qui en rapportait les propos, d’offrir un contexte pour comprendre les propos échangés pendant deux jours. Pour Kevin Kelly, auteur de What technology Wants (Ce que veut la technologie), la quantification de soi fait partie d’une tendance plus large vers laquelle nous allons. Cette tendance plus large consiste à être à l’écoute de la technologie, parce que « la technologie nous dit où elle va ». La quantité d’information ne cesse d’augmenter, plus rapidement que tout ce que nous faisons. On estime d’ailleurs que le volume d’information croit de 66 % par an. Image : Gary Wolf et Kevin Kelly sur la scène de la première édition de la conférence Quantified Self, photographiés par Marc Smith.

Nous n’échapperons pas au Lifestream. Le déclin du pseudonyme. La lecture de la semaine nous vient du magazine en ligne Salon, et elle est de circonstances. Elle s’intitule “Le déclin du pseudonyme” et on la doit à Carmela Ciuraru (blog), qui est critique littéraire et vient de publier une histoire du pseudonyme. L’article, tout en se concentrant sur l’usage du pseudonyme en littérature, offre des perspectives intéressantes pour comprendre les raisons de sa force dans les réseaux. “A son niveau le plus basique, un pseudonyme est une sorte de farce. Pourtant, les mobiles qui poussent les auteurs à en adopter un sont infiniment complexes, parfois mystérieux pour eux-mêmes. Les noms sont chargés, pleins de pièges et de possibles, et peuvent faire obstacle à l’écriture. Virginia Woolf, qui n’a jamais pris de nom de plume, a dit un jour la condition fondamentale de l’auteur, condition qui rend fou : “Ne jamais être soi-même, et pourtant l’être toujours, c’est le problème.”

Xavier de la Porte. Roger Tallon : “Les designers, les vrais, sont des masochistes” - Le monde bouge. Train corail, TGV, frigos, télévisions, chaussures de ski… Le grand designer Roger Tallon a conçu des centaines d'objet de notre vie quotidienne, leur donnant une simplicité et une rondeur inimitables. Roger Tallon est mort jeudi 20 octobre au matin à Paris à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie. Nous republions ici cet entretien paru dans Télérama fin janvier 2011. Achille ? Non, Roger. Roger Tallon. Peu de gens connaissent ce créateur de génie. Et pourtant, il améliore leur vie quotidienne depuis plus de cinquante ans. Par rapport aux vieux wagons verts à compartiments, tout était nouveau sur le Corail, où les éléments se répondaient en une chaleureuse harmonie : les sièges, l'éclairage, les portes en verre teinté, la couleur...

“Avant de dessiner le TGV, j'avais vu le vrai, le premier, le japonais. Ils étaient presque luxueux, ces trains... Il y a quelques années, la SNCF a confié le réaménagement intérieur des TGV au couturier Christian Lacroix. Quel était ce climat ? Les intellectuels et les manuels sont-ils irréconciliables ? - Le fil idées. Comment bricolons-nous le numérique. Par Hubert Guillaud le 05/07/11 | 7 commentaires | 3,056 lectures | Impression La technologie est sensée nous rendre la vie plus facile, mais les pires frustrations de nos contemporains sont dues aux nouvelles technologies qui peuplent nos maisons, estime Philip Ely, doctorant au Centre de recherche sur le monde numérique de l’université du Surrey.

Pour affirmer cela le chercheur a étudié, à la manière d’un ethnographe, comment les gens vivent leurs relations aux technologies domestiques qui nous entourent, comment ils configurent et reconfigurent leurs pratiques à l’aune du fonctionnement des objets sociotechniques qu’ils utilisent (voir notamment sa contribution dans le livre New Media Technologies and User Empowerment du programme européen Participation in Broadband Society qui se tenait en 2009). Pour évoquer cette écologie technologico-domestique de nos pratiques, Philip Ely parle de “bricolage numérique” (Do It Yourself digital), explique le Guardian. Internet: la métaphore file. Les mots donnent leur sens aux actes, explique la linguistique cognitive. Emmanuelle Erny-Newton prolonge cette réflexion sur Internet, espace régi par les métaphores. Attentat à Marrakech : L’auteur présumé s’est formé sur Internet Ceci est le titre d’un article de France Soir, publié début mai.

Un titre qui avait accroché l’internaute positive que je suis : “Et s’il avait acheté un livre pour fabriquer ses bombes, aurait-on titré Marrakech : l’auteur présumé s’est formé dans un manuel ?” La boutade n’est pas anodine et révèle en fait quelque chose de central dans la façon de penser le Web. Chacun de ces titres utilisent des métaphores différentes pour parler d’Internet : ma version sarcastique décrit Internet comme un moyen d’information ; le titre original de France-Soir fait allusion à Internet comme un lieu – et qui plus est un lieu dérèglementé, sauvage, puisqu’on y trouve la recette des bombes.

De la rhétorique à la linguistique cognitive Exit l’homo economicus. From Here On : L’or du temps. La lecture de la semaine n’est pas une traduction, mais un manifeste publié à l’occasion de l’édition 2011 des Rencontres de la photographie d’Arles qui se tiennent du 4 juillet au 18 septembre. Le texte signé par Clément Chéroux, conservateur au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne et directeur de la revue Études photographiques a été été cosigné par les cinq commissaires de l’exposition : Clément Chéroux, l’artiste Joan Fontcuberta, Erik Kessels, fondateur et directeur artistique de KesselsKramer, Martin Parr, photographe de l’agence Magnum Photos et l’artiste Joachim Schmid. Il s’intitule From Here On : l’or du temps.

Ma voiture s’appelle Picasso Ceux qui naissent aujourd’hui de par le monde ont sans doute plus de chance d’entendre, pour la première fois, prononcer le nom de “Picasso” à propos d’une voiture que de l’un des peintres les plus influents du XXe siècle. Eau, gaz et images à tous les étages Appropriationnisme digital Clément Chéroux. La programmation du monde : où nous mène la convergence technologique. Things to learn. Comprendre la pensée ? Les chercheurs y pensent... | Rue89. Une main (verte) tape sur un clavier (avec une touche violette) (josef.stuefer/Flickr/CC). Ça veut dire quoi, penser ?

Peut-on vraiment savoir ce que pensent les autres ? Et dans ce cas, que signifie « savoir » ce qu’ils pensent ? Problème scientifique majeur, sur lequel se pensent... pardon, se penchent en ce moment même des scientifiques toulousains. De la perception visuelle à la synesthésie Jean-Michel Hupé est chercheur au laboratoire Cerveau et cognition (CerCo), rattaché au CNRS et à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. La spécialité de J. Voici quelques années, un ensemble d’étranges phénomènes, dont certains sont liés à notre perception visuelle, a attisé l’intérêt de J. La synesthésie est tout sauf une maladie, bien entendu. De la synesthésie à la pensée Que veut donc dire, pour un synesthète, cette simple phrase : « Je vois cette lettre rouge » ?

Vaste question. De la pensée à l’expérience Pas si simple. De l’expérience à... d’autres expériences !

Ville

Changer de point de vue. Typo. What Makes a Good Designer. In Plato’s Phaedrus, Socrates and Phaedrus discuss rhetoric and what it is that makes one a good speech writer. To make his argument Socrates begins by talking about other fields: medicine and music. He asks Phaedrus whether someone that claims to know the individual techniques of medicine is a doctor, or someone who knows how to produce the highest and lowest notes is a musician. Of course in both of these cases knowledge of the specific skills does not make one good at the actual profession these skills apply to. What does though is knowing exactly when and why to use them.

As for speech writing? Ben Bleikamp wrote a post on hiring good designers, where he argues that specialized designers just don’t cut it—i.e. You will need both of course and because of this the argument made isn’t particularly interesting since if you want to get anywhere you’ll need to find a designer who is both good at the craft and who knows the specific tools or the specific context of the implementation. Jeremy Rifkin : "Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Chaque essai de Jeremy Rifkin, connu pour ses travaux de prospectives à la tête de sa Fondation pour les tendances économiques, déclenche débats et polémiques dans le monde entier, jusque dans la classe politique, que ce soit aux Etats-Unis (il a conseillé le président Bill Clinton) ou en Europe (l'ex-président de la Commission européenne Romano Prodi a fait appel à lui). S'il a été critiqué pour ses vues utopistes et parfois catastrophistes, même ses adversaires reconnaissent qu'il fournit une masse de données colossales à l'appui de ses analyses.

Son premier essai, Beyond Beef (Au-delà du bœuf, 1993), a d'abord été attaqué. Jeremy Rifkin y dénonçait la boulimie américaine de viande, l'arrivée de l'obésité, du milliard de bœufs, vaches, veaux, moutons vivant en permanence sur la terre, occupant 20 % des terres cultivées, dévorant un tiers des céréales mondiales, contribuant à l'appauvrissement du tiers-monde et produisant quantité de méthane à effet de serre. Dans L'Age de l'accès.