background preloader

Matières premières

Facebook Twitter

Matières premières minérales : faut-il craindre une pénurie ? A-t-on, en 2013, une idée précise du potentiel minéral de la planète ? Non, étrangement. L’investissement de la puissance publique dans l’exploration minière est faible par rapport à ce qu’il représente pour, par exemple, la recherche spatiale.

Ajoutez les budgets de l’Agence spatiale européenne, celui du CNES et celui de la DLR, l’agence spatiale allemande, cela fait au moins cinq milliards d’euros par an. En comparaison, la somme des budgets alloués aux services géologiques européens, dont d’ailleurs seule une portion bien modeste va à l’acquisition de données nouvelles sur le sous-sol, représentait en 2010 quelque 760 millions d’euros. On connaît mieux le cosmos que la terre sous nos pieds.

Nos arrière-grands-parents, au début du XXe siècle, consommaient à peine une petite dizaine de métaux différents. Un exemple: la consommation de matières minérales aux Etats-Unis (source: World Resources Institute) Bien sûr. Non. Sur quel modèle d’affaires fonctionne l’exploration ?