background preloader

Divers actu et politique

Facebook Twitter

Zadie Smith: “Take It or Leave It” The first time I ordered takeout in New York, two things confounded me: the terrific speed with which the food arrived, and the fact that, after I’d paid for it, the man from the Chinese restaurant and I stood on either side of the threshold staring at each other, though only one of us understood why.

Zadie Smith: “Take It or Leave It”

Musique en ligne : la guerre se durcit avec l'arrivée de Vevo. 01net le 16/11/12 à 18h06 Né en 2009 d'une alliance entre Youtube (Google) et les majors Universal et Sony, Vevo est désormais présent en France, Italie et Espagne, permettant l'accès gratuit à plus de 50.000 clips, concerts, et autres programmes depuis son propre site et ses applications pour smartphones et tablettes.

Musique en ligne : la guerre se durcit avec l'arrivée de Vevo

Vevo a connu outre-Atlantique un développement fulgurant, avec 50 millions d'utilisateurs uniques recensés en septembre. Il vient désormais défier Deezer et Spotify sur un marché qui pourrait parvenir très vite à maturité. « Deezer et Spotify sont des spécialistes du streaming audio » (écoute sans téléchargement), or la valeur ajoutée et « le coeur de métier de Vevo, c'est la vidéo », relève pour l'AFP Nic Jones, directeur général de Vevo International. La politique de l'offre de Hollande, "une vraie rupture" dans l'histoire de la gauche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié Il a assumé sa politique rigoureuse, et soucieuse des entreprises... loin des aspirations de la gauche radicale.

La politique de l'offre de Hollande, "une vraie rupture" dans l'histoire de la gauche

Le président François Hollande a justifié, lors de sa conférence de presse, mardi 13 novembre, ses choix, niant ce qui s'apparente pourtant à un tournant opéré dans sa politique au bout de six mois d'exercice de pouvoir, avec des mesures qui s'éloignent de son discours de candidat. Pour expliquer ce qui l'a poussé à opter pour un discours et une politique de l'offre, en mettant en œuvre un pacte de compétitivité, qui vise à consentir 20 milliards d'euros de baisses d'impôts aux entreprises à partir de 2014, le chef de l'Etat a relativisé ce virage en le situant à l'intérieur même de la pensée socialiste.

Hollande justifie le recours à une politique de l'offre. Si vous n'avez rien compris au débat sur la compétitivité. Rapport Gallois, crédit d'impôts, fiscalité, rigueur, trajectoire des finances publiques… depuis la rentrée, pas un jour sans que l'actualité française ne soit dominée par des questions économiques et fiscales.

Si vous n'avez rien compris au débat sur la compétitivité

Et il n'est pas toujours aisé de tout comprendre des débats en cours. Quelques clés pour y parvenir. Luc Chatel : “Sous ses abords de rebelle branché, Yann Barthès est d’un total conformisme” - L'actu Médias / Net. Quelle surface peut-on s'offrir en France avec 1000 euros par mois ? Pourquoi je n'aurais pas signé le texte d'Annie Ernaux. Richard Millet dans le RER. L’informatique revient au lycée : trois raisons d’enseigner le code. A partir de ce mardi, certains élèves de terminale vont suivre des cours d’informatique.

L’informatique revient au lycée : trois raisons d’enseigner le code

Spécialité de la filière scientifique, c’est une des nouveautés de cette rentrée 2012. Derrière le grand flou des "classes moyennes" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La hausse des droits de succession ?

Derrière le grand flou des "classes moyennes"

"Un crime à l'égard des classes moyennes" pour le député UMP Marc Le Fur. La hausse du smic ? Une mesure "de pouvoir d'achat en faveur des classes populaires et des classes moyennes" pour le gouvernement. Quel avenir pour les classes moyennes ? - Propos recueillis par Marc Endeweld, article Sociologie. Avec la génération des baby-boomers et la dynamique des trente glorieuses, les classes moyennes ont connu leur apogée.

Quel avenir pour les classes moyennes ? - Propos recueillis par Marc Endeweld, article Sociologie

Confrontés à un contexte économique morose, leurs enfants risquent d’avoir du mal à connaître un destin aussi favorable. Dans l’un de vos articles, vous évoquez « l’entretien du mythe (de l’idéologie) de la moyennisation ». Pourquoi est-il si difficile de définir les classes moyennes ? Aujourd’hui, tant au niveau des données objectives qu’en termes de représentations, les « classes moyennes » sont l’un des objets les plus compliqués des sciences sociales.

Soixante ans d’histoire économique en un graphique. Trouvé via Arthur Charpentier (@Freakonometrics), ce magnifique graphique, qui résume soixante ans d’histoire économique, américaine en l’occurrence : Il s’agit du taux de croissance annuel moyen du revenu des ménages, sur la période, par quintile de revenu (les 20% les plus pauvres, puis les 20% suivants, etc.) et pour les 5% les plus riches.

Soixante ans d’histoire économique en un graphique

On peut y voir beaucoup de choses : la forte croissance d’après la seconde guerre mondiale, avec une tendance à la réduction des inégalités (surtout sur 1950-1960), les taux de croissance étant d’autant plus fort que les revenus sont faibles,la crise des années 1970 (les chocs pétroliers pour aller vite), avec des taux de croissance faibles mais malgré tout positifs, et la crise actuelle, d’ampleur beaucoup plus forte, avec des taux de croissance tous négatifs,la très forte montée des inégalités sur la période 1980-2000, avec cette fois des taux de croissance du revenu des ménages d’autant plus forts que les revenus sont forts.

Related posts: Pour en finir avec la laïcité.