background preloader

Usages de la bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliothèques musicales hybrides. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne. [modifier] Bibliomédias / voXmédias Le service Bibliomédias ne semble plus disponible. La société est désormais fournisseuse d'accès à la plateforme MusicMe et développe le service voxMédias Bibliomédias est un service de la société CD Consulting, en place depuis 2008. Le nombre de lecteurs inscrits Une maintenance pour la plate-forme Un bouquet de base Un prix par connecteur, le connecteur permet l'interopérabilité entre Bibliomédias et le SIGB de la bibliothèque. 250 000 soniels disponibles.

[modifier] Plus d'informations "Plateforme numérique des distributeurs indépendants et du libre de droits" : Catalogues : Believe, Naïve, Jamendo [modifier] Instances locales Alençon Dieppe Pleurtuit Clamart BDP24 Dordogne BDP39 (Jura -Jumel) Epinal APHP Limoges Boissy St Leger [modifier] Ithèque [modifier] CVS. La bibliothèque musicale peut-elle jouer sa partition à l'heure du MP3 ? Le thrène sur la mort annoncée des bibliothèques musicales – en vrac désertées par le public, condamnées par la disparition des CD et le développement d’internet –, pour exagéré qu’il puisse paraître, marque bien la profonde inquiétude d’une profession qui se sent aujourd’hui menacée dans ses pratiques bien plus que dans son existence. Car le sort de ces espaces n’est pas tant lié aux supports qui les constituent qu’à l’idée qui les porte : la musique ne disparaîtra pas avec le disque compact, mais il semble par contre certain que le modèle de la discothèque a fait son temps.

D’où une crise de fréquentation et une crise d’identité qui imposent un renouvellement profond de conception, une remise à plat des pratiques. Il est relativement simple de tirer ces conclusions de l’observation de l’état actuel de la musique en bibliothèque ; il est sans doute plus difficile d’imaginer une nouvelle architecture intellectuelle des collections et des services liés.

Pour une herméneutique des espaces. Le développement du partenariat musical en médiathèque. La coopération entre la médiathèque Jules Verne et l’École municipale de Musique de VandoeuvreMémoire de stage d’année spéciale – Stage réalisé à la médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre-lès-Nancy par Robin GLANTENAY Promotion 2011/2012 IUT Nancy-Charlemagne – Dépt. Info-Com – Option MLP – Université de Lorraine 2 ter Boulevard Charlemagne – CS 5227 – 54052 NANCY CEDEX Lien : fichier au format pdf : Le développement du partenariat musical en médiathèque INTRODUCTION La musique s’est rapidement imposée au cours des trois dernières décennies comme un secteur phare dans l’offre documentaire des bibliothèques de lecture publique, et a notamment contribué à la requalification de nombre d’entre elles en « médiathèques » publiques. Issue de la volonté de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy de remplacer l’ancienne bibliothèque par un établissement moderne doté de moyens substantiels, la médiathèque Jules Verne a ouvert ses portes en 2000 aux quelques 31 000 vandopériens.

Le « cas » des bibliothèques britanniques. Unsung heroes 1 (héroïnes inconnues), les bibliothèques britanniques sont aujourd’hui plus que jamais célèbres car plus que jamais menacées. Les « cathédrales des temps modernes » britanniques sont protégées depuis 1964 par le Public Libraries and Museums Act 2 (loi sur les bibliothèques publiques et les musées) qui les relient aux autorités locales (les councils, qu’on traduira par comtés) sous la responsabilité du gouvernement central, et qui rend leur existence obligatoire. Pourtant, elles sont aujourd’hui un millier à être menacées de fermeture courant 2011 dont un tiers à court terme (février 2011). Bibliothèques scolaires, universitaires, publiques et même privées : aucune n’est épargnée par une rumeur résonnant chaque jour dans les médias britanniques avec davantage de véracité.

Les victimes non désignées de la Spending Review Une étude du texte lui-même peut laisser penser au prime abord que les bibliothèques ne sont pas très concernées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Février 2011. Éducation & Formation - Article - Une bibliothèque sans livre papier. La bibliothèque technologique de San Antonio proposera à ses étudiants 425 000 livres numériques et 18 000 articles de journaux électroniques. Les étudiants pourront toujours venir travailler sur place et demander conseil aux bibliothécaires ; l'université considère que ceux-ci seront alors plus disponibles pour répondre aux différentes questions des utilisateurs et les conseiller que s'ils devaient également s'occuper des livres « papier ».

Les utilisateurs pourront toujours demander les versions papier des livres qui seront conservées mais ne seront plus accessibles directement. Cette décision de l’UTSA s’inscrit dans un débat plus large sur le rôle des bibliothèques, et des bibliothécaires, à l’âge d’Internet. Selon Suzanne E. Thorin, bibliothécaire à l’université de Syracuse : « les bibliothèques, comme lieux, sont mortes. Pour certains, cette « bibliothèque sans livre » est « symbolique de l’inévitable évolution électronique et numérique ». Voir en ligne : Bibliothèques: streaming et services en ligne pour se renouveler. Les bibliothèques ne seront perçues comme des intermédiaires utiles que si elles combinent une valeur ajoutée en terme de médiation et de services.

Exemples avec le service streaming d'une médiathèque et les services de revues.org. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] J’avais émis il y a quelques jours le constat suivant : Les bibliothèques ne seront perçues comme des intermédiaires utiles que si elles combinent une valeur ajoutée en terme de médiation, de services, voire de contenus exclusifs par rapport à une offre commerciale grand public.

Comment cela peut-il se traduire dans un modèle d’affaire ? C’est le pari tenté par les médiathèques Alsaciennes. Quels résultats pour cette expérimentation ? Autre exemple, celui de Revues.org très bien expliqué par Pierre Mounier : >> Article publié initialement sur Bibliobsession. Promouvoir la musique libre en bibliothèque : l’exemple de Pacé, commune d’Ille-et-Vilaine.

Signe d’un intérêt pour la musique libre ? Les prestataires d’offres d’écoute sur place ou à distance de musique numérique à destination des bibliothèques proposent désormais, dans leur grande majorité (Cristal Zik, Sonolis / Kersonic et Bibliomédias), un accès direct à un ou plusieurs catalogues de musique libre, quelques années après l’élaboration de la borne Automazic consacrée, pour sa part, entièrement à la musique libre. L’exemple le plus significatif est sans doute Bibliomédias, ancienne plateforme de téléchargement de musique à destination des bibliothèques qui proposait, entre autres, l’accès au catalogues des principaux labels et de la major Universal, moyennant des conditions de diffusion peu souples (utilisation de DRM et du format .wma pour instaurer une limitation d’écoute dans la durée). Proposer du contenu libre, pour les prestataires comme pour les bibliothécaires, permet de s’adapter aux pratiques des usagers en matière de téléchargement.

Streaming vs. Physical | Robinson Music Library. Listen to a physical compact disc lately? How about pop a dvd into your player? According to the BBC, sales of physical items like these mentioned above have declined more than 10% in the past year. Digital streaming and downloading are increasingly becoming the preferred mode of content delivery. I just had a conversation the other day with a student who recently bought a MacBook Air, a laptop without a disc drive. She said she never uses cds or watches dvds anymore preferring online options. So, how does this affect libraries? We continue to collect both compact discs and dvds, not to mention those old things called books. Well, to quote Johnny Cash, we walk the line. In addition to the physical items many still profess to love holding in their hands (me included), your Robinson Music Library subscribes to a number of streaming music databases like Naxos and Music Online offered by Alexander Street Press.

Like this: Like Loading... BibliOzik : le site musique de la Bibliothèque de Toulouse / Amandine Minnard (BMVR de Toulouse) En 2010, nous nous interrogions sur la musique numérique tout en regardant avec intérêt les autres bibliothèques qui ont mis en place un site musique, notamment le site Musiqu’azimuts de la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous avions aussi la volonté de toucher les personnes qui sont sur Internet. Nous avons accueilli un stagiaire qui a travaillé sur cette question. Il a réalisé une enquête auprès des usagers sur la musique numérique en médiathèque afin d’alimenter notre réflexion sur les possibilités d’inclusion des ressources numériques au sein de la bibliothèque. 83% des personnes interrogées se sont déclarées intéressées par la création d’un portail listant les ressources numériques.

La solution est devenue une évidence : créer un site à part consacré aux bibliothèques musicales de la BMVR accessible depuis le site de la Bibliothèque de Toulouse. Le projet de création du site a été validé en réunion réseau musique fin 2010. Stratégies de communication : digitales et papier. Projet "troisième lieu" à Thionville en 2014 - THIONVILLE | THIONVILLE. Etats-Unis : des bibliothèques font payer leurs amendes en nourriture. La Bibliothèque Onondaga, de Syracuse, vient de lancer un programme d'amende pour le moins original. Vous avez oublié de rendre depuis trop longtemps vos livres à la bibliothèque, ou encore vous avez commis quelques erreurs qui ne pardonnent pas, vous serez livré à l'amende ! Plus à n'importe quelle sorte de contravention si vous êtes de la Bibliothèque Onondaga : les amendes se paient en en donnant de la nourriture à un organisme de bienfaisance local.

Un certain nombre de bibliothèques avait déjà trouvé un succès avec des programmes similaires. Mais depuis l'ouragan Sandy, ce genre d'initiative est particulièrement apprécié. Le programme stipule que « pour chaque aliment que vous apportez, 1,00 dollar sera annulé de vos frais de retard, avec un maximum de levée de 10,00 $ par carte de bibliothèque ». Et les clients modèles qui n'ont pas d'amendes sont également encouragés à faire des dons de denrées non périssables.

Pour approfondir. Les learning centers : quel avenir pour les bibliothèques universitaires ? - Enquête sur Educpros. C'est un édifice immaculé de 20.000 mètres carrés qui a la forme d'une vague. Inauguré en février 2010, le Rolex Learning Center trône au milieu du vaste campus de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Ce bâtiment qui n'en finit pas de faire parler de lui et draine des visiteurs du monde entier, dont un bon nombre de responsables d'établissements français, est emblématique d'un mouvement de rénovation des bibliothèques universitaires.

Né aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans les années 1990, il déferle désormais en France. Les projets de learning centers portés par des PRES, des universités ou des écoles se multiplient en effet depuis quelques mois, figurant dans bon nombre des dossiers de candidature aux Idex. Une mode qui pose toutefois question : une architecture audacieuse et une nouvelle appellation suffisent-elles à définir le rôle des bibliothèques à l'ère du tout-numérique ?

Un cœur documentaire connecté à une plate-forme de services. Règlements intérieurs de médiathèques : entre précision juridique et lisibilité. Ayant souvent à former des médiathécaires et/ou personnels d’EPN (Espaces publics numériques, également appelés PAPI — Points d’accès publics à Internet) sur les aspects juridiques de leur métier, nous évoquons très souvent ce document indispensable et un peu mythique qu'est le règlement intérieur de l’établissement. La difficulté qui ressort le plus souvent est celle de la lisibilité et plus largement de l’acceptation de ce document par les usagers de ces espaces à caractère culturel. Le style juridico-administratif ne sied peut-être point à la chaleur humaine Le plus souvent, les règlements intérieurs étant rédigés dans un style administratif et juridique qui ne laisse que peu de place pour l’effusion lyrique, leur fréquentation par les lecteurs ou les internautes se révèle contre performante face à la chaleur de la relation humaine que les personnels s’attachent à apporter dans leurs contacts.

La solution de documents de communication Une solution efficace possible En savoir plus. Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. On soulignera que les expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif.

Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Lumière. Grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit. Qu’est-ce que c’est un Learning center ? Soit. Soit. « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche — Éducnet.

Technologie : les bibliothécaires scolaires comme prescripteurs. La dernière étude du School Library Journal, intitulée 2012 School Technology Survey, révèle que les bibliothécaires scolaires et autres spécialistes des médias ouvrent la voie à l'apparition des nouveaux médias, des appareils mobiles et autres technologies basées sur internet, au sein des établissements d'enseignement. Nouveau rôle des bibliothécaires scolaires Les résultats de l'enquête indiquent : que 87 % des bibliothécaires scolaires interrogés affirment être responsables de la technologie de leur bibliothèque, et 60 % d'entre eux auraient également introduit celle-ci au sein des salles de classe.

Par ailleurs en ces temps de restrictions budgétaires, 44 % des interrogés déclarent servir l'équipe technologique de leur établissement et d'optimiser la sécurité de leur emploi par le développement de ces nouvelles compétences. Enseignement assisté par le numérique Adoption des applications sociales Un aspect ludique qui séduit les élèves Pour approfondir. America's Facebook Generation Is Reading Strong.

Hide captionPew's study found that 60 percent of Americans under 30 used the library in the past year. iStockphoto.com Pew's study found that 60 percent of Americans under 30 used the library in the past year. In what may come as a pleasant surprise to people who fear the Facebook generation has given up on reading — or, at least, reading anything longer than 140 characters — a new report from the Pew Research Center's Internet and American Life Project reveals the prominent role of books, libraries and technology in the lives of young readers, ages 16 to 29. Kathryn Zickuhr, the study's main author, joins NPR's David Greene to discuss the results.

Interview Highlights On the reading habits of young Americans "We found that about 8 in 10 Americans under the age of 30 have read a book in the past year. On the use of e-books among young readers "We heard from e-book readers in general [that] they don't want e-books to replace print books. On the changing role of libraries for young readers. La bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée sort de terre. Les copy party. Livre: La bibliothèque rend-elle pirate ? Chercheurs de demain : comment les doctorants britanniques travaillent-ils ?

Les bibliothèques vont-elles devenir obsolètes ?